Francis, trois jours après Monaco, les joueurs sont-ils prêts à s’attaquer au Paris SG ?
Francis De Taddeo : « La période que nous traversons actuellement n’est pas facile à vivre pour les compétiteurs que nous sommes. Il faut composer avec les absences de joueurs importants, ce qui nous porte préjudice. D’une part, car ce sont des éléments de qualité, et d’autre part cela ne nous permet pas de faire tourner beaucoup l’effectif. Nous sommes obligés de faire contre mauvaise fortune bon cœur. On perd, on en est pas heureux mais on s’accroche. Les joueurs, au lendemain de Monaco, ont relevé la tête. Ils se sont lancés un nouveau défi : prendre des points contre le Paris SG. Nous savons que ce sera difficile, mais à cœur vaillant rien d’impossible. »
Ce sera votre troisième match en une semaine, les joueurs ont-ils suffisamment récupéré des efforts produits ?
F.D.T. : « Evidemment, les organismes sont éprouvés par cette succession de matches. Récupérer totalement n’est pas possible. Contre Monaco, nous avions 24 heures de récupération de moins que notre adversaire, cela nous a sans doute joué des tours également. Nous allons essayer de trouver une organisation qui nous permette de composer avec cette contrainte. Nous sommes dans la difficulté, mais je crois que ce groupe a les qualités pour s’accrocher et ne pas renoncer. J’espère que notre public le comprend et qu’il va continuer à nous soutenir. »
Vous avez sélectionné Miralem Pjanic contre Paris. Pourquoi faire appel à ce jeune joueur ?
F.D.T. : « La jeunesse n’est pas un handicap. Le manque de talent en est un, mais ce n’est pas son cas. Miralem a aussi une personnalité, l’abnégation et la passion de ce qu’il fait. A l’entraînement, il a été adopté par ses coéquipiers car c’est un garçon qui est à la fois doué et très respectueux. Compte tenu des manques que nous avons au milieu de terrain, il est capable de nous apporter un plus en entrant en cours de jeu. C’est peut-être un peu tôt, d’autant qu’il n’est jamais évident pour un jeune joueur de rentrer dans un contexte professionnel. Mais il y a déjà eu des révélations précoces dans le football, et je pense qu’il a les capacités pour jouer demain. »
Le Paris Saint-Germain, votre adversaire du soir, est également dans une passe délicate…
F.D.T. : « J’ai vu leurs matches. C’est une équipe qui joue beaucoup, qui va vers l’avant et possède un bon nombre d’individualités. Même si elle est moins bien et peut se mettre à douter, ces joueurs peuvent toujours nous mettre en difficulté. On l’a vu face à Monaco, les rushs de Piquionne et Menez nous ont fait énormément de mal. Le talent ne disparaît pas et le Paris SG en est largement doté. »
Metz – Paris est toujours une affiche attendue. Cela peut-il aider vos joueurs à se libérer ?
F.D.T. : « Je ne pense pas que nous ayons besoin de nous libérer. Nous jouons nos matches avec conviction et détermination. Il n’y a pas de raison de désespérer. Il faut continuer à croire en nous. Nous aurons la pression comme chaque match à domicile. J’ai beaucoup insisté pour que les joueurs fassent abstraction du problème des points. C’est en se focalisant la dessus que bien souvent, on n’obtient rien. Il faut se concentrer sur notre progression dans plusieurs domaines. Je crois que si nous arrivons à améliorer notre niveau de jeu, les points viendront d’eux mêmes. »