Ulrich Ramé absent, c’est l’ancien nancéien Frédéric Roux qui prenait place dans les cages bordelaises. Devant lui, Michel Pavon alignait un 4-3-2-1 dans lequel le jeune Chamak se positionnait seul en pointe. Pas de surprise par contre côté messin puisque Jean Fernandez renouvelait sa confiance à la disposition tactique qui a jusqu’à maintenant permis de ramener de bons résultats de déplacements au moins aussi périlleux que celui du jour. Francia allumait la première mèche pour les Girondins, sa frappe à l’entrée de la surface était toutefois sans danger pour le portier togolais du FC Metz. Le début de rencontre tournait légèrement à l’avantage des locaux, mais leur supériorité au niveau de la possession de balle n’avait aucune influence sur le marquoir puisque ceux-ci étaient incapables d’approcher du but messin. A vrai dire, ces derniers n’étaient pas beaucoup plus dangereux et à la demi-heure de jeu Frédéric Roux était toujours au chômage technique. La seule véritable occasion de cette première période était à mettre à l’actif de Feinduno, qui reprenait à la 39ème minute un ballon mal renvoyé par Agassa, plein axe. Alors que les deux équipes se préparaient à rejoindre les vestiaires sur un score nul et vierge représentatif d’un premier acte insipide, Monsieur Layec offrait à Bordeaux un coup franc étrange au-delà du temps additionnel… Francia le transformait côté gardien et permettait à ses couleurs d’envisager les 45 dernières minutes sereinement (1-0, 47°).
La rencontre repartait sur les mêmes bases après la pause. Metz allait toutefois signer sa première frappe au but, par Jonathan Jager. Le petit attaquant messin piquait au premier poteau pour reprendre de la tête un centre de Borbiconi, mais le ballon passait à droite du but bordelais. Après un nouveau quart d’heure vide de toute occasion, Chamak doublait la mise sur un long ballon de Planus, plein axe (2-0, 60°). Le jeune attaquant girondin ouvrait ainsi son compteur but à la maison et se remettait de suite au travail, mais ses passements de jambes face à Allegro restaient sans suite. Après cette demi occasion, le match retombait dans sa torpeur et les entrées de Frutos ou Renouard ne changeaient rien à l’affaire. Bordeaux pouvait se contenter de gérer tranquillement les dernières minutes, les Messins n’y étaient plus. Un beau coup de botte de Frutos pendant les arrêts de jeu permettait à Roux de se dégourdir, mais la messe était dite. La trêve arrive véritablement à point nommé pour les Messins et leur entraîneur…
Feuille de match :
FC Girondins de Bordeaux 2-0 FC Metz
19ème journée de Ligue 1
Bordeaux, Stade Chaban-Delmas
Samedi 20 décembre 2003
Arbitre : Bertrand Layec
Avertissements :
Borbiconi (31°), Méniri (47°), Maoulida (52°) pour Metz
Rieira (55°) pour Bordeaux
Buts :
Francia (47°), Chamak (60°) pour Bordeaux
Les équipes :
Bordeaux : Roux – Jemmali, Planus, Caneira (cap), Basto – Jurietti, Eduardo, Rieira – Francia (Celades 75°), Feinduno, Chamak
Metz : Agassa – Signorino, Borbiconi, Méniri, Marchal(cap), Allegro – Djiba, Leca (Obraniak 82°)– Moreno (Frutos 74°), Maoulida, Jager (Renouard 74°)