1-0 au Stade Armand Cesari, deuxième défaite de la saison pour le FC Metz. Lundi soir, pour ce qui était l’une des affiches, avec Caen – Le Havre, de la 24ème journée de Ligue 2, les Mosellans ont de nouveau connu l’amertume de ce résultat. Un goût relevé par les conditions si particulières de cette partie. Balayés par la tempête, les espoirs lorrains ? Pas seulement. Si la décision d’autoriser le déroulement de ce match peut prêter à discussion, ce n’est pas vraiment le cas de l’authenticité de la victoire locale. Sans la colère d’Éole, Metz aurait-il pour autant remporté la partie ? « Je ne sais pas, répond De Taddeo. Le vent a nivelé les valeurs. Ce n’était pas évident de trouver des enchaînements offensifs. Mais il faut l’accepter et arrêter de se lamenter. Bastia a mis plus d’impact, plus d’engagement. Ils se sont mieux adaptés que nous. Dans l’attitude des joueurs, il y avait un côté un peu gentillet… »
« Tout le monde en concurrence avec tout le monde »
Si l’entraîneur des Grenats ne manque pas de noter les circonstances atténuantes à la mauvaise passe des siens, il réaffirme si besoin était que la concurrence au sein de son groupe n’est pas une chimère. Même si, depuis le début de la saison, les excellents résultats de son onze-type l’ont conduit à ne pas le modifier souvent. « Tout le monde est en concurrence avec tout le monde. Si nous étions chacun à notre meilleur niveau, nous remporterions nos matches. Peut-être que la phase actuelle est aussi due au fait que les performances individuelles de chacun sont un peu moins bonnes. Quand tout va bien, on a la tentation de ne pas toucher l’équipe pour éviter de la déstabiliser. C’est d’ailleurs peut-être parfois un tort. Par contre, lorsque survient une baisse de régime de ce type, la tendance est plutôt à la remise en question des éléments. Mais c’est la règle du jeu et les joueurs le savent. » Ainsi, Daniel Gygax, qui avait manqué trois jours d’entraînement en raison d’un petit problème physique, était-il remplaçant lundi soir.
Pour battre Caen lundi prochain, Metz a besoin de retrouver son efficacité dans les surfaces de vérité mais aussi d’avantage de percussion et de liant. La première des deux séances de ce jeudi était de ce fait consacrée aux jeux et aux enchaînements offensifs. Julien Cardy et Malick Diop ont pu s’entraîner normalement avec le groupe. Il reste trois séances avant la réception de Caen. Trois séances pour que Francis De Taddeo se fasse une idée de l’équipe à aligner pour triompher de son dauphin. Stéphane Leoni sera vraisemblablement forfait. Gaétan Bong est également blessé. Tandis que Luis Delgado émerge petit à petit (il a joué avec l’équipe B à Nancy), Cheikh Gueye représente la solution la plus évidente pour occuper le côté gauche. A moins que l’émergence d’éléments peu utilisés jusqu’à maintenant ne pousse le coach lorrain à modifier sa composition plus en profondeur…