Lucas B. : Tu as connu ta première apparition en Ligue 1, quelles ont été tes sensations pendant le match ?
M.T. : « Lorsque j’avais le ballon dans les pieds, je me sentais bien. J’étais positionné juste devant la défense, j’avais donc un rôle défensif. Celui-ci a été plus difficile à tenir. Les Lyonnais se sont souvent présentés en surnombre dans ma zone. Nous n’avons pas suffisamment fait bloc pour parvenir à les gêner. »
Lucas B. : Quel joueur lyonnais t’as le plus impressionné ?
M.T. : « Je ne peux pas dire qu’ils m’aient impressionné car je connaissais déjà leurs qualités pour avoir évolué avec eux les années passées. Je pense que sur ce match, Karim Benzema a fait une prestation presque parfaite. Il a eu trois occasions et a su avoir le geste juste pour marquer à chaque fois. Je pense que tous les attaquants peuvent s’inspirer de ce qu’il fait. Aucune solution ne fonctionne à chaque fois, il faut choisir la plus adaptée et réussir son exécution. C’est ce qu’il parvient très régulièrement à faire, ce qui est remarquable. »
Jmserac : Il s’agissait de tes anciens coéquipiers et tu as subi une lourde défaite…
M.T. : « J’étais évidemment très heureux de les affronter avant la partie. Après, je ne peux pas être satisfait de notre résultat, surtout avec un tel score. Hatem Ben Arfa et Karim Benzema sont les joueurs que je connais le plus pour avoir effectué toute ma formation avec. Ils ont un peu chambré, mais je pense qu’ils étaient surtout contents de voir que j’avais pu rebondir et débuter en Ligue 1. Jouer contre eux m’a procuré un sentiment assez étrange. Avant de venir à Metz, je n’avais connu que Lyon… »
Thefirstfcmetzfan : Quel est selon toi le principal concurrent de Lyon pour le titre de Champion de France ?
M.T. : « Bordeaux et Monaco m’ont fait une bonne impression. Je pense qu’ils peuvent réaliser une belle saison. Malgré tout, le plus grand rival de Lyon, c’est sans doute lui même. Si l’équipe est à son meilleur niveau, elle est presque impossible à aller chercher. »
Tony Truand 7 : Quel est ton poste de prédilection ?
M.T. : « En équipes de jeunes, j’évoluais soit en meneur de jeu soit sur le côté droit du milieu de terrain. Puis, à l’âge de 16 ans, j’ai reculé d’un cran. D’un côté, j’avais une grosse activité qui me permettait de couvrir pas mal de terrain et de l’autre, j’avais perdu en vitesse en raison d’une croissance rapide. Je pense que c’est le positionnement qui me convient le mieux : milieu défensif axial. »
Comment as-tu vécu la saison passée, qui a débuté par une pubalgie ?
M.T. : « Au cours du stage, je ne ressentais aucune douleur. C’est venu par la suite et j’ai dû être opéré au moins de septembre. Ensuite, l’équipe gagnait et j’ai terminé l’année en CFA. Je pense tout de même qu’il est préférable de faire partie d’un groupe qui gagne lorsqu’on ne joue pas. C’était le cas au cours de cette saison. Avec José Pinot, je me suis bien entendu, j’étais capitaine en CFA et je n’ai jamais rechigné à y aller. Bien sûr, c’était parfois difficile à vivre. Mais l’équipe A gagnait, il me fallait accepter la situation et garder mon sang froid. »
Tonyfc : Il avait été question d’un éventuel essai à Cannes l’été dernier. Pourquoi n’y es-tu pas allé ?
M.T. : « C’était en effet une possibilité parmi tant d’autres. Après le stage de préparation, j’étais inquiet par rapport à mon temps de jeu. Il y a eu apparemment plusieurs propositions de prêts mais rien de concret. De toute façon, je n’ai creusé aucune piste car j’ai toujours eu l’envie de rester à Metz. Je voulais effacer le sentiment de frustration de ma précédente saison et prouver à tout le monde ici que j’avais le niveau. J’ai patienté, sans doute comme jamais je ne l’avais fait auparavant, afin de rendre la confiance qu’on m’a accordée en me faisant signer ici. Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix. »
Tony Truand 7 : As-tu un plan de carrière ?
M.T. : « Non, je ne m’en fais pas. J’essaie de me donner à fond tous les jours. Ainsi, je jouerai au niveau où je mérite de jouer, ni plus ni moins. Je cherche à repousser au maximum mes limites. Je vais tout faire pour continuer en Ligue 1 le plus longtemps possible. Si je peux y faire toute ma carrière… »
Tony Truand 7 : As-tu des modèles ? Dans quel club rêves-tu de jouer ?
M.T. : « Redondo, c’est un joueur très technique, propre, qui joue simple. Et Beckham, pour les mêmes raisons. Il apporte beaucoup à une équipe et pas seulement grâce à ses coup francs. Dans le jeu court ou le jeu long, il est également très utile. J’aime bien la façon dont il a exploité son image également. Autrement, Arsenal est le club que je préfère en Europe. Il y a constamment une volonté de produire un jeu rapide et offensif. Le coach fait également beaucoup confiance aux jeunes et sais bien les utiliser. Lorsqu’on voit les performances que certains, comme Fabregas par exemple, sont capables de produire malgré leur jeunesse… »
Tony Truand 7 : Que penses-tu des supporters messins ?
M.T. : « J’en pense du bien car ils sont toujours nombreux à venir au stade bien que nos résultats soient très mauvais. Il est normal qu’ils soient mécontents actuellement. C’est à nous de rectifier le tir car de leur côté, ils n’ont pas grand-chose à se reprocher. »
Chassy8854 : Comment penses-tu que l’équipe va réagir samedi prochain contre Caen ?
M.T. : « Certes, il nous faut gommer des erreurs tactiques, techniques et individuelles ; toutes sans exception pour parvenir à décrocher cette première victoire. Mais je suis certain que nous serons tous à 100%. Je suis persuadé qu’un succès à l’extérieur contre Caen représenterait un bon déclic. C’est un adversaire à notre portée, un concurrent. On ne pourra pas se contenter d’un match nul ou de revenir sans point. »
Gigi57 : En dehors du football, quels sont tes hobbies ?
M.T. : « Je pense avoir les mêmes que les garçons de mon âge : j’aime bien sortir, aller au cinéma ou dans un bon restaurant, voir ma famille, mes amis. »
Gigi57 : Lis-tu le forum du site officiel ?
M.T. : « Non, je consulte parfois le site mais je ne suis jamais allé sur le forum. »
Chips : Les supporters sont inquiets de la situation actuelle. Quels motifs d’espoir vois-tu actuellement ?
M.T. : « Le fait que les joueurs soient tous motivés malgré la mauvaise série que nous réalisons. Nous avons pas mal de lacunes à combler mais nous savions que cette saison serait difficile et nous allons continuer à nous donner à fond. Je pense qu’une première victoire nous ferait énormément de bien. Nous pourrions ainsi débuter une spirale de bons résultats. Chacun en a envie, j’espère qu’elle viendra très vite car c’est ce que nous attendons le plus au sein du groupe. »