Yvon, quelle analyse faites-vous de cette large victoire contre Vesoul ?
Yvon Pouliquen : « Nous avions en face de nous une bonne équipe, qui a joué au football. Les vingt premières minutes ont été relativement équilibrées. A leur terme, Vesoul a eu une grosse occasion de marquer et nous avons ouvert la marque immédiatement après. Cela nous a permis de nous relâcher et de mieux aborder la partie, de bien défendre et de bien sortir. Le bilan est positif. Si nous évoluons de cette manière en Ligue 1, en corrigeant encore certaines choses, nous ramènerons des points. Il faut continuer sur cette voie, conserver cette ambition de se ‘mettre minables’ sur le terrain, de défendre à onze et d’attaquer à bon escient en produisant du jeu. »
Qu’est ce que vous avez le plus apprécié dans le comportement de vos joueurs ?
Y.P. : « L’envie. Aujourd’hui, nous avions plusieurs objectifs. Le premier était de respecter notre statut d’équipe de Ligue 1, de joueurs professionnels et avant toute chose l’écusson que nous portons. Cela implique de rentrer sur le terrain déterminé avec une chose en tête : la victoire. De ce côté, les joueurs ont répondu et j’ai apprécié. Ensuite, ils ont su développer de beaux mouvements par moments, de jolis buts ont été inscrits. Nous avons mis en difficulté notre adversaire en sortant vite, en écartant, en proposant des solutions au porteur du ballon. Ce n’est pas une fin en soi. J’espère retrouver cela dans les semaines à venir afin de faire progresser l’équipe. »
Ce sont vos attaquants qui ont marqué avec deux triplés de Sébastien Renouard et Babacar Gueye. Un bon présage ?
Y.P. : « Oui, sauf que le second s’en va malheureusement à la Coupe d’Afrique, c’est dommage pour nous. Quoiqu’il en soit, dans la situation où nous sommes, je pense il est important de prendre du plaisir, que ce soit en coupe ou en championnat, en faisant des efforts pour défendre mais aussi en jouant au football et en allant vers l’avant. Bravo à eux, je suis heureux lorsque les attaquants marquent. Cela signifie qu’ils ont bien fait leur travail et que les joueurs qui sont derrière eux ont œuvré pour défendre et leur amener de bons ballons. »