Metz - Clermont, je réserve ma place

Le défi libournais

Les Messins se déplacent à Libourne vendredi soir en match en retard de la 22ème journée. La partie ne sera pas la même que si elle avait eu lieu à sa date initiale. Chaque camp compte son lot d’absences, particulièrement celui des Pingouins.
Partager cet article :

Ce week-end, les regards des amateurs de ballon rond se tourneront sans doute vers les rencontres internationales plutôt que vers le stade Jean Antoine Moueix. Dans l’ombre de l’enceinte girondine, le FC Metz est convié à mettre à jour son calendrier en jouant cette fameuse rencontre de la 22ème journée reportée en raison de fortes chutes de neige.
Cette confrontation, au final, trouve plutôt bien sa place dans la série que sont en train d’effectuer les Grenats. Après Montpellier, Niort et Créteil, ils poursuivront ainsi leur revue des équipes de bas de classement. Pour l’instant, le constat n’a pas varié d’un poil. Celles-ci sont bien déterminées à damer le pion au Graoully, tout leader qu’il soit ! Les commentaires de Didier Tholot, l’entraîneur du FCLSS, ne font que confirmer cette évidence, le technicien prenant habilement le soin au passage de conditionner ses ‘Pingouins’ : « Depuis le report, je considère ce match comme perdu. Metz, c’est une grosse pointure, mais ils sont moins bien depuis la trêve. Nous allons essayer de faire le maximum pour créer la surprise. Nous nous mettrons en situation de jouer un match de Coupe. » Libourne – Metz, match de coupe ? Tiens donc…

Côté mosellan, on ne se fait guère d’illusion sur la nature de l’opposition qui sera proposée au onze messin vendredi. Bien que promus cette saison, les Pingouins ont eu le temps de faire leurs armes. Leurs lames offensives se sont aiguisées au fil des combats et la vitesse des flèches placées aux avant postes a régulièrement fait mouche. De quoi inciter Francis De Taddeo à conserver sa ligne de conduite. «Troyes, en Coupe, a pris quatre buts à Libourne, rappelle ce dernier. Cette équipe est capable d’imprégner un rythme très élevé à la rencontre. La différence se fera peut-être sur l’état d’esprit. Nous devrons être tous au top pour répondre au défi qui nous sera lancé et ne pas encaisser de but. Ensuite, j’aimerais que nous optimisions nos contre-attaques. » Yahia Kebé, attention dangerL’entraîneur messin ne peut pas rester aveugle au bénéfice qu’il tirerait d’une victoire. Sa formation compte 9 points d’avance sur Le Havre, 4ème ; et aucun sur Caen, son premier poursuivant. Les Normands sont jusqu’à maintenant les plus sérieux concurrents pour le titre de Champion de L2. Certes, celui-ci ne figurait pas dans les ambitions de départ, mais la ligne ne ferait pas tâche au palmarès. « Il faut tout de même se rappeler d’où nous venons, tempère De Taddeo. Avant la saison, nous espérions juste monter, nous ne parlions pas de 1ère place, soyons honnêtes. Aujourd’hui, bien sûr, nous souhaitons la conserver, car elle a une importance psychologique sur les joueurs. »
Entre des Libournais proches du maintien et des Messins proches de la montée, la pression qui entoure cette partie s’annonce positive. A cette envie de bien faire s’ajoutera un dernier élément important à signaler : les absences. Les deux entraîneurs ont été victimes des sélections. Tholot, qui doit aussi se passer de Begeorgi, Deruda et Gragnic, perd les Burkinabais Kouassi et Kaboré ; De Taddeo son défenseur central Bassong. L’espoir français n’a raté qu’un match officiel des Grenats cette saison : en Coupe de la Ligue contre Créteil. Il est le seul joueur de champ de l’effectif messin à avoir participé à toutes les rencontres de L2 cette saison. « Il va nous falloir réaménager notre ligne défensive, indique De Taddeo. Heureusement, nous avons le joueur idoine en la personne de Pascal Delhommeau. Il a plutôt joué au milieu de terrain ces derniers temps mais il est très polyvalent, l’insérer dans l’équipe ne pose aucun problème. » Julien François peut également reculer d’un cran pour porter secours à son arrière-garde. Devant, ‘F.D.T.’ pourrait accorder à nouveau sa confiance à Wilmer Aguirre, auteur de prestations encourageantes récemment.

22ème journée de Ligue 2, Libourne - Metz
Stade Jean Antoine Moueix, vendredi 23 mars à 20h30
Arbitre : Monsieur Piccirillo
A suivre en direct sur le FCMetz.com, Eurosport et les stations de radio suivantes :
Metz : D!rect FM 92,8
Forbach : Radio Jerico 101,3
Sarrebourg : Radio Jerico 91
Pays du Saulnois : Radio Jerico 97,4
Thionville : 103,4

A lire également

12mai2024

Actualités

Arrivé en Moselle durant l'été 2020, Marc-Aurèle Caillard fête aujourd'hui ses 30 ans ! Joyeux anniversaire Marc-Aurèle.
Lire la suite