Metz - Clermont, je réserve ma place

Caen part se ressourcer

La sévère défaite (3-1) subie à domicile contre Saint-Etienne le week-end dernier a été mal vécue du côté de Caen. Le staff technique a décidé d’emmener le groupe en stage toute la semaine. Explications avec le gardien Vincent Planté.
Partager cet article :

Vincent, quel est l’objectif de cette mise au vert ?

Vincent Planté : « Le but est de se retrouver entre joueurs afin de se remobiliser en se tenant à l’écart de l’entourage extérieur, des journalistes. Cela peut nous faire du bien. Nous savons que le prochain match sera très important. On ne peut pas parler d’état d’urgence car nous conservons tout de même une petite marge. Mais nous ne devons pas non plus nous reposer sur nos lauriers. Il va falloir réagir rapidement pour engranger les points qui nous manquent pour le maintien. »

Que penser du FC Metz, qui semble déjà condamné à la descente ?

V.P. : « C’est une équipe qui veut terminer sa saison au mieux même si elle va probablement être reléguée. Je pense qu’on prépare surtout la saison prochaine du côté de Metz. Et puis, ils ont des joueurs de talent qui doivent se montrer pour avoir la chance de rester en Ligue 1 dans un autre club la saison prochaine. Ce sera à nous d’être plus présents que samedi face à Saint-Etienne. Jusqu’à l’ouverture du score, nous étions bien en place. Et ensuite, sur un coup-franc anodin, nous prenons ce but et nous commençons à prendre l’eau. C’est surtout cela qui est inquiétant. »

Justement, comment expliquer que l’équipe se soit désunie après ce premier but ?

V.P. : « Nous cherchons à marquer tout de suite alors qu’il reste beaucoup de temps. Et du coup, nous nous découvrons. Cela permet à nos adversaires de nous prendre en contre car nous sommes désorganisés. Saint-Etienne, après avoir marqué, a joué à dix derrière. C’était plus difficile pour nous de faire tourner le ballon, et pour eux plus facile d’attaquer car ils avaient des espaces. Comme ils vont très vite devant, nous avons été punis. »

Vous êtes bien moins en réussite qu’il y a quelques mois. Le moral des troupes est-il entamé ?

V.P. : « Il faut provoquer cette réussite que nous n’avons plus. Il ne nous manque peut être pas grand chose : marquer les premiers, ou simplement obtenir une victoire à l’arrachée. Cela nous conviendrait et cela relancerait notre fin de championnat. Le moral est un peu touché car nous avons subi de grosses défaites à domicile. Nous pensions que le point ramené de Sochaux allait nous remettre en selle. Il nous a fait du bien pendant la semaine, mais nous n’avons pas su réagir pendant le match après le premier but. Nous avons replongé psychologiquement. C’est pour cela aussi que nous sommes partis nous mettre au calme cette semaine. »

A lire également

17déc2024

Actualités

Commencez l'année sur les cha-PAU de roue !  Pour célébrer la nouvelle année, les Grenats vous donnent rendez-vous au Stade Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi 20 décembre, le FC Metz se rendra sur la pelouse de l'ESTAC Troyes, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. Le coup d'...
Lire la suite