Des sanctions exemplaires
- L’auteur des injures racistes lors du match Metz – Valenciennes a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’au 18 mars, date à laquelle il sera jugé. Bernard Niquet, Préfet de Moselle, a indiqué qu’il engagerait une procédure d’interdiction administrative de stade à son encontre, la durée pouvant être allongée jusqu’à cinq ans par le juge.
- Les deux spectateurs ayant lancé des projectiles sur un bus valenciennois, causant une blessure à un jeune garçon de neuf ans, ont été jugés en comparution immédiate. Ils ont été sanctionnés d’une peine de neuf mois de prison (dont trois fermes) et de cinq ans d’interdiction de stade.
L’image du public messin faussée
La très importante médiatisation de cette affaire a parfois conduit à renvoyer une image erronée du public messin. Le président Molinari, qui le connaît bien pour le côtoyer depuis de très nombreuses années, s’est montré particulièrement touché. « Le public messin n’est pas un public de voyous. Nous avons affaire à des actes isolés et la très grande majorité des supporters messins n’est pas concernée. Il ne faut pas faire d’amalgames car il y a des gens qui souffrent de cette situation. L’image qui a été donnée du FC Metz et de sa région ne correspond pas à ce que nous sommes. » (Ecoutez la réaction en entier ).
Afin d’offrir un visage plus conforme aux valeurs véhiculées par le club et ses supporters, le FC Metz et les différents groupes de supporters se sont mis d’accord pour organiser un petit événement à l’occasion du prochain match à domicile contre Caen, le 1er mars prochain. Le contenu de la manifestation n’a pas été dévoilée. L’association « Cœur Grenat » a par ailleurs tenu à condamner fermement les incidents survenus samedi soir via un communiqué .
Un dispositif à renforcer
Les dirigeants messins avaient rendez-vous, ainsi que les responsables des différents groupes de supporters, en début d’après-midi à la préfecture afin de participer à une réunion de travail. Différentes pistes ont été évoquées pour perfectionner l’action du service de sécurité du FC Metz :
- Renforcer le dispositif de vidéo surveillance
- Améliorer l’encadrement des supporters par les stadiers
- Etudier un éventuel agrandissement du PC sécurité
- Faire un effort supplémentaire sur l’évacuation du public
De son côté, le préfet Bernard Niquet a indiqué qu’un groupe de travail allait être mis sur pied. Celui-ci ayant pour mission de rédiger un « contrat local de sécurité » inspiré de celui qui est en vigueur au Parc des Princes. Celui-ci doit permettre de fixer les responsabilités et de définir les rôles de chacun. « J’ai toujours fait preuve d’une certaine compréhension, a ajouté Carlo Molinari, car c’est dans ma nature de faire confiance aux hommes. Les événements récents ont entamé cette confiance. J’ai donc pris la décision d’être beaucoup plus ferme, afin qu’à l’avenir les gens puissent venir au stade et bénéficier du confort et de la sécurité qu’ils méritent. »
Soutien à Ouaddou et au petit Lucas
Abdeslam Ouaddou va recevoir prochainement un message rédigé par les joueurs et le staff messins. Carlo Molinari estime qu’il faut « rendre hommage » au défenseur de Valenciennes pour sa conduite positive à l’issue de la partie. Le club souhaite également au petit garçon blessé un prompt rétablissement.