Olivier, comment s’est passée la phase de préparation ?
Olivier Perrin : « Bien. Nous travaillons ensemble depuis le 19 juillet. J’avais constitué un programme un peu moins lourd que d’habitude et choisi d’étaler la phase de travail foncier sur un laps de temps plus important. Au moment de débuter la compétition, il n’y a aucun blessé à déplorer. Je suis content de ce que nous avons produit. Sur les matches amicaux, nous avons très peu perdu et souvent bien joué. Le groupe est travailleur, vivant et a une capacité de progression. J’ai beaucoup apprécié l’autonomie et l’implication de mes joueurs jusqu’à maintenant. »
Quels objectifs vous fixez-vous pour cette saison ?
O.P. : « Pour le moment, il est très difficile d’en fixer. Je dois composer avec des soucis d’effectif dans un premier temps. Sans compter les sélections et les garçons appelés à l’étage du dessus, il y a plusieurs joueurs dont la qualification prend du temps (voir ci dessous). Nous avons des manques dans le domaine de la finition. Mais d’un autre côté, notre équipe a de vrais points forts. Derrière, je pense que nous serons difficiles à bouger et notre fond de jeu est bon. Sur les 14 clubs qui constituent notre groupe, 12 sont professionnels. On peut donc penser qu’aucun match ne sera facile. J’espère que nous parviendrons à prendre des points rapidement pour emmagasiner de la confiance. »
Quelle attitude allez-vous adopter compte tenu de vos problèmes de finition actuels ?
O.P. : « Si nous ne possédons pas de buteur efficace, il faudra compenser en travaillant cet aspect. L’effectif risque d’être assez restreint. Cela a des inconvénients mais aussi des avantages. Dans ces cas là, on peut miser sur les liens qui se créent entre les joueurs, les affinités, pour augmenter la compétitivité de l’ensemble, puisque l’équipe est moins amenée à bouger. Ce qui est sûr, c’est que nous n’allons pas bétonner toute l’année en nous contentant de jouer le contre. Je pense que ce n’est pas comme cela qu’on construit un joueur de Ligue 1. On doit avoir des ambitions offensives et prendre les choses en main. »
Un mois de septembre corsé
Trois déplacements figurent au programme des Grenats au cours du premier mois de compétition. Après la réception de Clermont, ils iront successivement à Sedan (le 16), Lyon (le 23) et Nancy (le 30). Le mois d’octobre débutera par la réception d’un sérieux client. La toujours très redoutée AJ Auxerre (le 7).
> Le calendrier entier
L’effectif de départ
Gardiens : Delle, Ruffier
Défenseurs : Accorani, Hoareau, Siebert, Laine, Reydel, Zimmer
Milieux : Pattin, Rosa, Somer, Bousbaa, Fostier, Haddadji, Métanire, Aribi, N’Diaye, Pjanic
Attaquants : Pozder, N’Ganvala, Bourgeois, Diafara, Falou, Biaudet
Au sein de cette liste, nombreux sont ceux sur qui Perrin ne pourra pas ou peu compter à l’occasion des premières rencontres.
Delle et Bourgeois viennent juste de renter de la Coupe du Monde des moins de 17 ans qui a vu la France s’arrêter au stade des quarts de finale. Les Bleus ont été battus par l’Espagne aux tirs aux buts. L’attaquant, qui a eu le malheur de manquer sa tentative, sera sur le banc en renfort contre Clermont.
Par ailleurs, le Sénégalais Falou et l’Allemand Pozder ne sont pas encore qualifiés. Quant à N’Diaye (le frère de Momar) et Diafara, ils doivent attendre leur majorité pour rejoindre l’Hexagone et ne seront donc pas disponibles avant le mois de décembre.