Metz - Clermont, je réserve ma place

« Une grande force collective »

Pour sa première saison au sein du FC Metz, Jean-Robert Faucher a décroché avec les 16 ans le titre de Champion de France. Il revient pour nous sur la belle finale de samedi dernier et sur l’année qui s’achève.
Partager cet article :

Jean-Robert, comment s’est déroulée la semaine qui a précédé la rencontre ?

Jean-Robert Faucher : « Mon premier objectif au cours de ces derniers jours était de faire récupérer les joueurs. Au cours de la séance d’entraînement de mardi, je les ai senti très fatigués et Pjanic a dû s’arrêter. J’ai donc décidé d’annuler celle que j’avais prévue le lendemain pour les emmener à Thermapolis. Je pense que cette coupure leur a fait du bien. Nous sommes restés une heure entre nous, à se détendre, à échanger sur ce que nous comptions faire pendant le match. Nous avons effectué le voyage en bus, il était long mais pas pénible car les joueurs étaient heureux de se rendre à cette finale. »

Vous l’emportez 3-0 sur Auxerre, le scénario du match a été idéal…

J-R.F. : « Nous avions bien préparé la rencontre sur le plan tactique. Nous avions envisagé toutes les hypothèses. Dans le cas où ils ouvraient la marque, nous avions prévu de changer d’organisation. Je pense que les joueurs ont été rassurés de penser qu’ils auraient des solutions quoiqu’il arrive. Le fait de marquer les premiers nous a évidemment servi. Dans l’ensemble, nous avons montré une plus grande force collective. Il y avait sur le terrain une somme d’individualités face à une équipe solide et soudée. »

C’est une première saison idéale pour vous qui venez juste d’arriver au FC Metz…

J-R.F. : « C’est surtout la première fois que j’ai en charge une équipe de moins de 16 ans. Je m’étais déjà occupé de professionnels et de garçons plus jeunes, mais je méconnaissais cette catégorie intermédiaire. Partant de ce constat, il aurait été ridicule de ne pas m’appuyer sur le travail effectué ces dernières saisons par Olivier Perrin. Il a été champion et a occupé le poste pendant dix saisons. Il est très pointu dans le domaine de la préparation physique. Je me suis appuyé sur lui. Bien m’en a pris, physiquement les joueurs étaient bien. Ici, lorsqu’on est entraîneur, il y a matière à réaliser de belles choses. Il y a le potentiel sportif et l’encadrement nécessaire. Le suivi médical des joueurs, également, est quelque chose de précieux. »

Quel a été votre message tout au long de l’année ?

J-R.F. : « Dans un premier temps, notre leitmotiv était de terminer la première phase avec la meilleure défense. Au final, nous avons encaissé dix buts. J’avais dit aux joueurs que si nous étions qualifiés pour la phase finale, ils auraient un ascendant psychologique grâce à cela. J’ai été attaquant, lorsque vous sentez en face que l’équipe est imperméable, c’est beaucoup plus dur. J’avais en plus devant les yeux un exemple frappant avec la saison réalisée par l’équipe A. En se basant sur ce discours, nous avons ainsi pu mettre en place des principes de jeu qui venaient ensuite instinctivement lors des derniers matches. Par exemple, ne pas faire de passes dans l’axe, relancer d’une certaine manière, se replacer, jouer long lorsqu’on est acculés. En phase finale, mon discours a été diamétralement opposé. Je voulais libérer les joueurs, je leur ai dit ‘osez, allez chercher ce but de plus que l’adversaire’. »

Et maintenant, qu’allez-vous dire à vos joueurs ?

J-R.F. : « Pour commencer, nous sommes rentrés directement après le match car certains passaient le BAC de Français le lundi. C’est difficile de concilier études et football mais ce n’est pas impossible. Cela nécessite surtout d’être organisé, c’est un bon apprentissage. Ensuite, lorsqu’on est professionnel, et je pense qu’ils aspirent tous à le devenir, on doit lutter contre deux choses : l’euphorie et la déprime. Il faut chercher à savoir pourquoi on traverse une période difficile, mais aussi pourquoi on gagne les matches. En cours de saison, nous avons eu une mauvaise passe et les joueurs ont eu une belle réaction. Désormais, ils doivent apprendre à maîtriser leur bonheur. »

A lire également

15jan2025

Actualités

Ce dimanche, l'équipe réserve est de retour sur les installations de Frescaty. À l'occasion de la 13ème journée de championnat, les Grenats...
Lire la suite

13jan2025

Actualités

Lundi 13 janvier Entraînement à 16h00 Mardi 14 janvier Entraînement à 9h30 et 15h00 Mercredi 15 janvier Entraînement à 9h30 et 15h45 Vendredi 17...
Lire la suite

Actualités

Lundi 13 janvier Entraînement à 16h00 Mardi 14 janvier Entraînement à 15h00 Mercredi 15 janvier Entraînement à 10h00 et 15h00 Jeudi 16 janvier...
Lire la suite