Metz - Clermont, je réserve ma place

Le rêve devenu réalité des Benjamins

Auteur d’un formidable parcours, sous les yeux de Zinédine Zidane, l'équipe des Benjamins du FC Metz a porté haut les couleurs de la France ce week-end lors de la huitième édition de la Danone Nation’s Cup. Ils terminent seconds sur quarante !
Partager cet article :

 

 

 

Depuis 2000, la Danone Nation’s Cup, parrainée par Zinédine Zidane, est devenue incontournable pour les minots du football. Avec quarante sélections nationales présente, elle représente à leurs yeux, et à juste titre, « leur » Coupe du Monde. Pour cette édition et aux côtés des vainqueurs des tournois nationaux des quarante pays participants, les joueurs du FC Metz ont eu le privilège d’y être les représentants de la France, eux qui ont remporté le Challenge Henri Guérin au début du mois de juin à Capbreton (l’équivalent de la Coupe de France pour cette catégorie d’âge). Cette finale mondiale est donc venue conclure, ce week-end, une année entière de compétitions qui se sont déroulées sur les cinq continents.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeunes Grenats - ou Bleus, c'est selon - n’ont pas laissé passer l’occasion qui leur était offerte de montrer toute l’étendue de leurs talents et de leurs valeurs. Lors de la phase de poule qui se jouait vendredi dernier, ils ne laissèrent même pas une miette à leurs adversaires, remportant leurs quatre matches et se qualifiant directement pour les huitièmes de finale.
A neuf contre neuf et lors de rencontres de vingt minutes chacune, les Benjamins entraînés par Jean-Pierre Goujard ont négocié leur samedi aussi bien que la veille. Leur huitième de finale contre la sélection belge prenait des allures de démonstration (7-0), tandis qu’ils enchaînaient dans l’après-midi par un quart de finale maîtrisé, encore une fois, de main de maître (victoire 4-0 contre le Japon). Ils gagnaient ainsi leur ticket pour participer au dernier jour du tournoi et intégrer un dernier carré complété par la Réunion, la Turquie, l’Afrique du Sud.
En demie finale, les Messins héritaient des tenants du titre, les jeunes footballeurs venus de l’île de la Réunion. Mais comme lors de leurs précédentes rencontres, ils ne se laissèrent impressionner ni par leur adversaire, ni par l’enjeu – les finalistes ayant le privilège de se disputer la Cup sur le terrain du stade de Gerland, en présence de Zidane et le tout diffusé à la télévision ! Vainqueurs par un but à zéro, ils s’ouvraient grand les portes de la pelouse des Gones. Rien que cela !
Avec un tel parcours, exceptionnel (les Grenats ont d’ailleurs remporté le trophée de la meilleure attaque du tournoi), même la déception de n’avoir pas remporté la finale (défaite 0-3 face à l’Afrique du Sud) n’enlèvera pas le plaisir pris et la fierté ressentie par tout un club. Celle du devoir accompli, celle d’avoir touché et même vécu un joli morceau de rêve, celle d’avoir représenté la France comme rarement elle l’avait été. « Nos jeunes ont effectué un sacré parcours, les félicite Sébastien Muet, responsable de la préformation messine. Ils sont un peu vice-champions du monde ! Tout le club est très fier d’eux. Cela montre que le travail que l’on fait chez les plus jeunes paye, même au niveau de la formation internationale. Se retrouver devant des nations comme l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil ou le Portugal, qui sont des grands pays formateurs en football, cela signifie réellement quelque chose. »

Le parcours de la France
Phase de poule : France - Brésil (2-1), France-Roumanie (1-0), France-Kenya (1-0), France-Chine (2-0)
1/8e de finale : France-Belgique (7-0)
1/4 de finale : France-Japon (4-0)
1/2 finale : France-Réunion (1-0)
Finale : France-Afrique du Sud (0-3)

Une interview de Jean-Pierre Goujard, l'entraîneur des Benjamins du FC Metz, sera mise en ligne prochainement.

 

A lire également

13déc2024

Actualités

Ce samedi, l'équipe réserve est de retour sur les installations de Frescaty. À l'occasion de la 11ème journée de championnat, les Grenats...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche, les Grenats effectuent leur entrée en lice en Coupe Gambardella. À l'occasion, du 1er tour fédéral de cette prestigieuse épreuve, le FC...
Lire la suite

11déc2024

Album photos

Ce samedi, nos U17 ont remporté le derby mosellan (3-2) face à l'US Thionville Lusitanos. Mathis Holo, avec un doublé, et Jules Thouvenot, auteur d'...
Lire la suite