Toujours à la recherche de la bonne formule, Alex Dupont côté sedanais a opté pour un 4-4-3. : Peyrelade avant-centre avec N’Diefi sur sa gauche et Camara sur sa droite.
Albert Cartier a opté pour un 4-5-1 où Gérald Batillage est seul en pointe. GVH réintègre le milieu de terrain et Pascal Pierre de retour de suspension retrouve sa place dans le couloir droit.
Le début de match est haché par les fautes et comme on pouvait s'y attendre une lutte âpre au milieu de terrain.
La première action de la rencontre dangereuse est pour les ardennais, puisque sur un centre de Camara parti en contre sur l'aile droite, la reprise en pleine course de Peyrelade aux six mètres passe largement au dessus du but de Jacques Songo'o (5ème).
Cinq minutes plus tard, Peyrelade sur une passe mal assurée en milieu de terrain, récupère la balle, slalome transperce la défense messine, le portier grenat s'interpose avec maestria (10ème).Metz prudent, tente de riposter par Baticle (16ème) et (18ème), sans succès.
Metz s'expose en jouant très haut et en tentant d'empêcher la relance du porteur du ballon sedanais : sur un centre de Brando, Peyrelade remet pour Camara mais Songo'o est à la parade (20ème) Deux minutes plus tard, Brando s'échappe et file vers le but messin. Il est stoppé par Proment qui hérite au passage d'u carton jaune (22ème).
Sur le coup-franc à suivre, la frappe brossée de Brando passe au raz de la barre transversale de Songo'o (23ème).
Chaud,chaud,chaud !
Passée la demi-heure de jeu, Metz reprend du poil de la bête : un centre à raz de terre de Van Handenhoven est bien détourné par Sachy devant Baticle (31ème). Peu après, sur un mauvais dégagement de Elzeard, une frappe hallucinante de Mario Espartero aux 25 mètres prend le chemin du cadre mais est détournée en corner (31ème).
Sedan peine à présent : Brando, très en verve ce soir, trouve Camara. Le Sénégalais centre à terre vers N'Diéfi. Proment repousse en touche (33ème).
Soudain, coup de théatre : Sur un tir de Noro, Songo'o fait une faute de main et bloque le ballon en deux temps (38ème). Le ballon est-il rentré ? Les images et le ralenti ne permettent pas de l'affirmer !
Le match s'anime à nouveau : Une frappe de Laurent Peyrelade, frôle la barre messine (41ème), une tentative de lob d'Espartero des 40 mètres fait trembler le stade Louis Dugauguez (43ème). On en reste là, pour cette première période.
A la reprise les messins se ruent à l'attaque : sur un coup franc brossé sur la droite de Frédéric Meyrieu, c'est la panique devant Nicolas Sachy, mais Gérald Baticle rate une difficile reprise à bout portant (47ème).
Deux minutes plus tard (49ème), Sachy s'interpose dans les pieds de Baticle. Le jeu est animé et plaisant à voir, ceci malgré la châleur étouffante qui gêne les 22 acteurs.
Camara sur un centre de N'Diefi se jette et fusille à bout portant Songo'o qui en deux temps à deux mètres sauve son équipe (53ème).
Stéphane Morisot répond du tac au tac, mais sa frappe cadrée ne trompe pas le portier ardennais (54ème).
Après tant d'efforts déployés de part et d'autre, le match baisse en intensité après l'heure de jeu, les deux équipes se neutralisent en milieu de terrain et tentent de procéder par contres.Petitjean fait un festival aux alentours de la surface et glisse vers N'Diefi."Sanglier" est repris au dernier moment par un beau tacle glissé de Proment (63ème).
Les deux entraîneurs lancent du sang neuf : Petitjean est rejoint par Brogno à Sedan, côté grenat Jager remplace Baticle, alors que Leca rentre en jeu, Morisot sortant sur blessure.
Malheureusement pour les messins, le sort et un arbitrage "indigent" va s'abattre sur eux . Brogno signalé hors-jeu par l'arbitre assistant (73ème) s'écroule suite à un contact avec Régis. Pénalty pour Monsieur Bonnin qui n'en est pas à son coup d'essai, rappelez vous du match Rennes-Sochaux !
Quatre cartons jaunes et un pénalty plus tard, Brogno prend Songo'o à contre pied
(75ème 1-0).
Le belge d'ailleurs enlève son maillot et ne subit pas les foudres de l'homme en noir ! Deux poids deux mesures ? Meyrieu en sera averti pour avoir oser rappeler le
règlement !
Metz se rue comme un mort la faim sur le but adverse, Moreno rentre pour tenter l'impossible.
Mais il n'y aura pas de miracle, et Sedan anéantira même les derniers espoirs messins en inscrivant un deuxième but par Henri Camara bien servi en profondeur, qui se retrouve seul face à Songo'o
(91ème 2-0).
Metz s'incline à 11 contre 12, et rentre dépité, une valise de cartons dans son escarcelle !
Le public sedanais fait une ovation au trio "arbitral" ! Voilà en tout cas du grain à moudre pour les tenants de la vidéo dans le football moderne !
Championnat de France de D1 (5e journée)
A Sedan (stade Louis Dugauguez): Sedan bat Metz 2 à 0 (0-0)
Arbitre: M. Bonnin
Buts:
Sedan: Brando(75ème), Camara (91ème)
Avertissements:
Sedan: Brando (29ème), N'Diefi (38ème)
Metz: Van Handenhoven (14ème), Proment (22ème), Espatero (74ème), Régis (75ème),
Songo'o (75ème), Meyrieu (76ème)
Les équipes:
CS Sedan Ardennes : Sachy - Elzeard (Montero
38ème), Oliveira, Satorra, Jezierski - Brando, Noro (Petitjean 59ème), Diao,
Camara, Peyrelade - N'Diefi
FC Metz : Songo'o - Toyes, Proment, Régis -
Pierre, Espartero, Van Handenhoven (Moreno 79ème), Meyrieu, Morisot, Bah -
Baticle (Jager 67ème)