Ils ne sont plus sur les projecteurs, mais continuent de mettre leur talent au service des autres. Jadis, c’étaient les spectateurs qui se régalaient de leurs gestes et de leurs succès. Aujourd’hui, ce sont des associations caritatives qui en profitent, avec un bohneur que peu de leurs représentants ont réussi à masquer lors d’une soirée organisée au Stade Saint-Symphorien dans la galerie des loges, lundi 7 avril.
L’association des anciens du Club à la Croix de Lorraine a vu le jour il y a quelques saisons avec des objectifs multiples. Se retrouver, garder le contact entre ex-défenseurs de la bannière grenat, et rechausser les crampons. Pour le plaisir, mais aussi pour mettre la notériété au profit d’autres associations engagées dans des combats qui demandent autant de courage que de moyens financiers. Un coach ? Marcel Husson. Des joueurs ? Didier Casini, Philippe Gaillot, Bernard Zénier, Didier Lang… pour ne citer qu’eux. Yvon Pouliquen s’est récemment joint à l’équipe, à l’occasion d’une rencontre amicale contre le racisme à Forbach. « Un match d’essai », souriait le coach messin.
Ce lundi soir, il n’était pas l’heure de marquer des buts mais de distribuer les gains accumulés, qui s’élevaient au total à 11 000 euros. Une dizaine d’associations caritatives se sont donc vues remettre des chèques. Les « anciens » espèrent que ceux-ci les aideront dans leurs entreprises. Ils repartiront sans doute sur les routes prochainement. On savait que leur passion ne s’éteindrait pas de sitôt. Alors en plus, si l’agréable est aussi utile…