Metz - Clermont, je réserve ma place

Renouard, le plein d’envie

Seul en pointe face à Lille, Sébastien Renouard n’est pas parvenu à marquer comme à Vesoul. Mais, gonflé à bloc par son repositionnement à son poste de formation, il aborde la seconde partie de saison avec une grande motivation.
Partager cet article :

Sébastien, trois jours après, les dernières secondes fatidiques du récent Lille – Metz sont-elles toujours dans les têtes ?

Sébastien Renouard : « Nous avons un peu ruminé cet épilogue au cours du week-end. Bien sûr, nous sommes déçus du résultat final compte tenu des efforts fournis, des situations que nous nous sommes créées. Sur le coup, nous étions remontés. Mais désormais, c’est passé. Cette partie contient beaucoup d’enseignements positifs. On a retrouvé une formation de Metz combative, avec un bon bloc qui a su développer de bons mouvements. Je pense que c’était un match de qualité. »

Vous avez évolué seul en pointe, vos impressions ?

S.R. : « Cela s’est bien passé. J’ai tenté de participer autant que possible aux phases offensives. Nous nous sommes bien trouvés avec les milieux de terrain, il y a eu des échanges intéressants. Peut être que nous aurions pu mieux exploiter certains coups en faisant preuve d’un peu plus de lucidité. En seconde période, j’ai essayé de soulager l’équipe en conservant le ballon devant. C’était difficile car j’étais esseulé. De plus, j’ai rarement du m’affranchir de cette tâche par le passé, cela constituait en quelque sorte une nouveauté. Mais dans l’ensemble, mes repères reviennent assez vite. J’en suis heureux. »

Ce repositionnement représente-t-il pour vous un nouveau départ ?

S.R. : « En équipes de jeunes, j’ai toujours joué attaquant. Aujourd’hui, j’ai envie de rendre la confiance que m’accorde le coach, de marquer des buts, de créer des décalages. Je suis animé d’un esprit de revanche. Vis-à-vis de moi-même, dans un premier temps. Je veux me prouver que je suis capable d’être performant aux avants-postes en Ligue 1. Dans le même temps, je veux également montrer à tout le monde que je vaux mieux que ce que j’ai produit au cours de l’année 2007.»


Vous faites presque figure d’ancien au sein de ce groupe, allez-vous prendre davantage de responsabilités ?

S.R. : « C’est vrai… je suis au club depuis onze saisons, et dans le groupe professionnel depuis six ans ! J’ai par conséquent un rôle à tenir sur et en dehors du terrain. Ma situation actuelle me le permet un peu plus que six mois en arrière. On m’accorde plus d’importance, je suis en première ligne. C’est à moi de répondre aux attentes de l’entraîneur et du club. Je sais que je peux donner beaucoup plus dans le jeu, marquer des buts, faire des passes décisives. »

Le rendez-vous qui arrive, contre Monaco à domicile, revêt un double enjeu, puisque vous n’avez encore jamais gagné à Saint-Symphorien cette saison…

S.R. : « Il est temps de tourner le dos à cette statistique, de passer à autre chose. Il faut avancer, faire comme si nous débutions une nouvelle saison. Déjà, on sent que l’équipe ne répond plus de la même façon. Pour ma part, j’aborde cette rencontre avec une grande confiance, j’ai hâte d’y être. Je suis persuadé que nous allons l’emporter, que nous allons réussir à inverser le cours des choses. »

La façon dont Lille est revenu au score samedi dernier ne vous a-t-elle pas conduit à penser que le sort s’acharnait sur vous ?

S.R. : « Non, car il y a tellement de choses positives autour de cette partie. Le vent est en train de tourner. Nous avons pris un but à la dernière seconde, certes, mais il faut remettre les choses à leur place. Nous avons beaucoup souffert sur la fin de partie et cette égalisation aurait pu intervenir avant. Le fait d’être rejoint à la dernière seconde nous a mis un coup au moral. Mais il faut se servir de ce match pour construire, nous rappeler que nous avons mis cette équipe de Lille en difficulté afin d’aborder la réception de Monaco avec humilité et envie. »

A lire également