Metz - Clermont, je réserve ma place

« Dans les meilleures conditions »

Auteur de la passe décisive à destination de Wilmer Aguirre pour le premier but messin, le milieu de terrain Julien Cardy revient sur la prestation des siens à Libourne et l’importance de cette victoire en déplacement.
Partager cet article :

Julien, cela faisait un bail que vous n’aviez plus gagné à l’extérieur. Cette victoire à Libourne vient à point nommé…

Julien Cardy : « C’est vrai, notre dernier succès remontait au mois de novembre lorsque nous étions allés gagner à Châteauroux 1-0. Mais nous n’étions pas inquiets car lors de nos précédentes sorties, que ce soit à Montpellier ou Créteil, nous nous étions un peu mis en difficulté tout seuls. Ces matches nous avaient laissé des regrets mais nous sentions aussi que la victoire était proche car il y avait de bonnes choses dans le contenu de nos parties. En persistant, celle-ci devait bien finir par arriver. Le déplacement à Libourne représentait un tournant, nous l’avons négocié de la meilleure des façons. »

Vous parlez de tournant, cela signifie-t-il que la montée est acquise ?

S.C. : « Non, cela signifie que nous avons fait le nécessaire pour nous mettre dans les meilleures conditions avant d’aborder le sprint final. Lors de la dernière journée, nous avions été rejoints par Caen. Avec ces trois points, nous reprenons une petite marge. Même si au départ, la première place n’était pas un objectif, nous y sommes depuis trop longtemps pour avoir envie de la lâcher. Vu le parcours que nous effectuons, il serait dommage de ne pas y penser. C’est pour cela que cette victoire à Libourne est importante. »

Il n’y a eu aucun accroc dans le scénario, peut-on parler de match référence ?

J.C. : « Je ne pense pas, il y a eu toute de même eu deux ou trois matches où nous avons su nous montrer solides. Notamment celui de Dijon que nous avons remporté 3-0, une performance que peu d’équipes ont réalisé car il n’est pas évident d’aller jouer là-bas. Notre prestation avait été très aboutie, nous avions fait le dos rond en début de match alors qu’ils nous avaient bousculés puis marqué en contre juste avant la mi-temps. A Libourne, ce fut différent. Nous nous sommes mis dans une situation idéale d’entrée en marquant très vite. Cela nous a permis de laisser venir. Nous avons terminé le match un peu plus fort que prévu en marquant à un quart d’heure de la fin mais nous pouvions aussi espérer tuer le match bien avant. »

Julien Cardy et Wilmer Aguirre, duo gagnant à Libourne.L’un des points positifs de ce match est la bonne forme de Wilmer Aguirre…

J.C. : « Cela me fait énormément plaisir pour lui. Il est pétri de talent. Autrement, il ne serait pas là, le coach et les dirigeants n’auraient pas fait des pieds et des mains pour le faire venir. Depuis le début de la saison, il a pas mal galéré. Il a subi quelques blessures et compte tenu du bon comportement de nos attaquants, il n’a pas souvent eu le loisir de s’exprimer. Francis De Taddeo lui a donné sa chance après la trêve alors que nous traversions un mois de janvier difficile. Il en est à deux buts en deux matches, j’en suis très heureux d’autant que j’étais persuadé qu’il allait nous être très utile. »

A lire également

10mai2024

Actualités

Paolo Del Vecchio, l’Artiste-Footballeur en résidence au FC Metz a entrepris de réaliser une œuvre unique sur le maillot grenat pour chaque match à...
Lire la suite