Jacques Songo'o héros de la soirée (quelle parade sur la reprise des 30 mètres de Marama Vahirua !) concluait, modeste, à l'issue de la rencontre : "Je n'ai fais que mon travail. Pour l'instant le FC Metz a besoin de points, nous ferons le bilan au mois de décembre. La manière viendra par la suite".
A Guingamp, Metz avait su gérer son match pour l'emporter en toute fin de rencontre face à un équipe battue dans tous les duels. Au final une première victoire à l'extérieur pour les grenats depuis la saison dernière (à Guingamp justement).
Deux semaines plus tard, après une victoire à domicile contre Lyon, sérieux prétendant au titre, les messins étaient attendus au tournant par une équipe aux abois.
Un adversaire surmotivé - "c'est le match de notre vie" avouait avant la rencontre Marama Vahirua, une pression forte des groupes de supporters, la donne était tout autre.
Comment le FC Metz allait-il gérer cela ? "Déterminés" selon les mots du portier grenats, Frédéric Meyrieu et ses partenaires ont tenu bon. La prise en charge collective n'est donc pas un vain mot sur les bords de la Moselle. Avec en prime une "cage" inviolée depuis 339 minutes.
Samedi les messins ont subi les assauts répétés des joueurs locaux. Metz a souffert, mais comme le roseau, ne s'est pas rompu.
Dans ce contexte particulier où la priorité reste la chasse au moindre point, Albert Cartier reconnaissait la réussite de son équipe. "Nous avons souffert et misé sur nos qualités morales, nous avons redressé la barre! Nous avons remis en avant les valeurs du club et des qualités techniques!".
Metz aurait même pu réaliser le hold-up parfait avec un but de Frédéric Meyrieu magnifiquement emmené par un débordement de Gérald Baticle coté droit, mais injustement refusé pour hors-jeu ! Les captures d'images TV sont formelles !
Le salut viendra donc du groupe, comme l'an dernier. Si les hommes changent (Faryd Mondragon décisif l'an dernier contre Saint-Etienne ou Marseille, Jacques Songo'o cette saison, Philippe Gaillot la semaine dernière contre Lyon), les valeurs du club demeurent (où sont rappelées par le Président ou son coach).
Quand tout le collectif "tire" dans la même direction, on se prend à rêver à des jours plus souriants.
Mais point d'auto-satisfaction dans le camp messin, le championnat sera long et si ces 10 points font du bien, un combat s'annonce déjà contre un rival inattendu englué dans les profondeurs du classement et le vaudeville extra-sportif : l'Olympique de Marseille qui rendra visite aux grenats le 13 octobre (à 17h15).
Et Albert Cartier de conclure : "Marseille à St Symphorien va faire recette, c'est une fête à partager avec notre public". Pour du football Champagne comme contre l'OL ?
Metz sait voyager
Et un point de plus pour la bande à Meyrieu après ce voyage en terre nantaise. 7 points sur 9 possibles, l'opération redressement se poursuit de belle manière. Jacques Songo'o, omniprésent et impérial tout au long de la rencontre a été l'artisan de ce bon résultat, mais c'est bien toute l'équipe messine qui a tiré dans le même sens pour sortir de la zone rouge.
A lire également
26jan2025
24jan2025
Le Match
Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats n'étaient pas encore parvenus à enchaîner deux succès à domicile. Une semaine après sa ...
Lire la suite