Les contacts avaient été noués depuis plus d'un an déjà, mais l'affaire n'avait pu se conclure, faute d'accord avec les dirigeants d'Alianza Lima. Mais depuis cet après-midi, Wilmer Aguirre a officiellement signé un contrat de trois ans avec le FC Metz, privilégiant le temps de jeu et le projet du club grenat plutôt que l'effectif pléthorique d'Anderlecht, autre club intéressé par le jeune attaquant. Formé dans le club de la capitale péruvienne, il avait cependant connu une brève expérience à l'étranger, au Mexique plus précisément, et un prêt de six mois à Atlas. « Cela reste un bon souvenir pour moi, se rappelle Aguirre, mais pour la première fois de ma vie, j'étais loin de tout, ma famille, mes proches, mon pays alors j'ai préféré rentrer à Lima. Mais cette parenthèse mexicaine m'a beaucoup apporté humainement. » Coéquipier de Jefferson Farfan il y a deux ans avant le départ de ce dernier au PSV Eindhoven, il était devenu la coqueluche de son club d'Alianza, sacré champion du Pérou il y a une semaine. Aguirre finissant même meilleur buteur du championnat d'ouverture (première partie du championnat au Pérou, Ndlr). Tout jeune international, Aguirre rêve de marcher dans les pas de ses aînés Claudio Pizarro ou Nolberto Solano qui brillent aujourd'hui en Europe. « Je ne dirai pas que ces joueurs sont mes idoles car je les ai côtoyés pour certains, mais plus des exemples à suivre car ils ont connu une adaptation parfaite dans le jeu européen et beaucoup de grandes équipes rêveraient de les avoir dans leurs effectifs. A moi de connaître la même destinée. »
Attaquant explosif d'1m68, il possède des qualités de vitesse et de perforation qui lui ont vite valu le surnom d'El Zorrito (le petit renard, Ndlr), sobriquet attribué par son grand-père et qui l'a suivi tout au long de sa jeune carrière. Ne connaissant que très peu le championnat de France, Wilmer Aguirre s'est pourtant fixé des objectifs ambitieux pour le club : « Je ne suis pas venu ici pour faire de la figuration. Je souhaite faire remonter le club en Ligue 1 et finir meilleur buteur à la fin de la saison. » Terminant à peine son championnat, le néo-international va prendre quelques jours de repos avant le retour du groupe du stage de Vichy. « Normalement, je reprends l'entraînement le 8 juillet mais j'ai encore le temps de discuter avec l'entraîneur de mon arrivée dans l'équipe. » Wilmer Aguirre est à l'heure actuelle la sixième recrue du FC Metz, qui prépare sérieusement sa saison en Ligue 2.
Wilmer Aguirre
Né le 10 mai 1983 à Pisco (Pérou)
1m68, 69 kg
Attaquant
Anciens clubs : Alianza Lima (1999-2001), Atlas (Mex, 2001-2002),
Alianza Lima (2002-2006)
Aguirre, la touche sud-américaine
C'est officiel depuis 17h, Wilmer Aguirre, attaquant international péruvien a paraphé un contrat de trois ans avec le FC Metz. Champion du Pérou il y a une semaine avec l'Alianza Lima, il est la sixième recrue du club messin.
A lire également
21déc2024
Billetterie
Commencez l'année sur les cha-PAU de roue !
Pour célébrer la nouvelle année, les Grenats vous donnent rendez-vous au Stade Saint-Symphorien le...
Lire la suite 20déc2024
Le Match
Pour cette dernière rencontre de l'ère 2024, les Grenats retrouvaient le Stade de l'Aube et l'ESTAC Troyes où ils s'étaient inclinés, en septembre...
Lire la suite