Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz retrouve son âme

Metz s'est donné un peu d'air au classement en disposant samedi soir de Guingamp sur le score de 2 buts à 0. Un match spectaculaire où les deux équipes se sont livrées à un beau duel, Baticle et Moreno emportant la décision en fin de match.
Partager cet article :

Dès l'entame du match, cela joue rapidement côté messin, car les Grenats, c'est une évidence criante, ont un besoin urgent de points.

Comme Les Guingampais n'entendent pas se laisser dicter la loi des Lorrains, les deux équipes n'observent pas de round d'observation. Le jeu est plaisant dès l'entame de la rencontre.

Côté messin, place à un 4-3-2-1 avec une défense à plat et une "couverture" mutuelle devant le but de Jacques Songo'o. Geoffray Toyes et Patrick Moreau en charnière centrale, Grégory Proment retrouve un poste en milieu de terrain où il excelle.

La première occasion est messine, avec une reprise de Gérald Baticle au point de
penalty sur un débordement de Leca côté gauche (3ème) ! Malheureusement pour l'attaquant grenat, celle-ci est repoussée du bout du pied par Loussouarn.

Mais tout peut basculer très vite, ainsi Florent Malouda des 25 mètres trouve d'une frappe brossée et puissante la transversale de Jacques Songo'o (10ème). Metz a eu chaud !

Et Guingamp remet cela : sur un déboulé de Tasfoaout, l'algérien centre et trouve Fiorèse qui fusille à bout portant Jacques Songo'o auteur d'un
réflexe superbe (20ème). Les gardiens se sont mis en évidence d'une façon superbe en quelques minutes.

Mais la réponse des messins ne se fait pas attendre : Tressor Moreno qui multiplie les courses et les accélérations s'échappe, frappe de volée mais Loussouarn veille (21ème).

Ce match est ouvert et tourné vers l'offensive, C'est tout le paradoxe de cette rencontre, car les deux plus mauvaises attaques du championnat ont des velléités clairement affichées ce soir. Preuve de l'engagement grenat, Metz domine au nombre de corners : 5 contre 1 après 25 minutes de jeu.

Mais vigilance et application sont de mise : Songo'o sort dans les pieds de Fiorèse (26ème). Tressor Moreno, servi par Meyrieu sur le côté, donne un bon centre devant le but mais le ballon rebondit sur le talon de Baticle (27ème) !

Moreno décidément intenable frappe au but (28ème). Mais dominer n'est pas gagner et les grenats sans précipitation tissent patiemment leur toile.

Les grenats ont retrouvé des couleurs, à l'image de son jeune colombien qui joue en première intention ou qui tente régulièrement sa chance.

La clé du match repose en fait sur la bataille du milieu de terrain où Metz est le plus souvent présent en surnombre.

Mais la finition et le réalisme pêchent côté mosellan : Sur un centre côté droit de Frédéric Meyrieu, dévié une aile de pigeon de Tressor Moreno, Gérald Baticle est tout prêt de marquer, hélas sans succès (37ème).

Mais à ce jeu, Metz se découvre : un beau mouvement entre Nielsen et Fiorèse se conclut par un centre pour Tasfaout qui ne peut appuyer sa reprise (39ème). Sur le corner qui s'en suit, Metz,
décidément très mal à l'aise avec la "chenille" guingampaise, sur une action très confuse, voit le ballon s'écraser, pour la deuxième fois de la soirée,
sur la barre transversale de son portier (41ème) ! Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge, mais cette première mi-temps a été plus que plaisante.





En seconde période, les joueurs payent des deux côtés les efforts fournis en première mi-temps. Les occasions sont moins franches, l'intensité à baissé car Guingamp se montre beaucoup plus dans
l'entre jeu où les messins sont moins dominateurs.

Metz attend de ce fait et saisit régulièrement sa chance : par Gunter Van Handenhoven qui centre en retrait pour Baticle pris en tenaille par la défense bretonne (60ème) ou par Meyrieu sur coup-franc (62ème).

Metz va-t-il réussir à inscrire ce but qui le fuit depuis le 4 août ? Bourdeau sauve de la tête Loussouarn battu par une frappe de Grégory Leca (71ème).

Metz essaye de construire, Guingamp panique et "balance" les ballons devant, Metz joue dans la profondeur de jeu, mais ne marque toujours pas. Le dernier quart d'heure s'annonce décisif !

Et la délivrance vient enfin : par un but de Gérald Baticle en contre sur un caviar de Moreno
(0-1, 78ème) ! Petite cause, grand effet, juste auparavant Fiorèse après un contact avec Toyes s'est écroulé dans la surface messine, sans que l'arbitre ne siffle penalty.

Mais la fête n'est pas finie : Tressor Moreno inscrit un second but d'une superbe frappe de demi-volée qui se loge en lucarne
(0-2, 80ème).

La fin de rencontre est débridée : Une première frappe de Fiorèse est repoussée dans les airs par Songo'o, Malouda se jette pour mettre la tête mais le gardien camerounais boxe le ballon et Toyes sauve sur sa ligne ! (87ème).

Les joueurs de Guy Lacombe poussent mais la défense messine tient bon et le score en restera là : Metz à la dérive la semaine dernière face à Bastia s'est bien ressaisi après quatre défaites consécutives et se donne de l'air au classement avant de recevoir l'Olympique Lyonnais la semaine prochaine.



Championnat de France - D1 (7e journée)

A Guingamp (stade du Roudourou): Metz bat Guingamp 2 à 0 (0-0)




Spectateurs: 7.825

Arbitre: M. Piccirillo



Buts:


Metz: Baticle (78), Moreno (80)



Avertissements:

Guingamp: Hervé (42), Baret (63)

Metz: Moreau (27)



Les équipes:

EA Guingamp: Loussouarn - Nielsen (Bourdeau, 46), Guyot, Kouassi, Malouda - Baret, Hervé (Colleau, 79), Carnot, Tasfaout (Saci, 66) - Bardon, Fiorèse

FC Metz: Songo'o - Pierre, P. Moreau, Toyes, Régis (Gaillot, 84) - Proment (Yildiz, 80), Van Handenhoven, Leca, Meyrieu - Moreno, Baticle

A lire également

31déc2024

Web TV

Durant cette première partie de saison, Alexandre Oukidja a réalisé plusieurs arrêts précieux. Retour en images.
Lire la suite

Actualités

La LFP a communiqué ce mardi 31 décembre la programmation TV de la 21ème journée de Ligue 2 BKT.  À cette occasion, les Grenats iront défier le SC...
Lire la suite

30déc2024

Actualités

Jamais deux sans trois ! Après avoir été élu Grenat du mois d'octobre et de novembre, Gauthier Hein remporte un troisième trophée de suite puisqu'il...
Lire la suite