Cela fait maintenant cinq ans que ‘Kyoung Jun’ a posé ses valises en Moselle, en provenance du pays matin calme, mais il peine encore quelque peu à trouver les mots pour s’exprimer. Les cours intensifs de Français n’ont pas suffi à le transformer. Il faut dire que les différences sont nombreuses entre deux langues. Mais s’il s’exprime peu, le garçon le doit aussi à son tempérament. Loin d’être antipathique, Ou n’en reste pas moins discret. Même si, les séances d’entraînement et les sélections dans le groupe pro aidant, il commence tout doucement à sortir de sa coquille. « Au début, avoue-t-il, je ne parlais pas beaucoup avec les ‘anciens’ de l’équipe. Mais désormais, je me sens plus à l’aise. La Corée du Sud me manque, mais j’ai appris à me faire à la situation. Il y a le téléphone et aussi internet, que j’utilise beaucoup pour discuter avec mes amis. C’était plus difficile au début. » Si bien que sa mère et son petit frère avaient décidé de le rejoindre en Moselle. Ils habitent encore tous les trois à Metz, non loin de Saint-Symphorien.
L’aventure a lieu en 2002 pour Kyoung Jun. Alors qu’il pratique le football à l’université (il existe des championnats universitaires de bon niveau en Corée à l’image du basket américain), il a l’occasion d’effectuer un test au FC Metz. Sur les cinq joueurs proposés par la fédération sud-coréenne, deux retiennent l’attention des techniciens du centre de formation messin : Ou et Kang*. Ceux-ci rejoignent donc immédiatement les effectifs du Club à la Croix de Lorraine. Sous forme de stage d’un an, pour commencer, puis en empruntant le cursus classique. Bientôt âgé de 20 ans, Ou arrive au terme de sa formation. Il entre dans une période où il est important de faire ses preuves afin de passer le cap vers le monde pro. Ces quelques minutes de jeu à Nice (il est entré à la 82ème) lui ont donné un bel aperçu du chemin qu’il lui faut encore parcourir : « Tout va plus vite et les joueurs sont plus costauds physiquement. Avant le match, j’ai fait des efforts pour me concentrer au maximum. J’ai encore besoin de progresser, mais pour cela j’ai besoin de plus de temps de jeu. J’en ai assez d’être arrêté. Cela m’est souvent arrivé depuis cinq ans. » En raison d’une blessure récurrente à l’épaule, Ou a en effet passé beaucoup de temps derrière la balustrade à regarder jouer ses collègues.
Cette saison, c’est sans doute majoritairement en CFA qu’il portera le maillot grenat. José Pinot, qui dirige l’équipe B, l’a actuellement sous ses ordres. « C’est un travailleur, indique-t-il. Il est athlétique et a une technique intéressante. Le poste où il s’exprime le mieux est milieu offensif, dans le couloir droit. Il peut ainsi faire parler sa vitesse et sa capacité à répéter les efforts est précieuse lorsqu’on doit remplir ce rôle. Dans son positionnement par rapport au jeu, ses déplacements et son rapport avec ses coéquipiers, il doit encore progresser. Il sera meilleur lorsqu’il jouera avec les autres. » Pour cela, il faut déjà qu’il joue tout court. Donc, espérons-le pour lui, qu’il soit débarrassé de ses soucis physiques. Actuellement, son épaule ne le gêne plus du tout. Les conditions de son épanouissement sont donc réunies. Cela a pris du temps, mais Ou a fait son nid.
Kyoung Jun Ou a fait son nid
Le jeune Sud-Coréen Ou a vécu sa première en L1 au Stade du Ray à Nice
(8 minutes de jeu). Il est aussi régulièrement présent dans le groupe
professionnel. Une bonne raison pour essayer de mieux le connaître.
* En été 2006, Kang a dû retourner en Corée du Sud afin d’y effectuer son service militaire. Celui-ci dure deux années. Il est prévu qu’il retourne au FC Metz une fois cette obligation remplie. Ou a, de son côté, bénéficié d’un échappatoire qui n’existe plus aujourd’hui. A l’époque, les garçons partis à l’étranger n’ayant pas bouclé le cycle scolaire du collège étaient exemptés.
A lire également
02jan2025
Actualités
Les soldes d’hiver sont de retour à la Boutique Officielle !
Dès le 2 janvier et jusqu’au 25 janvier inclus, profitez de remises allant jusqu’à – 50...
Lire la suite 01jan2025
Web TV
2025, une année d'émotions à partager ensemble !
La grande famille du FC Metz vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Lire la suite 27déc2024
Web TV
Pour patienter jusqu'à l'année prochaine... on vous a compilé les 24 buts messins de cette première moitié de saison. Quelle est votre réalisation...
Lire la suite