Metz - Clermont, je réserve ma place

Virton 1-3 FC Metz : Metz poursuit sa préparation

Après le club luxembourgeois d'Hesperange et une sélection de Sarre, les Grenats ont affronté hier soir l'équipe de Virton. Cette fois, ils ont un peu plus souffert pour vaincre les pensionnaires de D2 belge.
Partager cet article :
Les "Dragons grenats" face aux "Verts de terre" de Virton, le duel aurait pu paraître déséquilibré. Il n'en a rien été tant les hommes de Jean Fernandez ont du batailler lors de la deuxième période pour conserver leur avantage. D'ailleurs, l'homme fort du FC Metz rendait hommage à ses adversaires à l'issue de la rencontre : "Il n'est jamais facile de jouer cette équipe de Virton chez elle. Les Belges étaient bien en place tactiquement et très au point sur le plan physique." Justement, c'est sans doute dans ce domaine que les Locaux ont été plus forts lors du deuxième acte.

Le début de rencontre, plutôt équilibré, voyaient les Messins ouvrir la marque dès leur première occasion de but par Richard Socrier. L'ancien Cherbourgeois crochetait intelligement son défenseur avant de marquer de l'intérieur du pied (0-1, 22°). Accompagné par Momar N'Diaye à la pointe de l'attaque, Socrier décrochait régulièrement pour venir chercher les ballons. Une bonne idée puisque quelques minutes plus tard, celui-ci héritait d'un ballon au milieu de terrain et le transmettait à Ribéry, mais l'ancien Brestois frappait dans la niche du portier belge. Ca n'était que partie remise pour le milieu messin qui remettait le couvert. Aux trente mètres, il interceptait un ballon et s'infiltrait dans la surface avant d'être déséquilibré. Penalty pour Metz. Ludovic Obraniak, tireur attitré derrière Momar N'Diaye, ne manquait pas l'occasion et logeait le ballon dans le petit filet (0-2, 37°). La dernière occasion grenat était encore une fois à mettre à l'actif de Ribéry qui reprenait de volée après avoir effectué un joli une-deux avec N'Diaye, sans succès. Une activité que n'a pas manqué de souligner son entraîneur : "J'ai apprécié les déplacements de Franck Ribéry, ainsi que la prestation de Momar N'Diaye. Nous avons fait une bonne première mi-temps. La seconde a été plus difficile car nous avons un peu lâché prise à cause de la fatigue et d'une manque de concentration."
En fait, c'est aussi peut-être ce but marqué dans les ultimes instants du permier acte, suite à un cafouillage parti d'un corner, qui a remit Virton sur les bons rails (1-2, 44°).

Dès le retour des vestiaires, les hommes de Stéphane Graczyk mettaient la pression sur les buts de Wimbée. L'attaquant maison, Emmanuel Coquelet, était dangereux à deux reprises. Tout d'abord, il tentait en vein un audacieux lob sur le portier messin. Ensuite, sa volée terminait dans les bras de l'ancien Lillois. Un double avertissement sans frais entendu par les Messins qui canalisaient les ardeurs adverses pendant une vingtaine de minutes. A vrai dire, cette deuxième période tenait plus de terrain d'expérimentation pour Jean Fernandez qui modifiait son schéma afin de tester Caillet en défense centrale tout en ménageant Méniri et Borbiconi. Les Belges, eux, ne se posaient pas de question et continuaient à chercher l'égalisation. A la 65ème, un coup-franc bien placé était détourné par Wimbée. Quelques minutes plus tard, le portier grenat devait à nouveau s'employer en sortant dans les pieds d'un attaquant belge. C'était la dernière occasion pour Virton dont la domination s'amenuisait au fil du temps. En fin de rencontre, une belle combinaison entre Ribéry et N'Diaye faillit faire mouche, mais le Sénégalais manquait de lucidité dans le dernier geste. Finalement, c'est le jeune Humbert qui enfoncait le clou à la toute dernière minute, profitant d'une étonante hésitation du gardien local pour pousser le ballon dans le but vide (1-3, 89°).

Au final, une intéressante revue d'effectif pour le FC Metz avant d'affronter mardi prochain le Standard de Liège pour un test beaucoup plus révélateur. Jean-Philippe Caillet sera à nouveau de la partie. "Il est au point athlétiquement et bon dans le jeu aérien", a souligné Jean Fernandez qui était toutefois décu de ne pas pouvoir compter sur la totalité de son effectif : "Nous n'aurons toujours pas nos attaquants pour cette rencontre. Hervé Tum, Babacar Gueye et Dino Djiba sont encore en préparation et Nicolas N'Done n'est toujours pas là. Mardi, il s'agira plus de tester notre défense." A Momar N'Diaye et Richard Socrier d'en profiter pour faire leurs preuves...



La feuille de match


Excelsior Virton 1-3 FC Metz

Stade Yvan-Georges de Virton (Belgique).

Mi-temps : 1-2.

517 spectateurs.

Arbitre : M. Delcor.


Buts pour Virton : Simonis (45e) ;

pour Metz : Socrier (22e), Obraniak (37e sur penalty), Humbert (90e).


Avertissement à Metz :

Dinet (86e).

L'équipe messine :

Wimbée - Caillet, Meniri (puis Dinet, 75e), Borbiconi (puis Gorius, 51e), Signorino - Ribery, Nicaise (puis Touré, 46e), Leca, Avezac (puis Obraniak, 34e) - Socrier (puis Humbert, 67e), Momar N'Diaye.

A lire également

19mai2024

Interview

Ismaël Traoré, vous êtes âgé de 37 ans et vivez votre 17ème saison en professionnel. Quelle est votre formule magique ? Ismaël Traoré : « Chaque...
Lire la suite

Actualités

Pour cette 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats, et la réception du Paris Saint-Germain, la parole est donnée à notre défenseur Ismaël Traoré dans la...
Lire la suite

Actualités

Ouverte à tout détenteur d'un billet de match, la Fan Zone vous attend ce dimanche 19 mai ! Situé derrière la Tribune Ouest du Stade Saint-Symphorien...
Lire la suite