
Xavier, l’AC Ajaccio a perdu le derby corse 4 à 1 la semaine dernière, que s’est-il passé ?
Xavier Collin : « C’est simple, nous n’avons pas mis les ingrédients nécessaires pouvoir accrocher un résultat. Lorsqu’on manque d’abnégation et d’autorité dans un match comme celui-là, il se passe ce qui est arrivé. Ce succès de Bastia est donc logique. La suprématie de l’île étant en jeu, perdre de cette façon fait mal. Mais d’un autre côté, nous ne nous sommes pas préparés comme il le fallait pour cette rencontre. Donc il n’y a rien dire. Il nous faut effacer ce revers dès vendredi contre Metz. »
Votre équipe n’est plus vraiment menacée par la relégation, pensez-vous avoir souffert d’une forme de démobilisation ?
X.C. : « C’est certain. Le maintien acquis, plusieurs d’entre nous se sont relâchés. Il n’y a pas eu la préparation que l’on peut attendre pour un match si particulier. Nous savions qu’il y allait avoir beaucoup d’agressivité dans ce match, que l’enjeu était important. Malheureusement, pour certains, nous étions déjà un peu en vacances. Dans ce genre de matches, cela ne pardonne pas, on passe de suite à travers. »
Si vous deviez dresser un bilan de cette saison ?
X.C. : « Le bilan n’est pas brillant. Pour une équipe qui descend du niveau supérieur, on pouvait s’attendre à remonter ou au moins se mêler à la lutte pour l’accession. C’était l’objectif de départ, et non pas d’obtenir le maintien à l’avant-dernière journée. Nous sommes restés du début à la fin en milieu de tableau, on ne peut pas dire que cette saison ait été réussie… »
Qu’a-t-il manqué à votre équipe pour faire partie des prétendants ?
X.C. : « Un état d’esprit. Lorsqu’on a l’étiquette d’équipe reléguée de Ligue 1, on doit montrer autre chose. Malgré les qualités que nous avions, nous avons montré trop peu d’envie. La Ligue 2 est un combat, lorsqu’on n’est pas prêt mentalement à l’affronter, on se fait ‘bouger’. C’est ce qui nous a causé du tort tout au long de la saison. »
Vendredi, vous affrontez Metz. Comment allez-vous aborder cette rencontre ?
X.C. : « Du mieux possible, en essayant de ne pas renouveler les erreurs commises la semaine passée à Bastia. Il faudra être un peu plus agressif et mettre beaucoup d’envie. On sait que c’est une équipe qui perd très rarement, qui défend bien et qui joue admirablement le contre. Ils savent se projeter vite vers l’avant. A nous d’être prudents tout en essayant de les bouger. »
Le FC Metz compte beaucoup de forfaits pour ce match. Pensez-vous que cela puisse profiter à l’AC Ajaccio ?
X.C. : « Je ne crois pas car le groupe est suffisamment étoffé. De plus, le titre de champion est en poche. Les Grenats vont donc venir sans pression. Le fait qu’il y ait pas mal d’absents n’est à mon avis pas un problème pour le FC Metz. »
* Xavier Collin est né à Charmes et a commencé sa carrière professionnelle à Epinal.