A l'entame de la rencontre, 7 points séparent Sochaux de son voisin de l'"Est". Les
Francs-comtois, qui restent sur une défaite à domicile contre le FC Nantes, espèrent bien repartir de l'avant après trois matches sans victoire. Mais Metz, rasséréné par sa belle victoire contre l'AJ Auxerre ne l'entend pas de cette oreille. Première surprise côté Grenat puisque c'est le jeune joueur du centre de formation, Adebayor qui saute dans la
brèche en remplaçant Jon' Jager au pied levé.
Le match démarre timidement, les deux équipes s'observent et semblent se craindre. Santos évolue seul en pointe avec Isabey décroché.
Metz joue haut et Sochaux peine parfois à se relancer, cela profite à Adebayor lancé dans le dos de la défense doubiste, sur une touche de Geoffray Toyes. Mais Vincent Fernandez devance le jeune Africain (12ème).
L'arrière-garde sochalienne veille et Metz tente sa chance de loin, comme sur cette
frappe de Leca de l'extérieur du pied droit (18ème).
Sochaux réagit enfin, tout d'abord par un coup-franc de Crucet stoppé en deux temps par Jacques Songo'o (23ème), puis par des incursions d'Isabey qui se soldent par deux corners.
Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première action dangereuse de la partie. Elle est sochalienne : Santos lancé aux 30 mètres, sans le dos de la défense, s'échappe dans un trou de souris, prend à revers la défense messine
et d'un tir croisé côté gauche trompe Jacques Songo'o (1-0, 34ème). Metz réagit immédiatement par Adebayor qui manque de peu sur l'action suivante l'égalisation de la tête (35ème).
Mais les Lionceaux prennent de plus en plus confiance. Metz boit la tasse pendant quelques minutes car Sochaux veut tuer rapidement le match. Sur un coup franc de Frédéric Meyrieu, Sylvain Marchal dévie de la tête pour Geoffray Toyes, mais sa tête passe 50 cm au dessus du cadre ! (42ème).
Dans les dernières secondes, un tir de Crucet, qui a profité du travail de Santos
décidément infernal, frôle le montant gauche de Songo'o (47ème), mais on en reste là, au plus grand espoir des Messins.
A la reprise Gérald Baticle entre en jeu à la place d'Alexandre Frutos, pour dynamiser l'attaque messine. Sochaux gère son avance et joue bien plus bas qu'en première mi-temps.
L'attaquant messin lancé par Frédéric Meyrieu, réussit un contrôle difficile en bout de course devant Fernandez mais le gardien franc-comtois s'interpose (55ème).
Moreno entre alors en jeu : le duo d'attaque est reconstitué. Il presse la défense doubiste qui parfois est prise à revers. Mais la finition manque dans le dernier geste hélas.
Comme sur cette tête de Leca bien malheureux puisque le cuir, qui prend le chemin des filets est sauvé sur sa ligne par un défenseur sochalien (67ème). Rageant !
Le match baisse en intensité et la rentrée de Christophe Bastien côté droit n'y change malheureusement rien. Au contraire, Sochaux se régale en contre : 4 contre 2, Trapasso en position de hors jeu, un tir puissant de Chedli repoussé dans les pieds de l'Argentin et c'est le deuxième but : (2-0, 79ème).
Le coeur n'y est plus côté grenat, et la domination territoriale messine n'y change rien, le score est là pour le rappeler. Leca tente bien sa chance (92ème) d'une frappe pure et bien enlevée. Meyrieu également (95ème) en vain !
La vivacité et le réalisme sochalien étaient trop forts pour cette jeune mais
belle équipe messine ce soir. Il faudra se relever et repartir contre Monaco, Rennes et PSG ! Un sacré défi à relever.
Championnat de France - D1 (14e journée)
A Sochaux (Stade Bonal): Sochaux bat Metz 2 à 0 (1-0)
Spectateurs: 14.693
Buts:
Sochaux:
Dos Santos (35ème), Trapasso (78ème)
Avertissement:
Metz: Bastien (90ème)
Les équipes:
FC Sochaux: V. Fernandez - Daf, Saveljic,
Monsoreau, Raschke (Quevedo 60ème) - Boudarène, Pedretti, Chedli, Isabey -
Crucet (Trapasso 70ème), Dos Santos (Meriem 81ème)
FC Metz: Songo'o - Toyes (Bastien 74ème),
Marchal, P. Moreau, Demaï - Leca, Proment, Meyrieu, Van Handenhoven - Frutos (Baticle
46ème), Adebayor (T. Moreno 58ème)