L’ensemble des groupes de supporters officiels du FC Metz, regroupés au sein de l’association faitière Cœur Grenat, condamne unanimement et fermement les incidents survenus lors de la rencontre de football Metz – Valenciennes du 16 février dernier.
L’attaque d’un bus de supporters valenciennois par trois individus ainsi que les insultes racistes proférées à l’encontre du joueur Abdeslam Ouaddou sont des comportements indignes et absolument inadmissibles. Les différents groupes de supporters s’engagent à tout faire pour contribuer à éradiquer le racisme et la violence du stade Saint-Symphorien.
Par ailleurs, Cœur Grenat regrette les amalgames parfois injurieux faits par certains médias entre le comportement d’individus isolés et la nature de l’ensemble du public messin. En effet, aucun des quatre individus impliqués dans les incidents de samedi dernier n’était adhérent d’un groupe de supporters officiel. D’autre part, le jeune témoin ayant permis l’identification de la personne qui a proféré les insultes racistes à l’encontre de M. Ouaddou est, quant à lui, membre de l’un de ces groupes de supporters.
Lors de la prochaine rencontre à domicile le 1er mars prochain contre Caen, les différentes familles de supporters montreront à travers une action symbolique leur profond rejet du racisme et de la violence.