La saison est encore longue et le Club à la Croix de Lorraine figure toujours dans la zone rouge synonyme de relégation. Mais c’est un fait, depuis samedi dernier et leur victoire sur Caen, les Grenats respirent mieux. Il ne sont pas sortis de l’auberge, loin de là, mais le poids que représentait ce zéro pointé au compteur des victoires a disparu. « Ce groupe travaille beaucoup et prend les choses à cœur, rappelle Francis De Taddeo. Les mauvais résultats qui ne cessaient de nous accabler étaient ressentis très durement par les joueurs. Le fait de prendre trois points nous offre une embellie. Évidemment, cela rejaillit sur le moral des troupes. »
Bien sûr, dans ce match de la peur, tout n’a pas été parfait. Les Messins ont notamment rapidement concédé l’ouverture du score et ont peiné à terminer la partie, subissant les coups de boutoir adverses. Leur entraîneur admet : « il y a encore des chose à régler sur le plan défensif. Il nous faut avoir une meilleure récupération du ballon et parvenir à défendre avec plus de sérénité. Dans nos bonnes périodes, nous devons également nous montrer plus agressifs, plus décisifs dans les derniers gestes. » Le seizième de finale de Coupe de la Ligue contre les Girondins de Bordeaux sera abordé dans ce sens.
Le ballon ovale ayant emprunté le stade Jacques Chaban Delmas le temps d’une Coupe du Monde, la partie aura lieu dans l’enceinte du FC Libourne : le stade Jean Antoine Moueix. Paradoxalement, les Grenats la connaissent peut-être mieux que leurs adversaires du soir, pour y être allés la saison passée battre les « Pingouins » (2-0, buts d’Aguirre et Gueye). L’atmosphère y sera sans doute un brin plus bucolique. Mais quel que soit le contexte, les Mosellans comptent bien jouer leur chance à fond. « Nous allons probablement faire tourner, indique De Taddeo, mais dans l’esprit de remporter le match. Cette compétition n’est peut-être pas notre priorité mais elle est importante notamment sur plan financier. Il faut que nous abordions ce match avec une envie féroce de passer. Entre Bordeaux et nous, il y a encore un net écart, nous l’avons vu en championnat. Nous irons avec fougue, détermination et envie, pour jouer un véritable match de coupe. Il n’y a pas de raison que nous n’ayons pas une carte à jouer. »
Bordeaux - Metz, 16ème de finale de la Coupe de la Ligue
Mercredi 26 septembre à 21h, Stade Jean Antoine Moueix
Arbitre : Monsieur Piccirillo
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 20h30
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4