Né à Metz et licencié au club depuis l’âge de sept ans, Romain Métanire est un pur produit du club à la Croix de Lorraine. Depuis la signature de son premier contrat professionnel en 2010, le défenseur latéral droit a réalisé trois saisons pleines sous le maillot grenat et fait partie des titulaires indiscutables pour sa première année en Ligue 1. Sans conteste, Romain Métanire est devenu incontournable au sein de l’arrière-garde messine, les statistiques parlent d’ailleurs en sa faveur. Le joueur de 24 ans a été l’homme le plus sollicité par Albert Cartier en National, avec quarante-trois titularisations au compteur, puis parmi les cinq joueurs les plus utilisés au cours de l’exercice suivant en Ligue 2, puisqu’il a été aligné à trente-cinq reprises dans le onze de départ messin. Mieux encore, ce défenseur infatigable porte même régulièrement le brassard de capitaine malgré son jeune âge.
Romain, vous affrontez ce soir le Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain. Est-ce que cette rencontre sera différente des autres pour vous ?
Romain Métanire : « Je pense que tout le monde suit un peu le parcours du club parisien dans le championnat mais, pour ma part, ce sera un match comme un autre. Je pense que ce sont peut-être plus les supporters qui attendent cette rencontre avec impatience. Pour les joueurs finalement c’est un match de Ligue 1 comme un autre avec la même préparation toute la semaine à l’entraînement. Nous sommes ambitieux et même si nous sommes promus, nous n’allons pas regarder jouer les Parisiens et nous laisser impressionner. »
Le FC Metz est invaincu à domicile depuis le début de la saison. On imagine que vous avez pour objectif de poursuivre cette série face au club de la capitale ?
R. M. : « Effectivement, nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin devant nos supporters. A domicile, nous avons une identité, une façon de jouer à nous. Nous devons tout simplement continuer de mettre en place ce que nous avons l’habitude de faire à Saint-Symphorien. Et puis, il ne faut pas oublier que nous restons sur un revers à Toulouse, nous devons repartir sur un bon pas. »
Justement, que s’est-il passé au Stadium de Toulouse il y a deux semaines (3-0) ?
R. M. : « Nous avions pour consigne de ne surtout pas encaisser de but dans les vingt premières minutes et finalement les Toulousains ont ouvert la marque quasiment d’entrée de jeu. Nous avions ensuite beaucoup de temps pour revenir mais ce sont eux qui ont doublé la mise, puis enfoncé le clou. Nous devons être plus orgueilleux. Je pense que l’analyse du coach après le match était juste, nous devons parfois être plus malicieux dans notre manière de gérer les matches. Nous ne pouvons pas toujours tout miser sur la générosité, il faut trouver d’autres ressources. »
Vous portez le brassard de capitaine depuis plusieurs matches. Est-ce une satisfaction particulière pour vous ?
R. M. : « C’est spécial effectivement car cela prouve que le coach, le staff et mes coéquipiers me font confiance. Avoir cette reconnaissance est toujours un plus. Quelque part, c’est important de sentir que je fais partie des leaders de cette équipe, même si d’autres joueurs le sont naturellement par leur expérience. »
Vous découvrez la Ligue 1 cette saison. Quel est selon vous votre match référence à ce jour ?
R. M. : « Le match contre Lille, le premier de la saison, peut être pour le moment mon match référence. Je me suis senti bien face à une bonne équipe de Ligue 1, même si elle éprouve quelques difficultés actuellement et tactiquement j’étais plutôt au point. Finalement, au cours de ce match, j’ai senti que je pourrais m’épanouir à ce niveau. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au lancement de la saison mais finalement je me sens plutôt à l’aise et en progression.»
Dans quels domaines pensez-vous devoir encore vous améliorer ?
R. M. : « Sur le plan défensif, je dois être meilleur dans mes un contre un. Cette saison, je fais face à des joueurs plus rapides et plus techniques que ceux que j’affrontais en Ligue 2 ou en National. Offensivement, il faut que je progresse dans ma dernière passe car je manque parfois de précision sur les quelques ballons que je peux exploiter dans ce domaine au cours d’un match. »
Vous n’avez connu que le FC Metz depuis l’âge de 7 ans. Que ressentez-vous aujourd’hui en défendant les couleurs du club en Ligue 1 ?
R. M. : « C’est vrai que le FC Metz est un club particulier pour moi depuis mon plus jeune âge. Petit, j’allais souvent au stade avec mon père ou avec d’autres joueurs licenciés. Il m’est même arrivé parfois d’aller dans le kop pour chanter et m’amuser. C’est une fierté pour moi d’être sur les pelouses de Ligue 1 avec le maillot grenat sur le dos. »
Est-ce particulier pour vous de découvrir la Ligue 1 avec plusieurs anciens pensionnaires du centre de formation comme Gaëtan Bussmann, Yeni Ngbakoto, Bouna Sarr ou Anthony M’Fa ?
R. M. : « Ce n’est que du bonheur ! Nous sommes une bande de potes et nous nous côtoyons souvent. Lorsque nous étions plus jeunes, nous rêvions tous d’être là aujourd’hui donc c’est magnifique d’avoir fait tout ce parcours ensemble depuis le National. C’est vraiment une belle aventure humaine. »
Vous recevez le Paris Saint-Germain juste après une trêve internationale et quelques jours avant la Ligue des Champions. Est-ce le moment idéal pour affronter cette équipe ?
R. M. : « Il n’y a jamais de moment idéal dans le football pour affronter son adversaire. Tout le monde peut battre tout le monde, il n’y a pas de vérité et c’est justement ce qui fait la beauté de ce sport. Nous devons nous concentrer avant tout sur notre état de forme et notre jeu si nous voulons obtenir un résultat. »