christelle : Bonsoir Geoffrey !! Je voudrais savoir comme tu es en fin de contrat si tu as l'attention de resigné a metz ou de decouvrir d'autres horizons !
GeoffrayToyes : Tout faux, il me reste deux ans , j'ai resigné pour deux ans l'été dernier ! Rires !
Graouly : Je suis un grand fan, j'aime ton style et ton jeu. Moi même ayant joué en défense, et
voulant réintégrer une équipe l'an prochain, je sais combien ta place est difficile à occuper. Ma question est simple. Ton club de coeur: Metz ou Bordeaux? Pourquoi?
GeoffrayToyes : Bordeaux parce que je suis natif de Bordeaux et que forcément j'y ai beaucoup de liens. J'y ai passé de belles années. Bordeaux que je suis toujours avec plaisir ! Ce qui ne m'empêche pas d'être lorrain d'adoption.
foot : On parle du match de samedi comme le "match de la peur" dans quel état d'esprit êtes-vous, les joueurs ?
GeoffrayToyes : Qui on? Non on est conscient que cela va être un match difficil et très important pour la fin de la saison. Un match où il y aura de la pression. Mais il faut rester confiant, on gagnera ce match !
Fred : Pourquoi le foot et pas le Rugby ??? Un commentaire sur les déboires de l'équipe de France de l'ovalie.
GeoffrayToyes : Déjà j'ai commencé le foot avec mes frères, je les suivais ils sont plus âgés. Mon père faisait du rugby ils ont bifurqué dans le rugby. Je suis le seul à être resté dans le foot, il fallait faire un choix et aparemment c'est le bon.
maverick_du_57 : On dit souvent que les joueurs on de moins en moins l’amour envers le maillot du club qu'ils portent. Es-tu d'accord ? Penses tu que c'est le cas chez nous ?
GeoffrayToyes : Non je ne suis pas d'accord. Tout dépends de l'état d'esprit du joueur, mais pour mon cas et pour tous les joueurs du FC METZ ils mouilleront leur maillot jusqu'au dernier match. Je ne pense pas qu'il y en ait qui se cachent.
Gerro : N'est pas franchement frustrant de réaliser de mauvaises performances en coupe ?
GeoffrayToyes : Oui c'est frustrant car on sait que ce sont des matches particuliers et souvent les équipes inférieures arrivent à trouver une motivation supérieure. C'est pour cela qu'il y a énormément de surprises et perdre contre une équipe inférieure n'est pas forcément plaisant !
123456 : Peux-tu nous donner les grandes lignes de la gestion d'équipe (forme, mental, tactique) "à la Cartier"?
GeoffrayToyes : Avec Albert je pense que son mot préféré c'est transparence, cela veut tout dire. Il essaye d'instaurer beaucoup de dialogue entre le staff technique et les joueurs, dans les vestiaires comme sur le terrain au niveau de la forme on travaille énormément (travail foncier) et tactiquement on travaille aussi beaucoup c'est l'entraîneur moderne.
Guest20 : Geoffrey que penses-tu des supporters à Metz(pas ceux qui sifflent car il ne s'agit pas d'une majorité comme veulent bien le croire certains) même ceux qui ne font pas parti de la GG encourage leur equipe.
GeoffrayToyes : Ils sont trois quatre groups à encourager l'équipe je pense que tous doivent travailler de l'avant même s'ils n'ont pas tous les mêmes tendances il faut continuer à nous encourager comme lors du match contre Bastia.
Graouly : Quel est ton meilleur souvenir en grenat? Quel est ton plus mauvais souvenir en grenat?
GeoffrayToyes : Le plus mauvais c'est ma blessure au genou en octobre 97 et mon meilleur c'est la première année où on a fini vice-champions. C'est la même année ! C'est surtout le soir du dernier match avec la fête dans toute la ville !
Gerro : Si tu n'étais pas footballeur , quel serait ton métier ? Et quel est le métier que tu ne souhaites absolument pas exercer ?
GeoffrayToyes : Je n'en sais rien Disons que j'ai fait mes études jusqu'au bac et je me suis donné une année pour réussir. J'ai essayé la fac mais ce n'est pas évident et j'ai arrêté.
Janick57 : Quelles sont tes ambitions personelles et pour le fc metz?
GeoffrayToyes : Mes ambitions pour le FCM c'est le maintien en D1 , c'est le plus important. Mes ambitions c'est comme beaucoup de footballeurs c'est de jouer dans un club de plus grande renommée et de retrouver l'Europe. C'est la cerise sur le gâteau par rapport au Championnat.
elo : Toi qui a connu le château du Haillan que penses-tu de l'évolution des infrastucures et du stade à Metz ?
GeoffrayToyes : C'est bien, cela fait 3 ans que le FCM évolue dans ce sens là, ce n'était pas digne d'un club de D1,quand on voyait les vestiaires ... cela fait partie d'une logique sportive , pour les jeunes, les tribunes, les vestiaires...c'est un tout. Cela fait un grand club français au niveau de ces infrastructures, il faut donc espérer que l'investissement suivra au niveau des joueurs. C'est une suite logique.
Graouly : Que penses-tu de Metz? La ville? les gens, la place du foot......? Comment te sents-tu par rapport à Bordeaux, ici, chez nous en Lorraine?
GeoffrayToyes : Je me sens bien, c'est vrai que je partais dans l'inconnu. Je ne sais même pas si j'étais monté plus haut que Paris. Déjà Metz est une ville que j'aime bien, l'architecture y est "sympa", il y a beaucoup de verdure, de parcs. Les gens sont très accueillants. Si je ne m'étais pas plus à Metz je ne serais pas resté 4 ans voire plus. D'ailleurs ma femme et mon fils se plaisent bien aussi ici.
Guest20 : Qu'est ce que le changement de capitaine a apporté au groupe ?
GeoffrayToyes : Pas forcément qqchoie, mais il fallait trouver un autre capitaine en l'absence de Sylvain. Il fallait qq'un avec de l'expérience et du caractère. Cela aurait pu être Gaillot ou Pierre mais cela ne change rien au groupe et il fallait trouver qq'un.
mat300 : Quel effet cela t'as fait de marquer contre Bordeaux, ton ancien club, durant la saison du titre ?
GeoffrayToyes : Cela fait toujours plaisir contre son ancien club ! C'était mon premier but en D1 , donc c'était la totale comme on dit :))
Gerro : Serais tu intéressé par une éventuelle aventure à l'étranger en fin de carrière ? Ou est ce pour toi la dernière des solutions ?
GeoffrayToyes : Pourquoi pas ? Il faut voir le challenge, je ne sais pas. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu, déjà l'équipe, le pays et la famille. La décision se prend en famille. Il faut savoir voyager. Cela apporte une expérience personnelle et professionnelle. On en retient toujours quelque chose de bénéfique que l'expérience soit positive ou négative.
christelle : Lors du dernier match que comptes-tu offrir au supporters si on reste en D1 ? Car Gunter a dit lors d'un chat qu'il se retrouverai en calecon lol.
GeoffrayToyes : Je donne ma tenue entière du dernier match: chaussettes, crampons, short, maillot , pas de slip car il est intégré au short ! Mais éventuellement s'il y en a quelques unes qui sont intéressées. :))
mat300 : Comment expliques-tu ton excellent jeu de têtes compte-tenu de ta taille ?
GeoffrayToyes : Je ne suis pas un nain de jardin ! Je fais 1m76 !(rires) C'est une question de timing.
Graouly : Tu nous vois où l'an prochain? quelles seront tes ambitions, feras-tu encore parti de la famille? Sera-t-on encore en D1?
GeoffrayToyes : Je vois le FCM en D1. Mes ambitions j'y ai déjà répondu plus haut . Pour la famille je ne sais pas , ce n'est pas à l'ordre du jour, disons que cela commence à bouger à la fin du championnat. J'ai autre chose à penser.
Bob : Quelqu'un t'as deja demandé si tu passais voir le forum de temps en temps ?
GeoffrayToyes : J'y passais un moment, mais étant donné que j'ai des problèmes avec mon ordinateur je n'y vais plus. J'y suis allé 3/4 fois, ce n'est pas énorme je sais :)
elo : Dans quelle état d'esprit sont les joueurs avant le match de samedi? Comment vont Moreno et Baticle?
GeoffrayToyes : Je vous rassure, au dernier entraînement tout s'est bien passé. Sauf incidents de dernières minutes ils sont partant pour être dans le groupe contre l'ASSE.
Graouly : Ca fait quoi d'avoir été éliminé dès les préliminaires en Champion's League, après une si belle saison ? Penses-tu que le recrutement était suffisant à l'époque, et que le club a investi suffisement?
GeoffrayToyes : Je pense que pour jouer la C1 il faut plus qu'une équipe. Il aurait fallu faire un effort supplémentaire pour pouvoir prétendre. Je pense qu'on a raté quelque chose d'extraordinaire, peut-être quelque chose que le club ne aurait pu jouer qu'une seule fois c'est un très gros regret.
Bob : Bon ,parlons de ce qui fâche ... Le but de Troyes...comment ca a pu se passer ? Vous aviez peut etre pas assez joué avec Sebastien Chabbert avant ? Manque de comprehension ?
GeoffrayToyes : Je peux expliquer oui. C'est un ballon dans le dos de la défense. Un ballon haut, je suis au contact de l'attaquant, je ne vois pas Sébastien car je suis la trajectoire du ballon. A l'arrivée je ne le vois pas si près de moi et lui de son côté pensait avoir le ballon, je veux lui pousser de la tête et il ne s'y attendait pas et cela fait but, comme souvent quand il y a une mésentente...
SEB22 : Preferes-tu un systeme à 4 defenseurs à plats ou le systeme actuel qui se change ente 3 et 5 defenseurs ?
GeoffrayToyes : Les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients. Le système à 3 demande plus de rigueur des défenseurs, le système à 4 à plat que j'ai connu aussi à Bordeaux en couverture alternée je l'apprécie aussi.
jenny : Les petits problèmes rencontrés par la défense ces derniers matchs sont-ils, selon toi, liés à l'absence de Faryd Mondragon ?
GeoffrayToyes : Non, c'est tout simplement dû au fait que ces derniers temps la défense a été remaniée. On n'a pas encore tous nos automatismes.