Un objectif de début de saison
Olivier Perrin l’avait annoncé à ses joueurs dans sa causerie de début de saison, réaliser un bon parcours en Coupe Gambardella ferait partie des objectifs de cette saison 2006/2007. La compétition, qui équivaut à la Coupe de France pour les 18 ans, possède un prestige certain. « Comme toutes les équipes qui ont quelques qualités, commente modestement Perrin, nous aimerions bien aller au bout. C’est le cas de Sochaux également… » Lors des tours précédents, les Grenats se sont qualifiés à Chaumont (5-0) et Annecy (4-2). Mais la route menant au Stade de France est encore très longue. D’autant que le FC Sochaux est loin d’être le moins armé des participants restant en lice.
Un tirage difficile
« Je ne sais pas lequel des deux entraîneurs était le plus ennuyé par ce tirage », sourit Perrin. L’équipe doubiste est bien connue du Club à la Croix de Lorraine. Elle pointe, en championnat, à deux longueurs des Messins, leaders de leur groupe, mais compte un match de moins. Surtout, elle a marqué son dernier passage sur les bords de la Moselle. En infligeant à Metz sa seule défaite de la saison sur un score large de 5-2. « Nous avions joué pour gagner, se souvient son entraîneur. Cette stratégie comportait beaucoup de risques et paradoxalement, nous avions montré de belles qualités dans le jeu. Mais ils avaient été beaucoup plus matures que nous. Je suis persuadé que nous valons mieux que ce score-là. Maintenant, je sais dans quels domaines nous avons pêché et sur quels points il est possible de les gêner. Ils ne sont pas imbattables. Quant à nous, nous sommes capables de battre n’importe qui. »
Gérer les effectifs
La principale tâche d’Olivier Perrin consiste à former, avec les joueurs à sa disposition et l’état de forme de chacun, l’équipe la plus compétitive qui soit. La catégorie des moins de 18 ans se situe en effet au carrefour de la formation et du groupe professionnel. Ainsi l’équipe de départ change-t-elle régulièrement en fonction des allées et venues, des suspensions, des blessures. « Le plus dur en Gambardella, confirme-t-il, n’est pas de tomber sur un gros morceau mais de pouvoir compter sur toutes ses forces au jour J. Aujourd’hui, ce qui m’inquiète n’est pas de jouer Sochaux mais le fait que j’ai beaucoup de blessés. Athlétiquement, tous mes joueurs ne seront pas au même niveau. Heureusement, j’ai la chance d’avoir un groupe large. » Mercredi, Bong et Anton, qui reviennent de blessure, reprendront l’entraînement sous sa direction. Gestede, après une longue période d’indisponibilité, retrouve ses sensations comme en témoigne le triplé qu’il a inscrit le week-end dernier. Les ‘16 ans’ Bourgeois et Pjanic sont quant à eux des habitués.
Une forte affluence espérée
Pour ce choc, les Messins auront l’avantage du terrain. La partie aura lieu au stade Delaitre de Marly où évolue habituellement l’équipe de CFA. L’entrée sera gratuite et ouverte à tous. Le FC Metz compte sur le soutien de ses sympathisants pour faire pencher la balance en sa faveur. « J’espère qu’il y aura du monde, glisse Perrin pour finir. C’est une belle occasion pour les gens de découvrir quels seront peut-être les joueurs de demain. Nous avons besoin de sentir le même soutien que celui sur lequel nous pouvons compter en interne. » Rendez-vous dimanche à 15h, donc, pour les intéressés.