Cyril, pourquoi avoir choisi de rejoindre le FC Metz ?
Cyril Chapuis : « Déjà, cela me permet de retrouver la Ligue 1. Et puis, j’ai connu le coach la saison dernière à Grenoble. C’est un homme de caractère, qui dans un premier temps va tout faire pour réussir à booster ses joueurs. Pour moi, cela s’était très bien passé. Malheureusement, le club avait décidé de s’en séparer, ce qui avait aussi motivé mon propre départ. J’ai signé un an et demi ici. C’était important pour moi de m’inscrire sur le long terme, je ne voulais pas venir pour faire six mois et repartir. »
Vous arrivez dans un contexte peu évident, l’équipe a un grand besoin de buteurs…
C.C. : « Je ne vais pas tout changer à moi tout seul, je n’en ai pas la prétention. Mais je vais tout faire pour aider l’équipe à relever la tête. Avec sept points au compteur, il est normal que les gens se posent des questions. Certes, c’est presque impossible de se maintenir, mais on ne sait jamais, tout est possible. Avec Ajaccio, nous étions en mauvaise posture à la trêve et avions finalement réussi à nous maintenir grâce notamment à une série de huit victoires d’affilée. Bien démarrer est important pour créer une dynamique de victoires. Après, tout s’enchaîne… »
Connaissez-vous déjà des joueurs messins ?
C.C. : « Oui, j’ai évolué aux côtés de Cédric Barbosa lors de ma formation à Alès. Puis, j’ai également côtoyé Christophe Marichez par la suite sous le maillot de Niort. Je sais par ailleurs que l’effectif est assez jeune. »
Quel type d’attaquant êtes-vous ?
C.C. : « J’aime prendre la profondeur, me projeter vite vers l’avant. Je ne suis pas un attaquant de surface, qui finit les actions dans la surface comme Trezeguet par exemple. J’ai une formation de milieu de terrain, j’aime bien me déplacer, bouger beaucoup pour créer le danger. Physiquement, je ne suis pas ‘à la rue’ mais je manque de compétition. Après quelques matches, cela devrait aller. J’espère atteindre mon meilleur niveau à l’issue du mois de janvier. »
Cyril Chapuis en bref
Né le 21 mars 1979 à Lyon
Attaquant
1m82, 73kg
A joué à Niort, Rennes, Marseille, Strasbourg, Leeds, Ajaccio, Bruxelles et Grenoble
116 matches de Ligue 1, 20 buts marqués