Metz - Clermont, je réserve ma place

« Zorrito » sort du terrier

Relancé après que le club ait un temps pensé à le prêter, Wilmer Aguirre n’a pas eu besoin de fureter longtemps dans les surfaces adverses pour trouver la faille. Pour autant, le renard n’est pas rassasié et compte bien continuer à alimenter son compteur.
Partager cet article :

Mais pourquoi ne joue-t-il pas ? La question avait été posée avec insistance tout au long des matches aller. La réponse figurait alors assez clairement au classement des buteurs, au sein duquel la paire sénégalaise Gueye - Cissé faisait et fait toujours excellente figure.
Arrivé cet été en provenance du Pérou, Wilmer Aguirre a vu le train démarrer sans lui alors qu’il s’apprêtait à y monter, un bagage de quelques (bons) matches de préparation à la main. Par la suite, la locomotive messine, lancée à très vive allure sur les rails de la remontée, a fait peu de cas des retardataires. Le Péruvien en faisait partie. Bien malgré lui… « C’était difficile, avoue-t-il via son duo de traducteurs Cardy – Corrales, d’autant que mon absence était due à une blessure. Ensuite, la concurrence a joué, il n’y a rien de surprenant à cela et je m’y attendais. Je savais qu’en Europe, il y avait de très bons attaquants. Au mercato, j’ai eu la possibilité d’être prêté, cela ne m’aurait pas dérangé dans la mesure où cela me permettait d’avoir plus de temps de jeu. Mais l’essai n’ayant pas abouti, j’ai vite tourné la page et je suis rentré avec l’ambition de réussir à m’imposer. »
Le TGV Metz a tout de même fini par subir une perte de vitesse au mois de janvier, avec une défaite à Bastia et des matches nuls plutôt ternes. Alors qu’il reprenait son rythme de croisière en battant Caen (2-0) et Dijon (5-0) à Saint-Symphorien, Francis De Taddeo offrit à Wilmer Aguirre la possibilité de prendre un nouveau départ. Le Péruvien n’a pas laissé passer cette chance. Après des apparitions prometteuses sur le sol mosellan, c’est en déplacement qu’il fut l’auteur de ses premiers faits d’armes : deux buts et une passe décisive. A chaque fois, sa complémentarité avec Babacar Gueye s’est avérée décisive. « Je pense que Babacar peut jouer avec moi comme il joue avec Papiss, explique-t-il. J’ai un peu le même positionnement que lui en pointe. Babacar, avec sa technique et sa qualité de passe, est capable de nous donner de bons ballons. » Ainsi Aguirre a t-il égalisé à Créteil grâce à une passe plein axe de Gueye. Ainsi Gueye a-t-il marqué le second but messin à Libourne grâce à une passe d’Aguirre… qu’il avait lui-même lancé en profondeur.

Tout va donc mieux aujourd’hui pour le Péruvien, dont le sourire timide et malicieux se fait de plus en plus régulier. Bien qu’il s’exprime toujours assez peu dans la langue de Molière, le transfuge de Lima sait se faire comprendre de ses coéquipiers. S’il affirme que la barrière de la langue ne représente pas un obstacle, il conçoit qu’un apprentissage plus poussé lui serait utile pour « mieux comprendre les consignes tactiques du coach et m’intégrer encore plus dans l’équipe. » Sur les pelouses, il n’entend pas non plus s’arrêter là. « Mon objectif, désormais, est de rester titulaire et de marquer le plus de buts possible d’ici la fin de la saison. »
Sa progression passe désormais par un premier but à Saint-Symphorien, devant un public qui l’a très bien accueilli à l’occasion de ses toutes premières sorties. « Pouvoir sentir les supporters derrière soi est quelque chose de très important, affirme-t-il. C’est aussi pour cela qu’on fait ce métier. J’ai été heureux que les gens me manifestent leur soutien. » « Maintenant, nous sommes pressés qu’il marque ici pour qu’il puisse nous montrer sa danse », plaisante Julien Cardy. Prochaine occasion, vendredi prochain, Metz reçoit Guingamp à Saint-Symphorien.

A lire également

10mai2024

08mai2024

Web TV

Afin de mettre en avant les valeurs éducatives du football, le FC Metz organise depuis plusieurs années le « Challenge Grenat », en conviant...
Lire la suite

07mai2024

Actualités

La famille grenat s'agrandit ! L'ensemble du FC Metz souhaite la bienvenue à la petite Sophia, née le 5 mai, et fille de l'un de nos intendants...
Lire la suite