Un attaquant sénégalais qui rejoint le Football Club de Metz. Voilà qui n’a rien d’extraordinaire au premier abord. Pourtant, Victor Mendy, qui s’est engagé pour trois saisons en faveur du club mosellan, présente une originalité certaine. En examinant son parcours, on s’aperçoit rapidement que ce Sénégalais-là n’est pas tout à fait comme ses compatriotes de l’effectif lorrain. Il ne vient pas de Génération Foot, le Centre de Formation estampillé FC Metz à Dakar. Il n’est d’ailleurs tout simplement jamais passé par un quelconque organisme de formation.
Ses armes, Victor Mendy les a faites au sein des différentes divisions amateures de la région parisienne. Il y a connu presque tous les niveaux, de la DHR au National, sous les couleurs de Villemomble, notamment, qu’il a rejoint à l’invitation d’Alain M’Boma. L’œil avisé du frère de Patrick, qui coache l’équipe que les Grenats ont difficilement battue en Coupe cette année, a fait mouche. Sous sa direction, Victor gravit les échelons autant qu’il empile les buts. Vingt en CFA au cours de sa dernière année au sein du club, ce qui lui vaut de franchir un nouveau palier en signant au Paris FC, en National. En trente matches, il fait trembler les filets à douze reprises et attire cette fois la convoitise de clubs professionnels. Dont le FC Metz.
A 25 ans, Mendy a donc choisi de faire le grand saut du National à la L1 après avoir un temps donné son accord à Dijon. « Metz est un grand club qui peut m’apporter tout ce dont j’ai besoin pour continuer ma progression, explique-t-il. J’ai une petite appréhension par rapport à la différence de niveau, il s’agira de la lever rapidement. Dans un premier temps, j’espère jouer un maximum de rencontres et ensuite, pourquoi pas briguer plus franchement une place de titulaire la saison suivante ? » Réputé pour sa vitesse, cet attaquant de pointe aura tout à prouver au sein d’un effectif dont il ne connaît personnellement aucun élément. Mais dont la forte coloration sénégalaise l’a déjà rassuré quant à son intégration.
Victor Mendy en bref
Né le 22/12/1981 à Dakar
1m80 pour 75kg
Attaquant
Sénégalais
Repères
- Première licence en club à 14 ans.
- Trois montées successives avec Villemomble, de 2003 à 2006.
- 20 buts en CFA avec Villemomble en 2005/2006.
- 12 buts en National avec le Paris FC en 2006/2007.