Si au siège de l'OM les mots doux et autres noms d'oiseaux ont cessé (provisoirement?) de voler, la Canebière
commence à gronder et attendait bien un résultat ce soir dans ce premier match avancé de la 10ème journée de D1.
Metz - où Mario Espartero avait été préféré à Gunter Van Handehoven pour débuter le match - entamait bien la rencontre, mais c'était bel et bien l'OM qui ouvrait la marque sur un corner de Manuel Dos Santos pour l'inévitable tête de Pascal Nouma, qui profitait d'un marquage assez lâche dans la défense lorraine
(0-1 10ème).
Le match prenait alors une toute autre tournure, puisque Marseille gérait son avance et se montrait très dangereux en contres.
Metz se découvrait inévitablement, et les Olympiens par Ibrahima Bakayoko rataient le coche, puisque l'Ivoirien échouait à deux reprises dans son duel face à Jacques Songo'o (12ème, 14ème). Gérald Baticle y répondait de la tête sur un centre de Philippe Gaillot côté gauche (13ème). Mais l'occasion la plus nette était cette tête non cadrée dans le but vide alors que le portier messin était sorti devant Franck Jurietti (18ème). On en restait là pour cette première période où les deux équipes faisaient jeu égal.
Dès la reprise, Metz repartait à l'attaque et exerçait un bon pressing un peu après la pause. Gagnant plus de duels, jouant plus balle à terre en écartant sur les ailes, les grenats avec Frédéric Meyrieu au four et au moulin, tentaient de revenir comme un mort la faim. Marseille se rappelait au bon souvenir des messins par Piotr Swierczewski (49ème) qui frappait à bout portant mais Geoffray Toyes s'interposait dans un tacle glissé.
Tressor Moreno (52ème), lancé dans l'axe par le bouillant numéro 10 grenat , se heurtait à Vedran Runje. Huit minutes plus tard, Franck Leboeuf écartait un tir du jeune colombien qui prenait le chemin des filets (60ème).
Mais la rencontre allait dégénérer malheureusement ! Un festival d'occasions messines, Marseille qui était sur le point de céder lorsque Mario Espartero s'enfonçait dans la surface. Il était stoppé irrégulièrement (?) par Franck Leboeuf. Saint Symphorien sûr de son bon droit exultait ! L'arbitre, Monsieur Duhamel ne sifflait pas : l'international français se moquait ouvertement de son vis à vis (!), ce qui mettait le jeune milieu de terrain hors de lui. En se faisant justice, il se condamnait à l'exclusion par une bousculade sur Leboeuf (75ème).
La tâche se compliquait sérieusement pour Metz réduit à 10, mais pas pour longtemps, puisque Franck Leboeuf, hué comme jamais un joueur ne l'avait été à Saint-Symphorien, était averti une seconde fois (79ème) ! On le préfère mille fois dans son costume de Champion du Monde et non pas dans ce mauvais rôle de
"chambreur" !
La messe était dite, et Marseille, devant des Messins abattus, doublait la mise par une tête de Delfim Fernandao, bien servi par Franck Jurietti
(0-2 82ème).
Fin de la belle série pour Metz, qui dans les quinze prochains jours, devra effectuer deux difficiles déplacements successivement à Bordeaux et Lille.
Championnat de France - D1 (10e journée)
A Metz (Stade Saint Symphorien): Marseille bat Metz 2 à 0 (mi-temps: 1-0)
Spectateurs: 25.609
Arbitre: M. Duhamel
Buts:
O. Marseille: Nouma (10ème), Fernandao (82ème)
Avertissements:
Metz: Proment (34ème), Meyrieu (59ème)
Marseille: Fernandao (58ème), Andre Luiz (59ème), Tuzzio (68ème), Leboeuf (76ème)
Exclusions:
FC Metz: Espartero (75ème)
O.Marseille: Leboeuf (79ème)
Les équipes:
FC Metz: Songo'o - Pierre, Toyes, P. Moreau (Morisot 81ème), Gaillot (Van Handenhoven 67ème) - Espartero, Proment, Meyrieu, Régis - Baticle, T. Moreno (Jager 60ème)
O.Marseille: Runje - Jurietti, Yobo, Leboeuf, Meïté, Dos Santos - Swierczewski, Andre Luiz (Tuzzio 64ème), Delfim - Bakayoko (Dahou 83ème), Nouma (Fernandao 53ème)