Metz - Clermont, je réserve ma place

Ballade italienne pour les 13

Les jeunes Messins ont terminé troisièmes du tournoi de Livourne qui avait lieu lors du week-end pascal. Une bonne performance et une expérience très enrichissante pour les Grenats qui se sont frottés à de belles écuries.
Partager cet article :

Le Bayern en quart, le Milan AC en demi et la Roma en finale, c’était le parcours dont rêvaient les jeunes Messins et leur entraîneur Romuald Giamberini. Ils n’ont finalement pas eu le loisir de rencontrer les deux clubs italiens les plus performants de la Ligue des Champions. La faute notamment à la formation d’Empoli, contre qui les Messins sont tombés en demi-finale sur un penalty à quelques minutes de la fin.
Cette défaite (2-1) est la seule enregistrée par l’équipe mosellane au cours d’un tournoi où elle s’est particulièrement distinguée. « C’était une compétition de très bon niveau, juge leur entraîneur. Les équipes italiennes ne se basent pas énormément sur l’aspect physique mais semblent plutôt raisonner dans une optique de prospection. Elles alignent des joueurs d’avenir qui en général, ont de grosses qualités techniques. » Ces aptitudes ne sont pas les seules à caractériser le football transalpin.
La ruse, la stratégie et la gagne à tout prix sont également des caractéristiques que l’on retrouve aussi chez les jeunes. L’équipe messine, composés de joueurs nés en 1993, en a fait l’expérience dès la première rencontre face à l’Inter Milan. Les dernières minutes, tendues, n’ont pas permis de réveiller le tableau d’affichage : 0-0 en guise d’entrée en matière. « En Italie, poursuit Giamberini, tous les moyens sont bons pour l’emporter. Il y a une pression constante sur l’arbitre et les joueurs. Sur le plan de l’état d’esprit, c’est très enrichissant d’être confronté à ce contexte. La première partie a été assez difficile mais au final, nous nous en sommes bien tirés. Nous avons évité la défaite, c’était donc une mise en garde sans conséquence. »
La suite des opérations fut rondement menée. Victoire 4-0 contre Livourne, 4-2 contre le Torino et 4-0 devant le Bayern Munich en quart de finale. Battus par Empoli aux portes de la finale, les Messins se sont vengés sur Lecce (victoire 5-0) en match de classement. Au total, ils ont disputé six matches de 50 minutes en trois jours après un voyage en bus long de dix heures. Romuald Giamberini ne trouve que des points positifs à ce déplacement : « En dehors des matches, il y a eu de beaux moments. Par exemple, nous avons joué dans le stade de Livourne où ont lieu des matches série A toutes les deux semaines. Notre hôtel était situé près de la mer, nous faisions les décrassages sur la plage et les pelouses étaient de bonne qualité. » Depuis ce périple ensoleillé, les jeunes Grenats se sont remis dans le bain de la compétition. Ils ont battu Thionville (3-0) la semaine suivante et sont désormais fixés vers un objectif des plus motivants : réaliser le doublé. En Coupe de Lorraine, ils rencontreront Sarrebourg en demi finale ; en championnat, leur principal concurrent est l’ASNL, à qui ils rendront visite mardi 1er mai.

A lire également

06sep2024

Actualités

Ce samedi, l'équipe réserve effectuera son deuxième déplacement de la saison. À l'occasion de la 3ème journée de championnat, les Grenat iront défier...
Lire la suite

04sep2024

Actualités

Ce samedi, l'équipe réserve effectuera son deuxième déplacement de la saison. À l'occasion de la 3ème journée de championnat, les Grenat iront défier...
Lire la suite

03sep2024

Actualités

Mardi 3 septembre Entraînement à 15h00 Mercredi 4 septembre Entraînement à 9h00 et 15h30 Jeudi 5 septembre Entraînement à 15h00 Vendredi 6 septembre...
Lire la suite