Entre Messins et Parisiens, personne n’avait réussi, avant ce soir, à remporter les trois points de la victoire en cette saison 2007-2008. La confrontation entre les deux équipes n’a pas permis à l’une ou l’autre d’y parvenir. Les débats, équilibrés dans l’ensemble, se sont soldés par un 0-0 que peuvent regretter des Mosellans batailleurs mais imprécis dans le dernier geste.
Organisés en 5-3-2, ceux-ci mirent dès le début de la rencontre une application et un enthousiasme remarquables à ne laisser aucune faille à leur adversaire. La répartition des rôles au milieu de terrain était pourtant inédite : Renouard et François étaient en effet placés sur les côtés tandis qu’Agouazi occupait une position axiale juste devant la défense. Ce trio a effectué un travail de sape qui a privé les Parisiens d’espaces. Ainsi, le premier acte s’écoula sans la moindre frayeur pour Marichez, jusqu’à un corner de Rothen que le portier messin laissa filer ; mais dont Luyindula ne profita pas (35°). Le duo offensif lorrain, de son côté, s’illustra par sa vitesse. Remuant, Wilmer Aguirre tentait une première frappe lointaine (37°). Au dessus. Momar N’Diaye, lui, envoyait une volée soudaine obligeant Landreau à un réflexe salvateur (39°).
Peu dangereux, tout de même, les garçons de Francis De Taddeo allaient prendre davantage de risques au cours de la seconde période, qui fut par conséquent plus décousue. Il faut dire que Paris possède également ses flèches. Diané, notamment, parvint quelques fois à se débarrasser du marquage, mais ses frappes comme ses centres n’atteignirent jamais leur but. Au bout du compte, ce furent les Lorrains qui obtinrent les deux plus belles occasions. N’Diaye regrettera sans doute longtemps d’avoir manqué sa passe à destination d’Aguirre, en situation de deux contre un (62°). Et il ne manqua qu’un cheveu à François pour convertir en but un corner tiré par Pjanic.
Le jeune Luxembourgeois, entré en cours de jeu, a vécu sa première apparition sous le maillot messin comme prévu. L’histoire ne retiendra sans doute pas le score final de ce match. Les Grenats, eux, peuvent espérer au regard des progrès effectués. Il leur reste à redevenir précis dans les gestes décisifs. Ceux-là même qui font basculer un 0-0 en victoire…