Depuis la relégation du Club à la Croix de Lorraine à l’issue de la saison 2001/2002, Caen et Metz ont figuré dans la même division à trois reprises. Trois fois, ils se sont battus pour atteindre le même but. Les oppositions directes entre les deux formations furent souvent lourdes de conséquences. Les Mosellans ont l’avantage pour le moment.
Saison 2002-2003, Ligue 2 : le triplé d’Adebayor
17ème journée : Metz 4-0 Caen
Buts de Proment (35° sp), Adebayor (41°, 46°, 82°)
Auteurs d’un début de saison poussif, les Grenats de Jean Fernandez cherchent à recoller au peloton de tête juste avant la trêve. Caen, vite handicapé par l’expulsion d’Alexandre Clément (35°), boit la tasse à Saint-Symphorien. Grégory Proment transforme un penalty avant que Manu Adebayor ne fasse parler son talent.
> Metz accède à la troisième place du classement et repousse à distance respectable son adversaire, qui rétrograde en milieu de tableau à la 14ème place.
35ème journée : Caen 1-0 Metz
But de Deroin (59° sp)
Il ne reste plus que quatre matches avant le verdict final. Metz, usé par un long parcours en Coupe de la Ligue, éprouve de plus en plus de difficultés à l’extérieur. Deroin et les Caennais en profitent pour l’emporter 1-0 et préserver leurs chances de montée.
> Caen se replace au sixième rang mais reste bien loin de Metz, qui figure toujours sur la dernière marche du podium.
A la fin de la saison : Objectif atteint pour Metz qui finit 3ème avec 67 points ; Caen termine 7ème avec 52 points et reste en Ligue 2.
Saison 2004-2005, Ligue 1 : Ogbeche, un but en or
14ème journée : Metz 1-2 Caen
But de Gueye (40°) pour Metz ; Mazure (45°+1 et 82°) pour Caen
Après un départ tambour battant qui lui vaut de figurer à la première place du classement pendant un temps, les Messins accusent le coup et débutent une lente chute. L’objectif reste toutefois le maintien. Malgré l’ouverture, ils se font surprendre à deux reprises par Mazure et manquent l’occasion de mettre Caen à six points.
> Au lieu de cela, le club normand revient à hauteur de Metz . Les deux équipes sont à égalité de points (18) après cette partie et figurent en bonne position (8èmes à égalité).
32ème journée : Caen 0-1 Metz
But d’Ogbeche (54°)
Le match retour n’est plus un duel de milieu de tableau mais bien une authentique rencontre pour le maintien. Caen est dans la zone rouge mais peut à nouveau revenir à hauteur de Metz en cas de victoire. L’équipe de Jean Fernandez n’a plus gagné depuis huit matches et semble attirée vers le fond du classement. Au terme d’un véritable combat, les Mosellans sortent vainqueurs à la faveur de l’unique marqué par Ogbeche au cours de son prêt de six mois à Metz. Le Nigérian, en battant Planté après avoir chipé un ballon à Seube, marque un but crucial.
> Metz met Caen à six points, il reste six matches à jouer.
A la fin de la saison : Malgré une exceptionnelle série de cinq victoires d’affilée, Caen, battu par Istres lors de l'ultime journée, redescend en Ligue 2. Le miracle profite à Nantes, qui conserve sa place en Ligue 1 in extremis à la faveur d’un succès contre… Metz, qui termine seizième et atteint son objectif.
Saison 2006-2007, Ligue 2 : la muraille messine
7ème journée : Caen 0-0 Metz
Ce Caen – Metz est un véritable choc de la Ligue 2 doublé d’une opposition de style. Les Normands entendent remonter en pratiquant un jeu tourné vers l’offensive. Les Lorrains s’appuient sur un système défensif et une efficacité redoutable. De ce déplacement, considéré comme l’un des plus périlleux de l’année, les coéquipiers de Ludovic Obraniak ramènent un bon point et beaucoup de confiance. Ils sont parvenus à juguler la meilleure attaque de Ligue 2.
> Metz reste à la première place du classement, Caen suit de très près le leader, à deux points derrière.
25ème journée : Metz 2-0 Caen
Buts de Cissé (5°) et Gueye (78°)
La réception de Caen au cours de la phase retour du championnat marque un net tournant pour le FC Metz. Auteur d’une première partie de championnat exceptionnelle, les Grenats ne gagnent plus depuis la reprise. Leurs concurrents en profitent pour combler quelque peu leur retard. L’importance de cette partie leur permet de retrouver leurs qualités. Encore une fois, le Stade Malherbe est privé d’occasions. Le premier corner messin est converti par Cissé (5°) et Gueye profite de la première passe décisive de Gygax pour corser l’addition au terme d’une prestation aboutie (78°).
> Ce succès est le point de départ d’une série de onze matches sans défaite qui aboutira à la montée et au titre de Champion de France de Ligue 2 du FC Metz. Il permet à l’équipe messine de repousser Caen à huit points.
A la fin de la saison : Metz (1er) et Caen (2ème) remontent en Ligue 1 et se retrouveront pour deux nouveaux duels…