Dès la 4ème minute, un "une-deux" Moreno-Baticle décale Mario Espartero qui profite de la remise de Baticle pour presser Stéphane Hernandez et tromper le malheureux Jérôme Alonzo.
Metz veut s'imposer et presse Saint Etienne très haut. Les Verts plein de bonne volonté mais trop brouillons, ne sont guère dangereux et seuls les dernières minutes sont à leur avantage. Ainsi une série de corners en fin de mi-temps font parcourir quelques frissons dans les travées bien garnies de Saint Symphorien. Sur l'un d'eux, une reprise de Christophe Sanchez était repoussée par Faryd Mondragon, qui fête ce soir son grand retour !(44').
Les Stéphanois poursuivent sur leur lancée au retour des vestiaires. Metz cherche son second souffle et Christophe Sanchez, bien malheureux, trouve la base du poteau sur une tête puissante (53'). Deux minutes plus tard, Pascal Pierre commet une main dans la surface sur un tir d'Alex. C'est le penalty ! Faryd Mondragon bien campé sur sa ligne affronte à la manière d'un gardien de handball le petit Brésilien. Ce dernier tir en force à mi hauteur sur la droite du portier messin, mais Faryd d'une superbe parade repousse le tir d'Alex (55') . Saint Symphorien explose !
Sur une relance instantanée, de Faryd Mondragon, Johnatan Jager s'envole sur le côté gauche de l'attaque messine, avant de conclure victorieusement sa contre-attaque (78'). 2-0.
Mais Saint-Etienne n'a pas encore touché le fond : sur un coup franc du gardien colombien, Jager double son compteur personnel pour une victoire sans appel 3 à 0 (84'). La messe est dite, les dernières minutes sont cruelles pour les Verts, impuissants et abattus.