Metz - Clermont, je réserve ma place

Le SM Caen à la loupe

Lundi prochain, le leader de la Ligue 2 reçoit son dauphin au Stade Saint-Symphorien. Pour Metz, qui n’a jamais perdu sur sa pelouse, la rencontre est très importante. Nous passons ici son adversaire, le redoutable Stade Malherbe, au peigne fin.
Partager cet article :
Né à l’automne 1913 de la fusion de l’ « Union Athlétique du Lycée Malherbe » et du « Club Sportif Caennais », le SM Caen a longtemps évolué dans l’antichambre des divisions professionnelles. Il parvint à se hisser au sein de l’élite en 1988 en triomphant d’Alès, de Lyon puis de Niort aux barrages (le second de L2 devait, à cette époque, passer par là). Depuis, les structures du club n’ont cessé de s’améliorer avec la construction d’un Centre de Formation et la rénovation du stade Michel D’Ornano, une enceinte sportive d'un peu plus de 20 000 places souvent citée en exemple. Si Caen n'a que très rarement pu rivaliser avec les meilleures formations de l’hexagone, il s’est forgé au rythme de ses coups d’éclat un public fidèle et nombreux. Lorsque le club vient à descendre en Ligue 2, le stade ne désemplit pas pour autant comme en témoignent ses affluences actuelles.

Planté et Seube devant B. Gueye
Planté et Seube devancent Babacar Gueye à Saint-Symphorien, en 2004.

Malherbe, un brin de poésie
Côté terrain, le style de jeu des Caennais colle plutôt bien au patronyme que contient le nom du club : le mystérieux « Malherbe », néanmoins commun à tout amateur de football. Malherbe, François de son prénom, fut en son temps poète officiel de la cours du Roi Henri IV. Un titre que le monarque lui décerna après que celui-ci ait composé une ode particulièrement à son goût pour une campagne militaire. Sur les pelouses de L2, les Normands rendent souvent hommage aux talents artistiques de leur ancêtre en pratiquant un football léché et tourné vers l’offensive. Une rareté dans ce championnat où le combat physique prend souvent le dessus sur la technique. Avec 42 buts marqués (10 de plus que les Grenats), Caen possède évidemment l’attaque la plus prolifique de L2.
Néanmoins, cet esprit offensif n’a pas toujours permis aux Normands d’atteindre leurs objectifs. Notamment lors des dernières saisons, au cours desquelles ils restèrent à quai à plusieurs reprises. En 2004-2005, ils furent battus par Strasbourg en finale de la Coupe de la Ligue (2-1) avant de redescendre à l’échelon inférieur à l’issue de l’ultime journée de championnat. La saison dernière, après un mauvais départ, ils manquèrent l’accession pour deux petits buts. Le palmarès du club ne contient par ailleurs qu’un titre de Champion de France de Ligue 2 en 1995/1996.
Taillé pour monter, l’effectif de Caen comprend un bon nombre de joueurs expérimentés (Proment, Deroin, Samson, Mazure, Seube) auxquels s’ajoutent les meilleurs éléments du centre de formation (Gouffran, Toudic). L’entraîneur, Franck Dumas, a directement rejoint le banc après avoir terminé sa carrière de joueur au sein du onze caennais. Le 'Stade' compte bien ne pas échouer au pied du podium cette saison et retrouver l’élite.

Caen en bref

 Les cinq derniers résultats
J20 : Caen 3-2 Dijon
J21 : Brest 2-2 Caen
J22 : Caen 3-1 Amiens
J23 : Bastia 2-0 Caen
J24 : Caen 1-1 Le Havre
Forme du moment : VNVDN

 Les cinq prochains matches
J25 : Metz – Caen
J26 : Caen – Niort
J27 : Tours – Caen
J28 : Caen – Guingamp
J29 : Montpellier – Caen

 L’effectif
Gardiens : Branger, Planté, Costil
Défenseurs : Seube, Thiam, Sorbon, Hengbart, Traoré, Gillet
Milieux de terrain : Deroin, Raineau, Proment, Quellier, Lemaitre, Leca, Florentin
Attaquants : Mazure, Samson, Compan, Grandin, Toudic, Gouffran, Valero

 Joueurs les plus utilisés
Hengbart, Planté (24 matches) ; Gouffran, Sorbon, Proment, Florentin (23) ; Seube, Deroin (22) ; Samson (21) ; Thiam, Leca (20) ; Lemaitre (19) ; Compan, Mazure (18)

 Buteurs
Gouffran, 10 buts
Samson, 8
Compan, 6
Florentin, 5
Mazure, 4
Grandin, Hengbart, Deroin, 2
Toudic, Lemaitre, Sorbin, 1

 Classements
Domicile : 1er avec 10 victoires, 3 nuls et 0 défaite ; 23 buts marqués, 5 encaissés.
Extérieur : 6ème avec 3 victoires, 6 nuls et 2 défaites ; 19 buts marqués, 17 encaissés.
Attaque : meilleure attaque avec 42 buts marqués.
Défense : 4ème défense avec 22 buts encaissés.

 
 Le match aller
Caen 0-0 Metz
>> Lire le compte-rendu

A lire également

26juin2024

Actualités

Afin de préparer au mieux l'exercice 2023-2024 en Ligue 2 BKT, les Grenats retrouveront le chemin de l'entraînement au début du mois de juillet. La...
Lire la suite

Actualités

La Géorgie de Georges Mikautadze jouera son dernier match de poule de l'Euro 2024 face au Portugal, ce mercredi 26 juin, à 21h.  Après leur nul face...
Lire la suite

25juin2024

Actualités

Au club depuis 2022, Papa Amadou Diallo fête ses 20 ans ce mardi. Joyeux anniversaire Papa !
Lire la suite