« M. Francis Decourrière, président du club de Valenciennes, m’a informé personnellement de sa proposition de rejouer la rencontre qui s’est déroulée samedi 16 février dernier au stade Saint-Symphorien, pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1, et de prendre acte du nouveau résultat sportif qui en découlerait.
La décision de faire ou non rejouer le match appartient uniquement à la Ligue de Football Professionnel qui organise le championnat de France de Ligue 1. Je fais donc entièrement confiance à la LFP pour prendre la décision qu’imposent l’équité sportive et le bon sens.
Je ne vois en effet aucune raison objective ou réglementaire qui justifierait que ce match, dont le déroulement n’a été entravé d’aucune manière, soit rejoué.
En revanche, le Football Club de Metz est bien entendu ouvert à l’organisation éventuelle d’une rencontre amicale en fin de saison contre l’équipe de Valenciennes, dont les bénéfices pourraient être reversés à un collectif d'organisations caritatives luttant contre le racisme. Ce serait un geste symbolique fort qui démontrerait notre rejet commun et absolu du racisme et de la violence. »