Grâce à son seizième succès de l’année, le FC Metz compte désormais quinze points d’avance sur son dauphin, Nancy, à quatre journées de la fin. Cette performance offensive (57 buts marqués) et défensive (6 encaissés) permet aux 14 ans de soulever une nouvelle fois le trophée, mais leur éducateur reste néanmoins mesuré. « En équipes de jeunes, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser filer des titres, explique-t-il, d’autant que le club souffre actuellement et que son image est écornée. Néanmoins, la compétition ne doit jamais être favorisée par rapport à la progression individuelle des joueurs ».
L’important suivi individuel effectué au Centre de Formation est le fruit d’un travail et d’une collaboration sur le long terme entre les différents entraîneurs. « Nous élaborons un planning d’entraînement depuis l’école du foot jusqu’à la formation, indique Muet. Il s’agit de franchir une étape après l’autre. La progression passe avant la compétition. Par exemple, en catégorie '14 ans', les joueurs sélectionnés en équipe de Lorraine peuvent être amenés à jouer trois rencontres par semaine. Si nous voulions uniquement axer notre stratégie sur les matches, ils s’entraîneraient très peu afin de récupérer. Nous pensons qu’il est préférable de faire parfois l’impasse sur un match afin de proposer aux garçons un programme adapté. » A la lecture du tableau mis à jour quotidiennement par le responsable de la préformation messine, on devine que l’accompagnement technique et individuel l’emporte sur la recherche de résultats sportifs. Tous les joueurs comptent en effet un temps de jeu conséquent, signe du 'turn over' opéré au sein de l'effectif, tandis que les volumes d’entraînement sont contrôlés.
Par ailleurs, Sébastien Muet ne cache pas que sa fonction est avant tout d’éduquer ses jeunes pousses, en adaptant au maximum ses séances aux besoins de ses garçons, à l’image d’Olivier Perrin, son homologue des moins de dix-huit ans qui travaille depuis plusieurs saisons sur l’individualisation du travail : « C’est en cela que réside toute la complexité de la tâche d’entraîneur, qui doit créer une sorte d’environnement formateur où chaque joueur doit trouver son compte ». Il ajoute également qu’ « au fur et à mesure de leur évolution, les joueurs trouveront à chaque étape de leur parcours des personnes complémentaires les unes des autres, qui leur apporteront toutes les clés pour intégrer, dans l’esprit du club, l’équipe première du FC Metz ». Comme preuve de la réussite de cette recette interne, qui allie cohérence des contenus des entraînements et anticipation sur les besoins individuels de chacun, le « taux de pénétration » du centre de préformation : 75%. Soit trois joueurs sur quatre passant du « cycle préformation » (12-14 ans) au « cycle formation » (14-18). Une statistique qui se prolonge dans l’effectif professionnel. En début de saison, quinze garçons passés par la « préfo » figuraient sur le poster de l’effectif 2007/2008. Un beau succès auquel vient s’ajouter l’explosion de Miralem Pjanic, arrivé sur les bords de la Moselle à treize ans. Le seul qui ait nettement brûlé les étapes !
L’effectif : Weber, Korczak, Diallo, Monthe, Babit, Boulanger, De Sousa, Winterstein, Coignard, Hernandez, Le, Schoenecker, Sosso, Abdelli, Martin, Tastan, Courvoisier, Vion, Moukam.
Entraîneur : Sébastien Muet
Les meilleurs buteurs : Moukam (14 buts), Vion (9), Tastan (5), Courvoisier et Martin (4).