Metz - Clermont, je réserve ma place

« L’ambiance sera très bonne »

Le directeur de la sécurité du FC Metz, Jacky Ancel, assure que tout a été mis en œuvre pour que le derby lorrain se déroule dans les meilleures conditions. Il pronostique même pour les retrouvailles avec le voisin nancéien une belle ambiance à Saint-Symphorien.
Partager cet article :

Jacky, comment prépare-t-on ce match du côté de la sécurité du FC Metz ?

Jacky Ancel : « Avec le sérieux qui s’impose au regard des événements qui se sont déroulés lors du match de Strasbourg. Nous nous devons d’être encore plus professionnels et attentifs que nous ne le sommes d’habitude. Nous avons eu des réunions préparatoires avec nos homologues de l’ASNL, la préfecture et les services concernés par la sécurité des événements sportifs. Je pense que l’ambiance sera très bonne car les supporters ont pris conscience que les débordements récents sont négatifs. Les responsables d’associations se sentent concernés et m’ont donné la garantie que cela se passera dans le calme. Je ne baisse pas ma garde à l’égard de certains mais je peux affirmer que ce match aura lieu dans de bonnes conditions. »

Huit fauteurs de trouble ont été sanctionnés d’une interdiction de stade et ne seront pas dans les tribunes samedi soir…

J.A. : « Oui, et cette liste n’est pas exhaustive. Les services de police et les services préfectoraux ont fait ce qu’il fallait. J’ai également porté plainte contre X au nom du FC Metz afin que des suites judiciaires soient apportées à ces débordements. »

Combien de supporters nancéiens feront le court déplacement pour se rendre en Moselle ?

J.A. : « Vingt et un bus achemineront les quelques onze cent supporters de l’ASNL dans le cadre d’un déplacement organisé. Ensuite, il y a bien sûr des personnes venant assister à la rencontre de façon indépendante. Nous avons pris des mesures avec la billetterie afin que celles-ci ne se trouvent pas mêlées à nos groupes de supporters en tribunes Ouest basse, Est basse et Nord basse. Cela participe un peu du derby : si l'on applaudit Nancy à proximité des fans messins, on peut se faire mal voir. Il n’y aura donc aucun Nancéien dans ces secteurs. Après, le reste du stade est accessible à tout le monde. »

Y’a-t-il eu des modifications aux abords du stade ?

J.A. : « Devant la tribune Ouest basse, le sol s’était effrité et on y trouvait des objets pouvant servir de projectiles. Nous avons recouvert par du macadam cet espace. Nous avons également posé un grillage muni d’une porte entre la tribune Sud et la tribune Ouest et remplacé la grille de séparation entre les visiteurs et les Messins par un mur en tribune Est. Dans ce tunnel, il était régulier que les supporters des deux camps s’invectivent. Désormais, la possibilité de contact est coupée. »

Vous vous êtes rendus à Paris dernièrement pour vous expliquer devant la commission de discipline de l’interruption du match Metz – Strasbourg. Qu’en est-il ressorti ?

J.A. : « Nous avons relaté les faits chronologiquement. Patrick Razurel a relativisé, encore une fois, ces évènements en les resituant dans le contexte. A la demande de la Ligue, j’ai rédigé un rapport comprenant un rappel des faits, le nombre de personnes impliquées et notre capacité à réagir aux évènements. Pour le moment, aucune sanction n’a été prise à notre encontre, le dossier ayant été mis en délibéré. »

Le président Molinari a évoqué la possibilité de remettre des grillages autour de la pelouse. Ce serait tout de même un retour en arrière, non ?

J.A. : « Je suis comme le président. Nous sommes toujours confiants. Lorsqu’il a pris cette décision d’ôter les grillages en 1998, il a gagné un pari. Depuis, il n’y a eu que deux envahissements de terrain, à l’occasion d’un Metz – Saint-Etienne où l’arbitre avait donné un penalty après avoir sifflé la fin de la rencontre ; et récemment contre Strasbourg. Si demain, les choses devaient se corser, ce que je ne crois pas, nous serions contraints de remettre des grillages. Mais ce serait à contre coeur et je ne crois pas, de toute façon, que nous en arriverons là. Je fais confiance à l’intelligence de l’homme. »

Propos tirés du Club D!rect
>> Écouter l'interview en entier (format *.wma) 

A lire également

14sep2024

Le Match

Quinze jours après la dernière sortie en compétition officielle, les Grenats retrouvaient le championnat de Ligue 2 BKT ce samedi après-midi. Pour l'...
Lire la suite