Metz - Clermont, je réserve ma place

« Un bonus si nous gagnons »

De retour à l’entraînement après avoir passé son lundi à une réunion des entraîneurs professionnels à Paris, De Taddeo revient sur le match de Créteil et évoque le curieux revirement de situation concernant les sélections de Diop et B. Gueye.
Partager cet article :

Quelques jours après le match nul contre Créteil, quels enseignements conservez-vous de cette partie ?

Francis De Taddeo : « Il y aura peu de matches aisés d’ici la fin de la saison. Le scénario vécu par nos concurrents confirme ce constat qui s’imposait après notre propre résultat. Caen a battu Montpellier mais n’a pas eu la partie facile. Quant au Havre, ils ne l’ont emporté que par un but d’écart, marqué sur penalty. Nous n’échappons pas à la règle. Seulement, nous ne gagnons pas. Je pense que nous en avions les moyens que ce soit à Créteil ou à Montpellier. Il faut rester solide et éviter de prendre des buts un peu bêtes comme les deux derniers. »

Cela fait un moment que vous n’avez plus gagné en déplacement. Cela commence-t-il à vous peser ?

F.D.T. : « Nous n’avons pas beaucoup perdu non plus. Il n’y a qu’à Bastia que c’est arrivé. Evidemment, ce serait bien de gagner à nouveau mais il ne faut pas se ‘prendre la tête’ pour cela. Je pense que notre état d’esprit et notre façon de faire sont les bons. Nous n’allons pas changer nos priorités ni notre attitude. Il faut continuer à nous montrer difficiles à manœuvrer dans un premier temps, tout en allant soutenir nos attaquants dès que possible. »

Votre équipe a débuté la partie timidement, comment l’expliquez-vous ?

F.D.T. : « Peut-être que les joueurs ont été surpris par l’engagement des Cristoliens. Ils nous ont rentrés dedans. C’est normal qu’ils aient cherché à nous déstabiliser d’entrée de jeu et c’était déjà le cas de Montpellier, même si nous avions eu le bonheur de marquer tôt. A côté de cela, il y a eu aussi l’épisode de la non sélection de Malick et Babacar, ce qui les a sans doute perturbé car ils étaient en-dessous de leur niveau habituel. »

Ce revirement de situation vous avantage tout de même puisqu’ils seront finalement du déplacement à Libourne…

F.D.T. : « J’ai reçu un coup de fil du Sénégal vendredi après-midi, pour me demander ma réaction concernant la non sélection des deux joueurs. Je n’étais même pas au courant. Le FC Metz n’a absolument pas demandé à Kasperczak de les laisser à sa disposition. Mais bien sûr, ils pouvaient être tentés de le penser. Ils ont sans doute passé les heures précédant la rencontre à se poser des questions à ce sujet, à appeler au pays pour comprendre ce qu’il en était. Au final, ils sont un peu sortis du match et n’ont pas été au niveau qu’on leur connaît. Nous sommes souvent pénalisés par les sélections. Pour le moment, cette histoire nous a causé du tort. J’attendrai vendredi prochain pour dire si cela nous a avantagé. »

Considérez-vous ce match de Libourne comme un bonus, compte tenu du fait que vos concurrents ne joueront pas ?

F.D.T. : « Il sera un bonus si nous le remportons. Sinon, il ne sera rien du tout. Pour l’instant, il ne représente rien à mes yeux. Libourne est une formation capable de nous poser des problèmes. Bien qu’elle ait débuté difficilement la saison, elle est aujourd’hui bien classée. Ils sont en train de faire un bon championnat et leur parcours en coupe a été plus qu’honorable. Cela prouve qu’ils sont dangereux. »

A lire également

16oct2024

Actualités

Ce vendredi 18 octobre, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 2 BKT, le FC Metz affrontera Grenoble Foot 38 à 20h00 au Stade des Alpes.  À l'...
Lire la suite

Actualités

ABLIE JALLOW - GAMBIE MADAGASCAR - GAMBIE : 1 - 13ème journée éliminatoires CAN 2025Vendredi 11 octobre à 16h00Stade Larbi Zaouali GAMBIE -...
Lire la suite