Metz - Clermont, je réserve ma place

« L’équipe est en progrès »

Le président messin Carlo Molinari était l’invité du Club D!rect aujourd’hui. A quelques encablures de l’affiche Metz – Lyon, il est revenu à l’antenne sur la situation des Grenats avant d’évoquer l’avenir avec le projet Grenat 2010.
Partager cet article :

Président, pour commencer, quelle est votre opinion sur les deux matches livrés par l’Equipe de France en éliminatoires de l’Euro 2008 ?

Carlo Molinari : « Le 0-0 obtenu en Italie était un résultat positif, la France avait fait le match parfait pour ramener quelque chose de ce déplacement périlleux. Suite à ce match, nous avions tous le sentiment d’avoir fait un grand pas vers la qualification. Après la journée de mercredi, c’est devenu moins évident. […] Les Bleus sont tombés sur leur bête noire, l’Ecosse, qui a parfaitement joué le coup. Ils ont évolué en fonction de leurs moyens avec une efficacité exceptionnelle. L’Equipe de France a tout mis en œuvre pour faire la décision. Elle a provoqué, tenté de passer par les côtés, dans l’axe. Une fois menée 1-0, elle était dans une situation encore plus compliquée. Les Écossais ont mis une densité phénoménale en défense. On peut penser, même si les surprises sont courantes dans le football, que les rencontres face aux Iles Féroés et la Lituanie ont de bonnes chances d’être victorieuses et que tout se jouera sur le dernier match en Ukraine. »

Venons-en au FC Metz. Il y a deux saisons, le club comptait 4 points à pareille époque et était finalement redescendu. Cette fois, le total est encore moins bon. En êtes-vous inquiet ?

C.M. : « Si l’on s’en tient à l’aspect mathématique, ce bilan après sept matches signifie que nous allons descendre. Je pense personnellement que les choses sont différentes. A l’époque, nous avions une équipe bancale au niveau de la solidarité, de l’état d’esprit. Il n’y avait pas d’ambiance, l’amalgame ne s’était pas fait dans le vestiaire entre des joueurs venant d’horizons divers et variés. Cette saison, ce n’est pas le cas. Le climat est sain, il n’y a pas de tiraillements, de mauvais esprit dans la maison. Par contre, nous avons eu une malchance incroyable avec la blessure de quatre joueurs importants. Ces éléments vont revenir petit à petit, c’est pourquoi je crois au rétablissement sportif de l’équipe.»

Quelle sera la teneur de votre message à l’encontre des joueurs avant d’affronter Lyon ce samedi ?

C.M. : « On ne peut pas dire que les garçons ne sont pas sérieux. Ils ont besoin d’être soutenus pour ne pas tomber dans le doute. Je leur dirai qu’ils sont sur la bonne voie. Les pépins que nous avons depuis le début de saison ne vont pas nous pénaliser toute l’année. L’occasion leur est donnée de s’exprimer face à une équipe supérieure, nous n’avons rien à perdre. Je vois parfois les séances d’entraînement et j’ai des discussions avec le staff. Ces deux facteurs me laissent penser que l’équipe est en progrès. Mon message sera donc un message d’encouragement. »

Quel est l’état d’avancement du Projet Grenat 2010, notamment en ce qui concerne la rénovation du Stade Saint-Symphorien ?

C.M. : « Avant toute chose, il nous faut pour le moment obtenir un bail emphytéotique* afin que le stade devienne la quasi-propriété du club. Si nous voulons attirer des investisseurs, c’est la condition sine qua none. Il y a donc une démarche administrative à mener de ce côté auprès de la Ville de Metz. Ensuite, nous devons obtenir le concours du Conseil Régional et du Conseil Général. Une fois que nous aurons réuni ces éléments, nous pourrons nous adresser au secteur privé afin de trouver les financements nécessaires à la construction de l’hôtel, du centre d’affaires et des espaces VIP qui constitueront l’essentiel de nos recettes à l’avenir. »

L’ambition était de s’installer parmi les dix meilleurs clubs français. Est-elle maintenue aujourd’hui alors que les résultats sont en berne ?

C.M. : « Notre idée est toujours la même, bien évidemment. Le terrain ne suit pas constamment mais le club nourrit tout de même des ambitions. Il ne faut pas se voiler la face. Aujourd’hui, nous sommes parmi les deux ou trois plus petits budgets de Ligue 1. A partir de là, il ne faut pas attendre des miracles. Il est impératif que nos recettes augmentent. On peut y parvenir, d’une part, par le biais des espaces VIP ; et d’autre part, en mettant en place une dynamique commerciale nous permettant d’augmenter nos revenus en termes de merchandising ou autres. Ceci étant dit, cela implique que l’équipe fasse un parcours ‘sympathique’. En ce moment, ce n’est pas le cas. Mais j’ose espérer qu’elle retrouvera des couleurs dans les jours à venir. »

Votre prochain adversaire en championnat est l’Olympique Lyonnais, que pensez-vous de la façon dont Jean-Michel Aulas a fait évoluer ce club ?

C.M. : « Je ne peux en penser que du bien. Jean-Michel Aulas a démarré il y à 20 ans, il est allé progressivement vers les sommets. Il a eu la bonne idée de s’appuyer sur les capacités importantes de la région Rhones Alpes, qui est la deuxième de France sur le plan économique. Il possède des associés d’importance. Malheureusement, en Moselle, nous n’avons pas pu trouver les mêmes appuis. Il y a des usines, des annonceurs mais les décideurs sont souvent à Paris. Jean-Michel est allé chercher dans sa propre région des sociétés au fort potentiel. Autour de cela, il a bâti un club qui mérite le respect. Je souhaite à Lyon de pouvoir un jour remporter une Coupe d’Europe. »

* Il s’agit d’un bail de longue durée permettant au bailleur d’apporter les aménagements qu’il désire à l’équipement ou de le louer sans en référer au propriétaire. En quelque sorte, d’avoir les mains complètement libres.

A lire également

16oct2024

Actualités

Ce vendredi 18 octobre, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 2 BKT, le FC Metz affrontera Grenoble Foot 38 à 20h00 au Stade des Alpes.  À l'...
Lire la suite

Actualités

ABLIE JALLOW - GAMBIE MADAGASCAR - GAMBIE : 1 - 13ème journée éliminatoires CAN 2025Vendredi 11 octobre à 16h00Stade Larbi Zaouali GAMBIE -...
Lire la suite