Metz - Clermont, je réserve ma place

Cap sur le Mondial

Après France – Hongrie, le stade Saint-Symphorien s’apprête à accueillir une nouvelle rencontre internationale. Samedi 3 juin aura lieu un match amical opposant la sélection luxembourgeoise au Portugal. Présentation.
Partager cet article :

Vainqueur samedi du Cap Vert (4-1), le Portugal jouera son dernier match de préparation en vue du Mondial à Metz, contre le Luxembourg avant de rentrer dans la compétition le 11 juin prochain face à l'Angola. Auteur de trois buts samedi, l'attaquant lusitanien Pedro Pauleta devrait fouler la pelouse messine pour la première fois de la saison, quelques semaines après avoir manqué Metz-PSG en raison d'une suspension.

Après avoir affronté l'Allemagne samedi à Fribourg (défaite 7-0), le Luxembourg jouera une seconde fois les sparring-partner face aux Portugais avant de clore la série avec un match face à l'Ukraine le mercredi 8 juin. Pour Guy Hellers, le sélectionneur luxembourgeois, ces matches amicaux sont surtout l'occasion de jauger son équipe : « Nous préférons jouer de grosses équipes comme l'Allemagne ou le Portugal, car nous décelons plus facilement nos lacunes et les secteurs à améliorer. » A la tête de la sélection grand-ducale depuis janvier 2004, l'ancien Messin (il a passé deux saisons au sein du Centre de Formation) a noté une progression intéressante de son groupe malgré la gifle que l'Allemagne lui a administrée samedi dernier (7-0) à Fribourg : « Le score ne reflète pas la performance de mes joueurs, estime t-il. Ils ont répondu présent au niveau de l'engagement et de la concentration et un score de 4-1 aurait été logique. L'occasion de marquer s'est présentée à plusieurs reprises et à côté de cela, nous avons encaissé des buts évitables. Le football luxembourgeois doit faire face aux moyens limités qu'il possède. Nous souffrons du manque de joueurs qui aspirent à devenir professionnels et au peu d'investissement dans les centres de formation. Nous avons récemment ouvert une école de football et espérons pouvoir profiter de cet élan pour grandir un peu plus chaque année. Il faut bien comprendre que le Luxembourg ne sera jamais champion du Monde ou d'Europe et que même une qualification pour ces compétitions est pour l'instant impensable. Il faut savoir rester les pieds sur terre. »

Face au Portugal, la tâche de l'équipe du Grand Duché s'annonce au moins aussi ardue : « Je pense que l'équipe portugaise est plus forte que la Mannschaft car elle possède de meilleures individualités et un collectif mieux huilé. Je place d'ailleurs l'équipe de Scolari comme favorite de la Coupe du Monde, au même titre que l'Italie, l'Argentine ou la France. Evidemment, je pense que le Brésil est tout de même au-dessus du lot. »

Ce match au stade Saint-Symphorien sera également l'occasion pour Guy Hellers de retrouver une pelouse qu'il connaît bien. « J'ai passé deux années magnifiques au FC Metz (de 1980 à 1982, Ndlr) et ce sera un grand moment que de revenir dans cette superbe enceinte. J'aurai, à n'en pas douter, un pincement au cœur. » Un pincement qu'il pourra partager avec Jeff Strasser, pensionnaire du club grenat de 1994 à 1999 et aujourd'hui en Bundesliga à Mönchengladbach. Rendez-vous samedi 3 juin à 20 heures au Stade Saint-Symphorien.

A lire également

26avr2024

Actualités

Ce dimanche 28 avril, à 13h00, les Grenats accueilleront Lille pour une rencontre cruciale. Il ne s'agira pas du seul événement sportif de la journée...
Lire la suite

25avr2024

Actualités

Ce dimanche 28 avril, à 13h00, les Grenats accueilleront Lille pour une rencontre cruciale. Il ne s'agira pas du seul événement sportif de la journée...
Lire la suite