
Joli temps, sur Longeville les Saint Avold... pour un mois de janvier. C’est bien la pluie qui a accompagnée les acteurs de la rencontre et le bon millier de spectateurs présents ce 11 juillet. Pour sentir le réchauffement climatique, le seul moyen était de se diriger vers la buvette, où grills et boissons apportaient un peu de réconfort aux supporters transis.
Ces derniers étaient venus nombreux pour assister au galop d’essai de la troupe messine. Celle-ci n’a pas réussi à leur offrir une victoire. « C’est dommage, regrette Francis De Taddeo. Il y avait tout ce qui fallait pour passer un bon moment. Même si nous sommes en période de préparation, la défaite procure un sentiment désagréable. »
Sa formation, ou plutôt ses formations (les dix joueurs de champ ont été remplacés à la pause), ont toutefois montré quelques belles choses au cours de la partie. La balance des occasions obtenues leur est d’ailleurs très largement favorable, la plupart d’entre elles provenant de mouvements collectifs fluides. En début de partie, Delhommeau (sur corner), N’Diaye et surtout Mendy auraient pu ouvrir la marque. Lors du second acte, Baldé se montra également dangereux grâce à une puissance frappe lointaine, avant qu’Aguirre, sur une passe plein axe de Vivian, ne trompe Pantic (1-0, 55°).
Mais comme toute équipe allemande qui se respecte, Coblence a fait preuve de réalisme. Et d’opportunisme, aussi, les deux buts provenant d’erreurs mosellanes. Peu après l’ouverture du score, Adrijan Djokaj profita, sur corner, de sa solitude pour exécuter Trivino d’un retourné acrobatique (1-1, 60°). Puis, toujours sur une phase arrêtée Dragan Bogavac se joua de la défense messine pour doubler la mise (2-1, 62°). « Ces flottements sont logiques, estime De Taddeo. Nous n’avions pas travaillé le marquage sur les corners. Et l’association défensive était inédite en deuxième mi-temps (voir la composition ci-dessous). Mais cette défaite signifie peut-être aussi que certains doivent se faire violence un peu plus. »
La liste des absents pour ce rendez-vous explique également les mésententes de la partie. Marichez (qui jouera samedi face à Bruxelles un match entier comme Trivino aujourd’hui), Cardy, Leoni, C. Gueye, Bassong et Gygax. Plus de la moitié d’une équipe. Lorsqu’on sait que l’entraîneur des Grenats en a fait joué deux.
Amical : Metz 1-2 Coblence
Buts de Aguirre (55°) pour Metz, Djokaj (60°) et Bogavac (62°) pour Coblence
Avertissement à Metz : Agouazi
Mercredi 11 juillet, Longeville les Saint Avold
Arbitre : Monsieur Raphaël Becker
Les équipes messines :
1ère mi-temps : Trivino – Delhommeau, Diop, Delgado, Corrales – Renouard, Djiba, Barbosa – Mendy, Cissé, N’Diaye
2ème mi-temps : Trivino – Betsch, Thomas, François, Vivian – Bessat, Agouazi, Makengo – Aguirre, Baldé, B. Gueye