Metz - Clermont, je réserve ma place

Fejsa ne veut pas traîner

Sur les tablettes du FC Metz depuis plusieurs semaines, le jeune milieu de terrain serbe Ljubomir Fejsa a signé ce jeudi un contrat de quatre saisons en faveur des Grenats. L’international âgé de 18 ans semble déterminé à démontrer ses qualités sous le maillot messin.
Partager cet article :

Pour l’instant, seule la voix de son interprète et conseiller Daniel Janackovic nous permet de communiquer avec lui. Ljubomir Fejsa, 19 ans en août prochain, ne maîtrise actuellement ni la langue de Molière, ni celle de Shakespeare, mais qu’importe. Ce sera pour bientôt, c’est sûr. « Dès mon retour à Metz, j’entame des cours de français ! » Pour l’heure, place pour lui au bonheur d’avoir signé au FC Metz. Et pour nous à celui d’apprendre à le connaître un peu.

Ljubomir, vous venez de vous engager avec le FC Metz pour les quatre prochaines années. Comment en êtes-vous arrivé là ?
Ljubomir Fejsa : « J’étais venu effectuer un stage de quelques jours ici, avec l’équipe professionnelle, en janvier dernier. Tout ce que j’y avais vécu et découvert ne m’avait donné qu’une seule envie : revenir définitivement au FC Metz. Nous avons tout fait pour que cela soit possible. »

Pour les supporters Grenats qui ont envie d’en savoir un peu plus sur vous-même, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours dans le football ?
L. F. : « Bien sûr. J’ai commencé le football à 10 ans dans le club de ma ville natale, Vrbas. A 15 ans, j’ai intégré les équipes de jeunes du Hajduk Kula. C’est un petit club de première division serbe, avec des installations modestes. A partir de 17 ans, je me suis entraîné avec l’équipe professionnelle et j’ai commencé à faire quelques apparitions en D1. Puis, en 2006-2007, l’entraîneur m’a donné ma chance en me titularisant. Cela s’est bien passé et depuis j’ai disputé vingt-deux rencontres d’affilée avec les pros. Tout cela m’a véritablement donné le goût et l’envie de devenir footballeur professionnel, une envie qui ne s’est que confirmée lorsque je suis venu en stage à Metz. »

Vous n’avez pas encore 19 ans, et vous quittez votre pays natal. N’avez-vous aucune appréhension à cet égard ?
L. F. : « Je n’ai pas peur, non, mais c’est vrai que je suis un peu intimidé. A Kula, j’habitais avec mon frère et chaque week-end je rendais visite à mes parents, qui n’habitaient qu’à quelques kilomètres. Mais tout cela ne me préoccupe pas : aujourd’hui, j’ai un objectif dans la tête, et je sais qu’il faut passer par là pour l’atteindre. »

En arrivant à Metz, qu’est-ce qui vous a le plus étonné ?
L. F. : « J'ai été impressionné par les infrastructures du club, par la ville – en Serbie, je viens d’une toute petite ville – et surtout par la gentillesse des gens. Ici, tout le monde vient spontanément te saluer, cela fait chaud au cœur. »

Quels sont vos objectifs en signant au FC Metz pour quatre ans ?
L. F. : « Cette année, j’espère faire quelques apparitions, jouer le plus possible. Comme tout le monde ! En même temps, je sais qu’il y a déjà de très bons milieux de terrains à Metz : certains ont été champions de Ligue 2, Barbosa et Bessat sont également arrivés. A moi de prouver que je peux avoir ma place dans l’équipe. »

Sur le terrain, à quel poste êtes-vous le plus performant ?
L. F. : « En tant que milieu gauche récupérateur, relayeur. Mais je peux également jouer à droite. »

Selon vous, quelles sont qualités et les points qu’il vous reste à améliorer ?
L. F. (Timidement.) : « Pour mes points forts, je dirais ma résistance, mon endurance et peut-être ma technique en mouvement. Quant à mes points faibles, je trouve que je manque un peu de muscles. »

Vous connaissez déjà un peu l’équipe. Comment vous y sentez-vous ?
L. F. : « Très bien ! Par exemple, j’étais avec Richard Trivino et Victor Mendy à l’hôtel, nous avons donc déjà appris à nous connaître. Et de toute façon, toute l’équipe est très sympathique avec moi, notamment Malick Diop, Stéphane Léoni, Julien Cardy, Laurent Agouazi, pour n’en citer que quelques-uns. »

La barrière de la langue vous handicape-t-elle beaucoup ?
L. F. : « C’est sûr qu’il faudra que j’apprenne rapidement le français. J’ai très envie de m’intégrer ici et c’est le meilleur moyen d’y parvenir. Dans quelques mois, je dois être devenu un vrai petit Français ! »

En raison de sa sélection pour les Championnats d’Europe des moins de 19 ans, Ljubomir Fejsa partira dès aujourd’hui, vendredi, en stage avec son équipe nationale pour quinze jours. La compétition débutera en effet le 16 juillet prochain par une rencontre France/Serbie qui aura donc une forte teinte grenat, avec la présence sur le terrain des jeunes Messins Nicolas Fernandes, Rudy Gestede et donc de Ljubomir Fejsa.

A lire également

13mai2024

Album photos

Strasbourg - Metz, l'album photo Voir le diaporama   Photos : Léo Gibeau
Lire la suite

12mai2024

Le Match

Soir de derby. À l'occasion de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Grenats effectuaient un court déplacement afin d'affronter le voisin...
Lire la suite