Quand Francis De Taddeo rejoint la salle de presse pour y tenir la traditionnelle conférence de veille de match, vendredi à l’issue de la dernière séance de la semaine, le président Carlo Molinari est au vestiaire en train de s’entretenir avec ses joueurs. Situation de crise ? Non, certainement pas, alors que la Ligue 1 n’a vécu que huit journées. Mais la patience n’est plus à l’ordre du jour. S’ils concèdent une nouvelle défaite face à Caen, samedi soir au Stade d’Ornano, les Grenats aggraveront leur position.
Leur posture après huit journées de championnat est déjà bien fâcheuse. Sans parler du rang qui revient généralement aux équipes sans le moindre succès, la troupe de Christophe Marichez totalise en effet en compagnie de Lens le plus petit nombre de buts marqués (mais les Artésiens comptent deux matches de moins). Et après la gifle lyonnaise, les statistiques jusque-là honorables de la défense sont moins reluisantes. A l’heure de retrouver le Stade Malherbe de Caen, beaucoup de voyants sont au rouge.
Plus le même contexte
Il en est un, toutefois, qui semble être en mesure de passer au vert bientôt. Celui du potentiel de l’équipe messine, dans le domaine offensif notamment. Daniel Gygax était sans doute encore un peu à court de compétition face à l’OL la semaine dernière. Le Suisse va monter en puissance progressivement. L’arrivée de Jean Emmanuel Effa offre quant à elle une solution supplémentaire à Francis De Taddeo sur le front de l’attaque. Le Camerounais a un profil de pivot complémentaire à celui de Wilmer Aguirre, qui réintègre le groupe ce samedi.
Les Grenats seront opposés à une formation qu’ils connaissent bien pour l’avoir affrontée deux fois la saison passée : le SM Caen. La solidité défensive du club messin avait alors pris le pas sur le jeu résolument offensif adverse. « Ce n’est pas du tout le même contexte, prévient De Taddeo. Nous jouions tous deux pour la montée et désormais, il s’agit de sauver notre place en L1. Ce sera un match différent. Il n’est d’ailleurs pas exclu que nous changions de façon de jouer, tout comme Caen pourrait le faire d’ailleurs. »
L’équipe de Franck Dumas doit composer avec des soucis d’effectif. Aux absences de Jemaa et Mazure s’est ajoutée celle du capitaine Seube en début de semaine. Pas de quoi nuire au niveau de jeu déployé par les Caennais, sans doute ; peut-être un peu à leur assurance. « L’équipe qui parviendra à faire abstraction de l’enjeu et de la pression fera sans doute la différence », précise De Taddeo. Si ce n’est pas un match de la peur, cela y ressemble grandement. Les Messins doivent l’aborder avec l’envie d’en découdre, celle-là même qui leur a permis de se hisser en Ligue 1, afin de laisser derrière eux leur série de mauvais résultats.
Caen - Metz, 9ème journée de Ligue 1
Samedi 22 septembre à 20h, Stade Michel D’Ornano
Arbitre : Monsieur Poulat
Match à suivre en direct sur D!rect FM (92,8 FM) et www.fcmetz.com à partir de 19h30
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4