Metz - Clermont, je réserve ma place

Une victoire gratinée !

Metz s'est qualifié avec brio (5-0) face à un adversaire dauphinois réduit à 10 dès la demi-heure de jeu. Proment, Jager (par deux fois), Leca et Moreno ont été les artilleurs d'un soir. Un score qui a de quoi ravir les 2684 fidèles qui avaient bravé le froid polaire pour soutenir leurs couleurs.
Partager cet article :

Dès l'entame du match, Metz attaque pied au plancher, Proment, échappé sur le côté droit (1ère) centre mais sans danger pour Gueguen. Côté grenoblois, Dogbé et Weber sur un beau mouvement obtiennent un corner (5ème), obligeant Jacques Songo'o à s'employer des deux poings. Metz repart à l'attaque par Patrick Moreau (7ème), dont la tête passe de peu à côté. C'est partie remise, puisque quatre minutes plus tard, la tête de Geoffray Toyes, sur un coup-franc de Fred Meyrieu, frappe le cuir, qui passe hors du cadre.

Les Grenats dominent mais s'exposent aux rares contres dauphinois : sur l'un deux, Régis stoppe le vif Dogbé, ceci juste à l'entrée de la surface mosellane (15ème). Carton jaune pour l'international américain : Metz a eu chaud.

Metz n'utilise pas assez les largeurs, et semble bloqué dans l'entonnoir mis en place par Alain Michel. Mais le danger se rapproche de plus en plus. Un premier avertissement se produit sur un cafouillage énorme devant la cage de Gueguen (24ème). Sur l'action suivante, Metz ouvre le score par un superbe coup-franc de
Grégory Proment (26ème) qui d'un poing rageur savoure l'ouverture du score (1-0).

Et alors que les 2600 spectateurs messins se sont à peine remis de leurs émotions, coup de
théâtre, l'arbitre assistant appelle M.Hamer, qui après consultation, s'approche de David - le fougueux défenseur grenoblois a en effet donné un coup de coude à Mario Espartero - l'expulse et désigne le point de penalty. Après un début d'échauffourées vite contenu, Jonathan Jager se fait un plaisir de transformer ce penalty et accentue l'avance de ses couleurs
(2-0, 30ème).

C'est le tournant du match, la pression messine s'accentue, les Grenats campent dans la partie de terrain adverse. En infériorité numérique les débats sont difficiles pour leur adversaire d'un soir. Gueguen veille, car il est sérieusement mis à contribution comme sur ce coup-franc de Fred Meyrieu (32ème) bloqué difficilement en deux temps sur sa ligne, ou sur deux frappes de Jonathan Jager (35ème et 37ème).
Et Grenoble dans tout cela ? Periatambée tente bien une percée, mais sa tentative passe largement au dessus du cadre de Jacques Songo'o (40ème). Dans ces conditions de jeu difficiles les 22 acteurs sont tout heureux de rentrer au vestiaire.



A la reprise le ton est donné, Jon' Jager, excentré sur le coteau gauche, fait la différence, mais sa reprise passe au ras du poteau. Moreau place ensuite sa tête (57ème), Jager se remet à l'ouvrage, bien lancé dans l'espace, il s'enfonce en contrôlant sa balle d'une aile de pigeon, mais sa frappe contrée est trop molle (60ème).

Ce n'est que partie remise, sur une ouverture de Fred Meyrieu, l'attaquant de poche messin ne laisse aucune chance à Gueguen (63ème, 3-0). Mais le plus beau but reste à venir: sur un beau mouvement collectif, Leca - Baticle - Moreno, l'attaquant Colombien, rentré en cours de partie, inscrit le quatrième but messin
(4-0, 68ème). Le score peut sembler lourd pour les pauvres grenoblois qui luttent désespérément à 10 contre 11, Dogbé isolé en pointe, n'abdique pas mais sa tête est sans danger pour Jacques Songo'o (69ème).

Gueguen fait des prodiges et sauve encore son camp en sortant au devant de Tressor Moreno bien lancé par une "louche" de Meyrieu. Proment se rappelle au bon souvenir du portier grenoblois d'une frappe puissante (73ème). Metz dès lors déroule, Grenoble s'expose de plus en plus en tentant de sauver l'honneur.

Hélas pour les visiteurs, ils vont boire le calice jusqu'à la lie, puisque Moreno d'une ouverture superbe pour Greg Leca, met son coéquipier dans une situation idéale. Le jeune milieu messin ne tremble pas et seul face au gardien délivre une frappe puissante
(5-0, 78ème). Les dernières minutes seront messines, mais le score en restera là, malgré un but de Weber refusé fort justement dans les dernières minutes pour hors-jeu.



Metz s'est rassuré, la manière en prime, et pourra aborder les prochaines échéances (d'un tout autre calibre il est vrai) avec plus de sérénité. Rendez-vous mercredi à 20h30 au stade de l'Aube pour affronter l'ESTAC.



Coupe de France, 32èmes de finale, 14 décembre 2001



A Metz (Stade Saint-Symphorien) : Metz bat Grenoble 5 à 0 (mi-temps : 2-0)

Spectateurs: 2.684

Arbitre: M. Hamer



Buts :

FC Metz : Proment
(26ème), Jager (30ème pén., 63ème), Moreno (68ème), Leca (78ème)



Avertissements :

FC Metz : Régis (15ème)

Grenoble :
Milazzo (87ème)



Expulsion :

Grenoble : David (28ème)



Les équipes :



FC Metz : Songo'o - Toyes, Moreau, Régis -
Proment, Morisot, Leca, Espartero (Bastien 55ème), Meyrieu (Adebayor 73ème) -
Baticle, Jager (Moreno 63ème)



Grenoble : Gueguen - N'Diaye, Weber, Courtin,
Milazzo - Debrosse, Ravaux, Pariatambée (Andrée 55ème), Dacruzdiobo (Rémy
55ème) (Tchami 63ème), David - Dogbé

A lire également

17mai2024

Actualités

Ce vendredi 17 mai, à partir de 12h30, suivez en direct le début du point presse de Laszlo Bölöni avant la réception du Paris SG, à l'occasion de la...
Lire la suite

16mai2024

Actualités

BILLETTERIE Je réserve mon billet Dimanche 19 mai à 21h00, le FC Metz accueillera le Paris Saint-Germain pour le compte de la 34e et dernière journée...
Lire la suite