Metz - Clermont, je réserve ma place

Chat avec Geoffray Toyes (2ème partie)

Jeudi dernier, Geoffray Toyes était l'invité du www.fcmetz.com pour répondre en direct aux questions des internautes. Pour les absents, voici la seconde partie du compte rendu de cette heure de libre discussion.
Partager cet article :

Razorxc : Quel a été le premier match que tu ais vu dans un stade ???


GeoffrayToyes : Je ne m'en souviens pas.


Captain : Salut Geoffray. Je t'ai découvert lors d'un quart de finale aux JO avec Letizi et j'étais franchement content de vous voir signer à Metz. Ma question : Metz est-il encore un club famillial ? (Après les épisodes plus ou moins mal négociés avec Ettore, Hinschberger, Lukic, Schemmel, Boffin, Katendeuch).


GeoffrayToyes : Je pense que le club est en pleine mutation. Quand je suis arrivé il l'était encore. Le football évolue énorméement. Si le club veut rester en D1, il va devoir évoluer comme Bordeaux avec M6, le PSG avec Canal, Lyon avec Pathé ... On arrivera de moins en moins à un club familial.


mat300 : Quel est ton meilleur souvenir : devenir champion du monde avec la sélection militaire ou devenir vice-champion de France avec Metz ?


GeoffrayToyes : Mon meilleur souvenir ce n'est pas ça. C'est le quart de finale face au Milan AC (match retour 3-0 à Lescure).


Janick57 : Certains joueurs gardent-ils encore des contacts avec Boffin Schemmel ou Joel Muller?
GeoffrayToyes : Oui je pense, ceux qui avaient le plus d'affinités. Fred et GVH avec Danny, Christophe Bastien avec Schemmel. Le coach je n'en sais rien.


elo : Toi qui es un défenseur que penses-tu de Bah et qu'a apporté Lang au groupe?


GeoffrayToyes : C'est difficile à dire. Je ne le connais pas encore assez bien. C'est quelqu'un de volontaire et d'appliqué aux entraînements. Il ne rechigne pas à faire des efforts et il a des qualités physiques. Didier connaît bien le club, sait comment il fonctionne. Il apporte un plus au niveau du mental des joueurs. Il apporte son expérience d'avoir joué à Metz.


Graouly : Penses-tu que Metz soit un club plein d'avenir avec les jeunes qui montent, ou qu'il ne sera capable que d'un coup d'éclat de temps en temps et qu'il faudra attendre encore un moment pour rêver à nouveau à l'Europe, ou es-tu plutôt optimiste?


GeoffrayToyes : C'est difficile à dire. Ce qui est sûr c'est qu'il y a beaucoup de jeunes qui intégrent le groupe pro. Il faut leur laisser le temps de s'adapter et ne pas les jeter dans la fosse aux lions. On est là pour les aider. Je suis confiant dans l'avenir, si le FC METZ continue de l'avant après avoir investi dans les infrastructures. Mais il faudra aussi recruter et ne pas compter que sur les jeunes et pourquoi pas retrouver l'Europe dans deux, trois ans.


fanfoot : Préfères-tu évoluer en défense centrale ou plus en milieu défensif au marquage du meneur de jeu adverse ?


GeoffrayToyes : C'est un petit peu le même rôle un léger cran au dessus. J'aime bien les deux. Du moment que c'est du marquage :) Mais je ne sais pas faire que cela :))


mat300 : Es-tu toujours le parrain d'un petit club de la région du Médoc ? Si oui pourrais-tu aider mon club Lorry-Les-Metz, on est dernier, 0 point, -40 au goalaverage.


GeoffrayToyes : Bien sûr ! Bonne chance !!! :)))


Janick57 : En bon Bordelais, t'offres-tu souvent un petit godet?


GeoffrayToyes : Bien sûr ! Il ne manquerait plus que cela. Surtout le dimanche, un bon voire deux bons verres... On garde les bonnes habitudes !


Bob : Qu'est ce qu'il faut faire , à ton avis , pour faire remonter la pente au club la saison prochaine s'il reste en D1 (ce à quoi je crois fermement)


GeoffrayToyes : Le recrutement c'est la priorité et garder aussi les éléments clés de l'équipe actuelle tout en gardant les jeunes.


mat300 : Penses-tu que ton fils, Lucas, va suivre tes traces et devenir footballeur ?


GeoffrayToyes : Je ne sais pas, il fera ce qu'il voudra. Il fera du foot comme tous les jeunes, après ce sera en fonction de ses qualités et en aucun cas je ne l'obligerai à faire du foot il fera ce qu'il voudra.


elo : Es-tu attentif à la décision qui va se prendre demain ds l'affaire Strasbourg-Metz et qu'en penses-tu ou alors tu préferes te concentre uniquement sur le match de samedi?


GeoffrayToyes : J'y pense aussi, mais comptons d'abord sur nous-mêmes pour récupérer des points et le résultat du match RCS - FCM ne sera qu'un gros plus pour nous.


mat300 : Combien de temps penses-tu encore jouer au foot (ne crois pas que je te trouve vieux !!!!)


GeoffrayToyes : Je ne sais pas , tout dépends de mon état physique au fur et à mesure de ma carrière. Cela dépend de la morphologie de chacun , Sylvain a pu aller jusqu'à 38 ans. Le jour où je n'aurai plus le niveau j'arrêterai.


Gerro : Quel attaquant de D1 t'as donné le plus de fil à retordre ?


GeoffrayToyes : Marco Simone !


Lyse : As-tu déjà pratiqué le foot en salle ? Est-ce une discipline qui te plait ? J'ai regardé les championnats d'Europe c'est super impressionnant. Qu'en penses-tu . Est-ce une discipline qui te plairait dans l'avenir ?


GeoffrayToyes : Oui, quand on a le terrain gêlé , quand il y a de la neige. J'ai fait des tournois à Bordeaux. C'est une façon de continuer dans le foot sans courir sur un terrain qui fait 100 m :)


mat300 : Pourrais-tu nous faire plaisir en marquant ton 4ème but en D1 samedi ?


GeoffrayToyes : Ce serait avec grand plaisir !!!


Gerro : La motivation est-elle un élément prépondérant dans le foot moderne ?


GeoffrayToyes : Bien sûr ! La motivation est à la base de tous les métiers. Si tu arrives à l'entraîenemt sans être motivé, c'est difficile d'être convaincant !


Gerro : Préfères-tu les terrains boueux , en tant que défenseur , ou les terrains secs ?


GeoffrayToyes : Gras ou sec ? Entre les deux, tendre à souhait !


elo : Penses tu que Bordeaux sera champion?


GeoffrayToyes : Bonne question.....oui sans être chauvin.


mat300 : Quel est ton meilleur pote au FC Metz ?


GeoffrayToyes : Je m'entends bien avec GVH mon voisin de vestiaire, je suis en chambre avec Pascal Pierre. Je parle Flamand avec GVH, je parle espagnol avec Tressor. Je m'entends bien avec Fred. Je suis quelqu'un de très ouvert !


Graouly : Comment Metz va entamer son match samedi? On laisse venir, on regarde et on voit ce qu'on fait, ou on rentre dedans?


GeoffrayToyes : SURPRISE ! Et SUPSENS !


Bob : Au fait ( curiosité ) t'ecoutes quoi comme musique ?


GeoffrayToyes : Je suis éclectique. Je n'aime pas le rap, mais je suis U2, IAM..., Obispo j'en oublie plein, j'écoute aussi les musiques latino


fanfoot : Es-tu toujours en contact avec Franck HISTILLOLES ? D'après toi, est-il passé à côté d'une grande carrière ?


GeoffrayToyes : Je pense que Franck avait une grande carrière à faire, voire internationale. Je l'ai une fois par mois au téléphone. Si tu veux des nouvelles, il va bien.


Lyse : Es-tu plutôt réservé ou joyeux fêtard ? Et si l'équipe se maintient en D1 où iras-tu faire la fête ?


GeoffrayToyes : Réservé non, fêtard? j'aime bien faire la fête. Lors du dernier match comme on sera encore en D1, j'irai faire la fête partout !!


mat300 : Pourquoi n'as-tu pas encore de site officiel car c'est à la mode ? Si tu en désire un, je fais des études pour devenir webmaster et je peux t'en réaliser un (gratuitement)


GeoffrayToyes : J'ai un site non-officiel , une jeune fille sur Reims , Direct a donné l'adresse sur Direct, sur l'antenne pardon :).


Janick57 : As-tu gardé des contacts avec d'anciens messins (Pires, Histilloles, Song...)?


GeoffrayToyes : Franck oui, Robert non, Rigo non plus, Jocelyn oui , je l'ai vu il y a à peine une semaine, le WE dernier. L'adresse du site est http://www.chez.com/melafoot/


Questions : Tu pars avec femme et enfant sur une île déserte, tu emmènes : - un ballon ? - un disque et lequel ? - un bouquin et lequel ? - Rachid pour qu'il entretienne ta forme ? - une caméra ?


GeoffrayToyes : Rachid non merci :) ma femme et mon fils cela suffit, je vais à l'essentiel :)


Geoffray vous remercie de votre participation. A bientôt et merci beaucoup, au revoir à toutes et à tous !

A lire également

21déc2024

Billetterie

Commencez l'année sur les cha-PAU de roue !  Pour célébrer la nouvelle année, les Grenats vous donnent rendez-vous au Stade Saint-Symphorien le...
Lire la suite

20déc2024

Le Match

Pour cette dernière rencontre de l'ère 2024, les Grenats retrouvaient le Stade de l'Aube et l'ESTAC Troyes où ils s'étaient inclinés, en septembre...
Lire la suite