Metz - Clermont, je réserve ma place

Reims 1-2 Metz : Tum impressionne

Les Grenats ont réalisé une nouvelle fois une prestation appliquée et sérieuse face à une bonne équipe rémoise. Le gros point positif est la bonne rentrée du Camerounais Tum, auteur des deux buts messins.
Partager cet article :
Les joueurs changent, le dispositif reste. S’il y a une chose qui peut ressortir de ces matches de préparation pour le moment, c’est la constance que montrent les Grenats et surtout l’homogénéité de cette équipe. Quelques soient les joueurs utilisés, elle forme un bloc compact qui a rarement été mis à défaut. Jusqu’à maintenant, les Belges du Standard ont été les plus aptes à lézarder l’édifice. Les rencontres face à Caen et Kaiserlautern nous donneront sans doute plus d’indications quant à la solidité de la formation messine.

Le fil rouge sur le bouton rouge


Car hier soir, les Rémois n’ont pas non plus réussi à désorganiser le onze grenat. Ils ont offert une belle opposition pendant la première période mais se sont essoufflés lors de la seconde. Une baisse de régime que symbolisait Amara Diané, la star locale. « C’est une bombe humaine, il va tout casser », s’enthousiasmaient des supporters champenois le long de la main courante du sympathique stade de la Muire. Effectivement explosive lors du premier acte, la bombe fut ensuite désamorcée avec soin par l’équipe messine.

Des Grenats qui démarraient la rencontre pied au plancher. La première occasion était pour Ludovic Obraniak, qui buttait sur le portier local (8°). Les suivantes permettaient aux supporters messins de découvrir les qualités d’ Hervé Tum. Tout d’abord, le Camerounais tentait une volée de l’angle droit de la surface rémoise. Mais Legrand, d’une claquette, détournait la puissante frappe du Messin en corner. Ensuite, c’est un face-à-face que manquait la recrue offensive des Lorrains. Tum profitait d’une erreur d’alignement de la défense adverse pour se présenter seul face au but. Mais, excentré sur le côté gauche, il ouvrait trop son pied droit et manquait le cadre. Finalement, le Camerounais parvenait à trouver les filets sur sa troisième occasion. Lancé par Ribéry côté droit, Richard Socrier offrait un « caviar » à son compère de l’attaque. Un crochet extérieur et un plat du pied plus tard, le score était ouvert pour les Messins (0-1, 26°).

Les visiteurs étaient même tout prêt de doubler la mise quelques instants plus tard grâce à un nouveau débordement de Ribéry côté droit. Malheureusement, Socrier ne convertissait pas le centre en retrait de l’ancien Brestois. Metz allait payer ce manque d’efficacité dans le dernier geste puisque les Rémois égalisaient de fort belle manière. Hebbar profitait d’une action démarrée côté droit par Diané pour mystifier Wimbée d’une frappe enroulée du pied gauche en pleine lucarne (1-1, 35°).

Metz, nullement déstabilisé par ce coup de maître, parvenait à reprendre l’avantage juste avant de rejoindre les vestiaires. Un coup-franc tiré au deuxième poteau était mis à profit par le géant Méniri qui remisait de la tête pour Tum. Le Camerounais convertissait l’aubaine malgré le retour de Legrand et inscrivait par la même occasion son premier doublé sous ses nouvelles couleurs (1-2, 44°).


Le fil vert sur le bouton vert


Le second acte était moins enlevé. Si le Stade parvenait à prendre le contrôle du jeu lors du premier quart d’heure, leur domination était vaine. Trop peu percutants dans les trente derniers mètres, les Locaux ne parvenaient pas à mettre en danger Wimbée et les siens. Seul Diané réussissait à pénétrer les lignes adverses, mais sa frappe du gauche tenait plus du pétard mouillé que de la bombe atomique et s'envolait dans les nuages (60°).

La fin de rencontre était grenat. La rentrée de Momar N’Diaye redynamisait le secteur offensif de Jean Fernandez. Le Sénégalais donnait des sueurs froides à Balijon (qui a remplacé Legrand à la mi-temps dans les buts rémois) à plusieurs reprises. Sa première frappe, dans un angle fermée, permettait au gardien du Stade de se réchauffer les gants. Sa seconde incursion lui donnait des sueurs froides. Bien décalé sur la droite, le jeune messin tentait un astucieux lob qui passait à quelques centimètres du poteau. Plus rien n’était marqué malgré une dernière tentative de Méniri. Le défenseur, monté aux avant postes, reprenait de volée du pied gauche un ballon transmis par N’Diaye. Sa frappe puissante frôlait la lucarne de Balijon.

Comme d’habitude en match de préparation, les quarante cinq dernières minutes auront surtout permis à de jeunes joueurs de montrer leurs qualités. On notera la première entrée du jeune Mihoubi au poste de latéral gauche. Prochain rendez-vous pour les Grenats, qui sont au repos aujourd’hui : un match amical face à Caen, mercredi à Cherbourg (19h).



La feuille de match


A Tinqueux (Stade de la Muire) – Le FC Metz bat le Stade de Reims 2-1 (2-1).

Affluence : 2000 spectateurs

Arbitre : M Thuillier

Buts :

pour Metz : Tum (26, 44)

pour Reims : Hebbar (35)


Les équipes :

Reims : Legrand (Balijon 46) ; Stephanopoli (Ongoly 58), Arnaud (cap), Barbier, Leroy (Comminges 35) ; Walter, Boutal (Houche 46), Ribas (Bocart 70); Petitjean (Dossevi 46), Hebbar (Blayac 82), Diané.

Entraîneur : L. Lozano.

Metz : Wimbée ; Caillet, Meniri, Pompière (Mihoubi 72), Borbiconi ; Ribery (Dinet 83), Djiba (Nicaise 72), Leca (Touré 60), Obraniak ; Tum (Humbert 72), Socrier (N'Diaye 60).

Entraîneur : J. Fernandez.

A lire également