Il n’est pas tout à fait un nouveau venu, puisqu’il fréquente le groupe professionnel depuis maintenant deux saisons. Mais Gaétan Bong avait réussi bien malgré lui à se faire tout doucement oublier, lorsqu’il est réapparu, le 27 octobre dernier à l’occasion du derby lorrain à Saint-Symphorien. Ce n’est pas vraiment pas de la faute du jeune Camerounais, qui aura très bientôt également la nationalité française. Après avoir manqué le début de saison 2006-2007 à cause d’une pubalgie, c’est une blessure à la cheville qui l’a tenu éloigné des terrains pendant de longs mois. Jusqu’à début octobre, donc.
Compte tenu de ce parcours mouvementé, sa réapparition quasi-immédiate au sein de l’équipe première à de quoi surprendre, l’intéressé en premier lieu : « Le coach aurait pu hésiter, admet-il. Je me donnais à fond aux entraînements, il m’a fait confiance. Sur le match de Nancy, j’ai pu apporter mes qualités, à savoir la combativité et l’agressivité. Cela me fait plaisir de rejouer mais je suis conscient d’avoir pris du retard. Je ne retrouverai pas mes sensations du jour au lendemain. » Des capacités qui lui permirent, en décembre 2005, de goûter à la Ligue 1 alors que le FC Metz de Joël Muller n'avait plus de latéral gauche.
Sur les trois dernières saisons, Bong totalise six apparitions en Ligue 1 (quatre titularisations, deux entrées en jeu) auxquelles s’ajoutent trois matches de coupe. Le jeune homme a jusqu’à maintenant peiné à prendre son envol, après avoir remporté le titre de Champion de France des moins de 16 ans sous la houlette d’Olivier Perrin. Aujourd’hui, il en a l’opportunité, même si le contexte ne joue pas forcément en sa faveur. « Lorsqu’on est jeune, explique-t-il, c’est toujours plus facile d’évoluer dans une équipe en forme. On peut ainsi tenter des choses, jouer libéré. Actuellement, nous sommes plutôt méfiants. La moindre erreur peut coûter cher, surtout pour un défenseur. »
Et cette lanterne rouge, est-elle lourde à porter lorsqu’on fait ses premiers pas en Ligue 1 ? « Quand je regarde les autres équipes jouer, je me dis souvent qu’elles n’ont pas grand chose de plus que nous, mais elles sont simplement plus en confiance. On essaie d’oublier notre situation lorsqu’on rentre sur la pelouse. Je ne crois pas que nous jouons avec la peur au ventre. La chance ne va pas nous tourner le dos tout le temps. Mais il faut forcer la réussite. » Ne comptez pas sur Gaétan Bong pour perdre son sang froid.
S’il est encore jeune, le défenseur est loin d’être un trublion. Ses blessures l’ont certes freiné dans sa progression, mais elles lui auront permis de se consacrer à une deuxième passion : la musique. Il a composé cette saison une chanson de rap en l’honneur des Grenats. « Je fais cela pour m’amuser, indique-t-il, cela permet aussi d’évacuer le stress. Pour être bien dans sa peau, je pense qu’il est bon d’avoir d’autres activités que le football. Tant que celles-ci n’ont pas d’influence sur notre métier. » Qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien dans le ballon rond que Bong veut se faire un nom. Son objectif personnel cette saison ? « Eviter les blessures et monter en puissance. Ainsi, je pourrai apporter encore plus à l’équipe. »
Bong est dans la place
Longtemps blessé, le jeune latéral gauche du FC Metz Gaétan Bong a réintégré le groupe et fait de nouveau office de titulaire potentiel. Cette saison peut être celle de son éclosion, si les pépins physiques l’épargnent enfin.
A lire également
21nov2024
Actualités
La nouvelle gamme bébé est désormais disponible en Boutique Officielle !
Sans plus attendre découvez nos nouveaux produits pour habiller fièrement...
Lire la suite 20nov2024
Actualités
Vous ne savez pas quoi demander ou offrir à Noël ?
La Boutique Officielle regorge d’idées cadeaux en cette fin d’année. Deux affiches viennent de...
Lire la suite