Metz - Clermont, je réserve ma place

Saison 2000/2001 : Pari gagné !

Flash-back, 19 août 2000 : le FC Metz a réussi son pari, en battant, logiquement, une équipe francilienne, complètement muselée dans la moiteur de Saint-Symphorien. Le héros d'un soir: Eric Hassli.
Partager cet article :

Première victoire messine de la saison (enfin), premier but en D1 d'Eric Hassli mais également première défaite du PSG.

Une victoire méritée de Grenats entreprenants, qui ont muselé un PSG dangereux qu'à une seule reprise. Un tir à ras de terre d'Eric Hassli à la suite d'un exploit personnel (75ème) aura suffi à faire mordre la poussière aux stars parisiennes.



Le défi proposé, hier soir, aux Grenats était à la mesure de l'attente du public lorrain. Pensez, le PSG et ses stars, et déjà l'obligation de gagner dans leur antre de Saint-Symphorien.

Les joueurs de Joël Muller donnaient le change, sans trouver l'ouverture néanmoins. Le match était fermé, quelques occasions pourtant, Anelka pour Paris trouvait alors son maître en Faryd Mondragon (32ème), auteur d'une parade déterminante. Alors que côté messin
Grégory Proment, sur un corner de Frédéric Meyrieu, voyait son superbe coup de tête repoussé par la transversale de Casagrande, tout heureux en la circonstance (37ème)!



Metz écartait ses attaques, variait ses angles de percée, pesait sur la défense du PSG, car celle-ci n'était pas un modèle de sérénité. Chaque grognard messin s'employait donc à percer le coffre-fort parisien. Tir lointain et spontané de Geoffray Toyes, mais Casagrande avait le réflexe salvateur (52ème).

Il était à nouveau à l'ouvrage sur une frappe tout aussi spontanée de Frédéric Meyrieu (57ème), ou sur une envolée de Christophe Bastien (63ème).

Totalement muselé et guère inspiré, Paris prenait l'eau mais comme la devise de la capitale ne coulait
pas. Loin d'être dominatrice, l'équipe parisienne commettait énormément de fautes, à défaut de faire le jeu, mais peut-être les joueurs de Joël Muller y étaient-ils pour quelque chose.



Il restait à essayer de forcer le destin et de remporter ces trois points. Un dégagement de Geoffray Toyes pour Eric Hassli, l'appelé de la dernière heure. Le
Sarregueminois effaçait d'un passement de jambe Mendy sur le bord de la touche avant de s'enfoncer dans la surface et de tromper Casagrande d'un tir à ras de terre côté droit(75ème).
Imparable !



Metz tenait sa victoire, la première de la saison. Ultime baroud d'honneur, le tir de Laurent Robert manquait le cadre de Mondragon, de ce petit rien qui fait la différence. Bien joué les Messins !





A Metz, Stade Saint-Symphorien, Saison 2000/2001, 19 août 2000, 4ème journée



Stade Saint-Symphorien.

Mi-temps: 0-0.

19.500 spectateurs.

Arbitre: M. Moulin.



Le but :



Eric Hassli (75e)



Les équipes :



FC METZ :

Mondragon, Kastendeuch, Pierre, Toyes, Bastien, Schemmel, Meyrieu, Boffin (puis Gaillot, 88e), Proment, Jager (puis Hassli, 65e), Baticle.

PARIS ST GERMAIN :

Casagrande, B. Mendy, Rabesandratana, El-Karkouri, Distin, Luccin, E.Cissé, Dalmat, Benarbia, Anelka, Christian.



Les avertissements :

FC METZ :

Meyrieu (59e)

Pierre (87e)



PARIS ST GERMAIN :


Luccin (42e)

Ducrocq (80e)

A lire également

07mai2024

Discipline

Ce samedi face au Stade Rennais (2-3), Georges Mikautadze avait écopé d'un carton rouge en toute fin de partie. Après visionnage des images et...
Lire la suite

Actualités

Dimanche 19 mai à 21h00, le FC Metz accueillera le Paris Saint-Germain pour le compte de la 34e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats 2023/2024....
Lire la suite

Actualités

Après la rencontre face au Stade Rennais, deux Messins ont été pré-selectionnés pour figurer dans le 11 Type Fans de la 32ème journée de Ligue 1 Uber...
Lire la suite